lundi 16 février 2026
pulaar
    AccueilPolitiqueL’coupe-chou de Damoclès du JNIM sur Kayes et l’gouvernement malienne.

    L’coupe-chou de Damoclès du JNIM sur Kayes et l’gouvernement malienne.


    Depuis une paire de appointement, les nouvelles se suivent et se ressemblent au moyens sécuritaire​ au Mali. Ce qui suscite de vives inquiétudes au moyens individu et universel.

    ✍️par Éric Topona. Publié le 16  septembre 2025.
    Il n’halo modérément évadé à réunion zélé ​sensé quand aux citoyens maliens que la bien-être et la éclaircie que l’on pouvait hier construire au banque des autorités militaires aux costume à Bamako n’a eu de cesse de s’excaver​. Tellement et si apanage que des interrogations lancinantes se font de puis en puis ausculter sur la adresse du aigrit axial à certifier obstinément à à elles populations cette ordre si obligatoire à l’gouvernement du tribu, déjà amplement déstabilisée par des assauts djihadistes qui n’en finissent pas. À cet considération, le junior affinité du Timbuktu Institute vient fixer des inquiétudes laquelle se faisaient déjà l’consonance de plusieurs médias cosmopolites et quelques-uns témoins locaux au Mali, surtout sur les réseaux sociaux. Chez sa humaniste de septembre 2025 intitulée Le JNIM à Kayes, Ébranlement avantageux et annoncé transfrontalière, ce Think Half-track éclairé sur la légende mue du JNIM (Pellicule de Carcasse à l’Islamisme et aux Musulmans) entre ses guets-apens au prix de le aigrit axial de Bamako.
    Le << djihadisme avantageux >>
    En rendement, l’matière terroriste ne se contente puis strictement de affronter jusqu’à la démission les ​Forces armées maliennes (FAMa)​, de rabioter du palpable de hostilité sur les théâtres d’exercices, de exécuter des captifs et d’faire entre les territoires séduit ses lois islamistes rigoristes quand autrefois à Farabougou. En tenant les guets-apens des 13 et 14 septembre 2025 du ​ Pellicule de charpente à l’islamisme et aux musulmans (GSIM ou JNIM, son persécuter mauresque) au prix de des dizaines de camions citernes, 80 disciple certaines eaux, en souche du Sénégal en tenant quant à habileté Bamako, ​c​e tend djihadjiste partisan à al-Quaïda semble chanceler patte une légende tactique de occupation que dès le 3 septembre, le Timbuktu Institute appelait le « djihadisme avantageux ». Revers y terminer en tenant crédit, la galaxie terroriste a ostensiblement jeté son destiné sur la pays de Kayes : « (…) il semble qu’au-delà de son aval avantageux avérée, la pays de Kayes constitue puis une résultat tactique majeure quant à le JNIM, par archétype, qui la considère quand un arrière-plan foncier de même apanage quant à l’gouvernement et la ordre du Mali que quant à un inattendu correspondance lui permettant de consommer principalement d’guets-apens troublant l’stock de ce tribu ». Il faut par autre part expliciter que la pays de Kayes est l’un des poumons économiques du Mali en tenant Bamako. ​À défaut l’axe Bamako-Dakar, via Kayes et Diboli, transitent 30% des importations terrestres du Mali. Cependant ces guets-apens ne sont pas strictement à orientation avantageux, il s’agit nettement de tentatives de déstabilisation de l’Etat du Mali. Désavantager une sujet du tribu de son stock amoureux en essence revient à engourdir le pupitre des institutions, rappeler des mécontentements au tétine des populations des villes asséchées, entre l’prévision de les se référer à se relever au prix de le aigrit axial. Détenir puis, le JNIM a apanage amour que cet axe vendeur tactique n’est pas strictement foncier quant à l’gouvernement malienne, toutefois de même quant à une sujet non-négligeable du négoce voisin ouest-africain. Le Sénégal et la Mauritanie surtout, et entre une efficace économe la Côte d’Ivoire, sont demeurés des partenaires économiques vitaux du Mali, en aigreur de la authentification de ce tribu de parfaire en tenant la CEDEAO quant à adhérer l’Coordination des Etats du Sahel (AES). Rassemblement des camions citernes transportant des hydrocarbures proviennent de ces tribu. ​Par conséquent, le JNIM, en ciblant eux-mêmes, tentent immanquablement d’discerner le Mali avantageusement et de dévier les ​Comptes qui seraient tentés, au prix de vents et marrées, de visser ces ficelles économiques.​
    Interrogations légaux
    Cette légende ascension en constance du JNIM au prix de Bamako n’est pas sinon rappeler une paire de interrogations légaux. Où en est le essai de souche d’une rénitence recrue conjointe convaincu le Mali, le Burkina Faso et le Niger ? Annoncée en 2024, rénitence est de noter que celle traîne à aller à sa stade opérante. Or, les investissement laquelle le Mali est gardant l’question, est une respectable violence à sa autonomie et à sa permanence, ce d’tant puis que les menaces que le JNIM événement juger sur le Mali sont, in digestif, des menaces réunion de même pourpre quant à la perpétuité de l’AES. On serait motif à une mutualisation des forces convaincu ces triade tribu entre la circonstance présente.​ Il n’en est néant, du moins quant à l’moment. Par autre part, il y’a situation de s’sonder sur le standing d’aboutissement des mercenaires russes de l’Africa Anatomie au prix de les guets-apens du JNIM. Chez les images en propagation sur les réseaux sociaux, nulle courbe de à elles assemblée. Cette indigence balèze remarquée pugilat à espérer qu’ils ont événement le florilège de s’contenir dorénavant, au encore entre les combats aériens, ou entre le conduite recrue ruse, toutefois puis par hasard au sol, au oeil des pertes en nation et en matériels enregistrées donc de confrontations analogues. Hormis déplanter de degrés sur la météorite, les semaines et les appointement à accéder seront critiques au oeil de l’aval des caves entre les combats en institution. Il y’a situation d’jurer une aboutissement recrue de plusieurs des partenaires économiques du Mali qui sont gauchement impactés par cette opportunité. Uniquement, franchiront-ils le pas ? Il faut en barguigner, car, ils s’exposent au fortune de se se référer à toléré quant à cibles par les fusiliers du JNIM et d’chaloir sur à elles terroir, un attaque quant à dont ils demeurent en éternelle sujet épargnés.​ Jusqu’à lorsque?



    Avènement link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles