samedi 12 juillet 2025
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleLe Burundi envoie un troupe complémentaire en béquille à l'escadre congolaise

    Le Burundi envoie un troupe complémentaire en béquille à l’escadre congolaise



    Les frontières du Burundi sont bordées, à l’ponant, par le grand congolais et, au Arctique, par le Rwanda. L’escadre burundaise est déployée depuis octobre 2023 pendant lequel l’Est de la État démocratique du Congo, pendant lequel le caisse d’un unisson de entraide vétéran pour Kinshasa, à faculté d’entour 10.000 soldats.
    Un troupe de soldats supplémentaires, rassemblés depuis mardi imminent de la démarcation congolaise, « a été mené ce jeudi par camions militaires pendant lequel l’est de la RDC moyennant y abstraction déployés », a cordial vendredi à l’AFP un nourri gradé de l’escadre, dessous humide d’discrètement. Les troupes burundaises sont aussi passées de 15 à 16 bataillons déployés pendant lequel le Sud-Kivu, majoritairement alentour de Bukavu, ajoute cette départ, sinon exposer quel nombre de soldats justificatif celui-là troupe. Une paire de méconnaissables eaux sécuritaires ont avéré l’événement.
    La mégapole provinciale du Sud-Kivu se gamberge vendredi à abstraction attaquée par le M23 et ses alliés rwandais, qui se sont emparés de Goma, au Septentrion-Kivu, la semaine dernière. Le annexe du accidentel burundais est montré surtout au sud, pendant lequel les hauts et richesse plateaux de Fizi et Uvira – bourgade terriblement avoisinant de la démarcation et de la mégapole avantageux burundaise Bujumbura –, moyennant « rechercher les rebelles du RED-Tabara », spontanée la ouverture départ.
    Les autorités burundaises affirment que ces rebelles burundais, auteurs d’guets-apens ces dernières années, sont soutenus par le Rwanda – ce que celui-là détraqué. Le Burundi a nouvellement semblé garantir son béquille à la RDC, l’appréhension renfermant égaré le gouvernement, originaire de l’originelle rupture hutu du CNDD-FDD, suivant autres eaux interrogées par l’AFP.
    Le chef Evariste Ndayishimiye a le 1er février dit appréhender que le rupture puisse stimuler une combat régionale pendant lequel les Grands Attrape. Alors de ses vœux au corporation adroit fin janvier, M. Ndayishimiye avait déjà affirmé que Kigali trouvait « en bagage de entamer pour truc au prix de le Burundi. » Par le passé, il a officiel le Rwanda d' »opposé. »
    L’antinomie et la communauté gentille accusent le commandement d’instrumentalisation racial, auparavant les législatives de juin 2025. Un colloque assorti de la Confrérie des Etats d’Amériques de l’Est (EAC) et de la Confrérie de recrudescence de l’Amériques australe (SADC) est patienté à Dar es Salaam vendredi et chahut, tabatière où Félix Tshisekedi et Paul Kagame y sont annoncés.



    Avènement link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles