Le Conférence d’conduite de la Ressources de arrêt des valeur des Hydrocarbures (Csph) s’est massé le 13 décembre à Yaoundé, dessous la gouvernement de Luc Magloire Mbarga Atangana, monarque dudit conseiller. Il a été partie au courant de cette 52eme comité banal, de l’analyse et l’emprunt du salaire de l’ardeur 2024, qui s’symétrique en recettes et en dépenses à la valeur de 76 milliards de Fcfa quelque 107 milliards en 2023 paradoxe une remise de 31 milliards, purement pour et vareuse de « l’approximation de la exploit de l’administration au 30 septembre 2023 ». Il audace ainsi de ces dettes que le répartiteur du place citerne crédit a curieux mieux de 32 milliards au accord de « contrefort du valeur du gaz chambrière au supériorité des populations » jusqu’à fin septembre 2023 au Cameroun.
Contradictoirement aux plusieurs produits pétroliers, analogues que chouette, gazole et bitume lampant qui sont subventionnés par le salaire de l’Bordereau, c’est la Csph qui assume la distinction dans le valeur effectif du gaz chambrière et le valeur de aéré. À cause tout bouillotte de 12,5 Kg, de gaz chambrière, la Csph prend en convenu 2 106 F contre un valeur effectif bâclent de 8 606 Fcfa par bouillotte. Excepté que la situation internationale caractérisée par le extérieur à un palier vénérable des courant du bitume et du gaz indigène semble équilibrer à mal la paierie de l’institution.
Le Csph au cœur de la trépan gaz chambrière au Cameroun
En 2022 par exposé, la Csph a encaissé la subside de 75 milliards de Fcfa sur le valeur du gaz chambrière quelque 24 milliards en 2021. Cette ombrage accomplissait de 32,6 milliards en 2017. Sinon une redoublement de mieux du flottante en cinq ans. Cette importante subside au courant de l’ardeur 2022, accomplissait due à « une candidature progressive en produits pétroliers, en tenant une philtre en redoublement de 5% contre ce qui est des carburants (…), et de 8% contre le gaz chambrière en 2021 et 2022 », soulignait le Conférence à l’conclusion d’une comité. Ce qui a encouragé une aliénation de 13 milliards au courant de l’ardeur passé quelque des bénéfices réalisés de mieux de 4,2 milliards en 2021 diligent qu’en humiliation de 71,1% en goûter à l’cycle 2020 où le supériorité se situait pendant à 15,145 milliards de Fcfa.
En portée, la Csph assure le visé et le permanent des valeur des produits pétroliers sur toute l’grandeur du contrée habitant. Il garantit la résultat en convenu de certaines dépenses qui rendraient ces produits inaccessibles à la strate de gens la mieux défavorisée.

