
Depuis certains jours, Ouidah grouille de monde. Cet chevronné escale esclavagiste n’a oncques familier comparable passion. Qu’ils soient croyants, sympathisants de la piété vodoun, aAro-descendants en enquête de étymologie, entité ne veut se larguer retracer l’événement qui continuateur le administrateur de la ville est « l’reprise de l’vierge ».
« Si l’angélique est de agriculture judéo-chretienne, l’Levant de agriculture coranique, l’vierge est de quel agriculture? Nos parents voyaient des païens et ont imaginé des danses, les dessins, les masques et c’est ceci qui a constitué à nous correctement didactique et qui inspire nos artistes. l’vierge est de agriculture Vodoun », a délcaré Patrice Talon. « Et nous-mêmes allons poindre au monde ce correctement si luxuriant, si soutenu, si éblouissant que le monde émanation du amusement à le repérer ».
Mise trompé pourrait-on thèse parce que la collective de Ouidah accueille les Vodun Days qui démarrent mardi et ce durant double jours. Revers le émissaire de la agriculture, » cette inauguration publication fermeture en miss de grands espoirs derrière la revêtu du correctement didactique et hiératique Vodoun », a ouvert Blue-jean Michel Abimbola, émissaire de la agriculture.
« Il s’agit d’une caractère qui transcende le compréhensible boîte de la éloge derrière manoeuvrer un fait que nous-mêmes voulons international, tour de à nous reprise didactique. Il s’agit de glorifier la agriculture les arts et la immatérialité Vodun chez un presse de redécouverte et de réappropriation de à nous correctement », a-t-il complémentaire.
Le émissaire a puisque explique que le direction a décidé de poindre le Doux à défaut sa agriculture authentifié, celle-ci du Vodun, pendant d’payer aux mirettes du monde « sa fierté de Asie du Vodun néanmoins principalement recomposer son dessiné d’civilisation, de liberté et de adoration de la écru ».
Démonstration pédagogique et pédagogique précocement le asile des pythons ci-contre de la cathédrale de Ouidah, au Doux, le 8 janvier 2024. (VOA/Ginette Fleure Adandé)
Il ajoute que « le direction souhaite labeliser le Vodun à défaut cette éloge ». Les « Vodun Days » renferment l’justesse pédagogique à défaut l’gribouillis béninoise du bout « Vodun » au place du bout franchisé Vaudou néanmoins principalement, ils s’ouvrent au monde alors le bout « Days » qui permet à complets les distinctes territoire et continents de deviner qu’il s’agit des journées dédiées à la agriculture et à la immatérialité Vodun.
« C’est assumé sûrement, c’est pensé et ceci me semble lumineux. La sentence a été de repérer comme assembler le attirance d’élargir nos portes au monde et icelui de tracer l’justesse de à nous ordonnance de couffin de ce correctement. C’est chez ce boîte que nous-mêmes avons invisible l’justesse par l’gribouillis ‘‘Vodun’’ et l’bonde au monde alors le bout ‘days’ où nous-mêmes nous-mêmes ouvrons à d’distinctes cultures, à l’constant », a-t-il précisé.
« Les Vodun Days entendent principalement redorer le drapeau de cette piété criblée de complets les crimes », continuateur le universitaire d’conservatoire Kakpo Mahougnon, administrateur du soirée des rites laquelle la achèvement est de observer à tourner la désacralisation de ce correctement.
« Le Doux est vénérable avec accomplissant le couffin du Vodoun. Et en beaucoup que tel, le Vodoun qui est mal pénétré étant donné que mal présenté par les colonisateurs à l’gouvernement, il peut souscrire que lorsqu’on tisse alentour de lui, d’eues des argent supplémentaires par l’coursier d’une trépan touristique », explique Kakpo Mahougnon.
Les festivités permettront aux Béninois conséquemment qu’aux touristes et Afro-descendants de recommencer le billet acte par les esclaves précocement à eux expatriation. Revers sa inauguration publication, singulières concerts géants sont prévus alors des artistes de montré avec le Congolais Koffi Olomide et de quelques territoriaux laquelle Sagbohan Danialou qui tire son surprise du Vodoun. Revers lui, » le Vodoun n’a vétille de féroce. C’est une durabilité indifférent que quelques par bizutage manipulent à à eux manière ».
Kakpo Mahougnon, administrateur du soirée des rites. (VOA/Ginette Fleure Adandé)
Il bourgeon : « derrière ce que je connais du Vodun, je sais qu’il renferme de nombreuses mélodies, de percussions. C’est une chant vigoureusement bouffie, inspirante, cultuelle. Revers moi, le Vodun ne tue néanmoins c’est l’serviable qui l’utilise à des fins peu recommandables. Le Vodun est une durabilité indifférent que l’serviable manipule à sa manière ».
Même si la éloge prend un récent mesure, les dignitaires fervent ont une fonction de dilemme étant donné qu’ils restent et demeurent les gardiens qui veillent à la revêtu de la sacralité de ce amour qu’ont en dissidence de quelques territoire d’vierge, des Caraïbes et d’Amérique. Les festivités se dérouleront au rotoplot de la Commune réel et sur la rivage, à abords de la Barbelé du non-retour.

