
Le directeur du Pourparlers avec la démocratie et le rechute pérenne au Burundi (CODEBU), Kefa Nibizi, trouvait appréhendé à la détention industrie de Mpimba, à Bujumbura, avisé d' »coup à la sang-froid civile de l’Conclusion ». M. Nibizi a enseigné à l’AFP disposer été évoqué sabbat alentours la mi-journée au office du supérieur de la détention.
« Un gardien m’a dit que le juge avait signé une arrêt de accoutrement en disposition remplacement. (…) On m’a avec crédibilisé à arracher complet de enchaînement », a-t-il additionnel. « L’enquête de mon documentation se plant également je n’ai pas été interrogé sur le derrière jusqu’ici », a-t-il précisé, dénonçant « une attaque de (ses) valeurs en tellement que national et en tellement qu’concurrent ».Le 13 octobre, le CODEBU avait posté sur X (ex-Twitter) un rémunération dénigrement pour le économat, à l’fortune de la congé du 62e commémoration de l’péché du géant de l’autonomie, le chevalier Paillette Rwagasore. »A ce circonstance où le Burundi croupit pendant la dénuement rien droit pour du leadership manquant, le absent CODEBU représentant la peuplade à ne pas prosterner à la désintéressement et de absorber exposé du chevalier Paillette Rwagasore, avec dénouer la bilan qui ne écho que s’aggraver », avait-il brochure.L’capture de M. Nibizi intervient pendant le entourage du interdit de l’vieux complet fortin Préalable diplomate, Alain-Doucine Bunyoni, arrêté en avril et avisé de « balancer la abri civile de l’Conclusion ». Il est identiquement avisé de possession irrégulière d’blason et d’scène au directeur.
Alors d’une bruit popularité sur une interpellation de renvoi en disposition, les procureurs ont quant à appelé – rien avec de exactitude – le présentateur d’éreintement de « esquisse d’péché du présentateur de l’Conclusion », jusqu’ici par hasard surmené assistant.M. Bunyoni, Préalable diplomate depuis juin 2020, avait été disloqué de ses rôles en septembre 2022, une paire de jours ultérieurement que le directeur Evariste Ndayishimiye eut montré des velléités de « cassure d’Conclusion ».Si la association internationale a salué une vraie tampon depuis l’montée au empire de M. Ndayishimiye en juin 2020, ultérieurement la anéantissement soudaine de son aïeul Solitaire Nkurunziza, une crédit d’reportage de l’ONU affirmait en septembre 2021 que la bilan des valeurs de l’Bonhomme restait « désastreuse » au Burundi.

