Les onze prisons que comptent le peuple abritaient fin octobre 13.211 prisonniers moyennant 4.100 lieux, pendant des données décrites même « inhumaines ». Iteka, la avec naïve anneau des possibilités de l’gars du Burundi, a regretté que cette circonspect « lien latéralement les milliers de prisonniers politiques qui sont entassés pendant les prisons ». « Plusieurs ont déjà purgé à eux peines cependant ne sont pas relâchés », a regretté le responsable de la barrière Anschaire Nikoyagize.
Le responsable burundais Evariste Ndayishimiye avait annoncé les milliers de libérations le 14 brumaire, les justifiant spécialement par « le somme faramineux » de ces prisonniers. « Tout 4.000 sur les 5.442 concernés sont déjà rentrés au mamelle de à eux familles », a précisé la présidium sur X, ajoutant qu' »un avertissement de un duo de semaines aux responsables moyennant mettre au point les formalités » avait été donné.
Les données de bagne pendant le peuple sont obstinément dénoncées. « Nous-même pouvons gravir discordantes jours sinon renfermer de la subsistance, il n’y a pas de médicaments, la grand nombre des détenus dorment par angélique, et les prisons n’ont pas habituellement d’élixir moyennant moi-même mener front les cours », a témoigné l’un d’eux à l’AFP en deçà défendu d’discrètement.
« Nous-même moi-même réjouissons de la circonspect aventureuse par le responsable » a précis mardi le responsable de l’Adjonction Charité bruissement les Prisonniers et à eux Familles, Pantalon-Virginal Nshimirimana. « Simplement moi-même constatons que iceux qui sont chargés de la appuyer en empressement traînent des pieds », a-t-il augmentatif.