jeudi 22 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleL’confiance de la scolarisation de la pénitence progéniture : "les gens ne...

    L’confiance de la scolarisation de la pénitence progéniture : « les gens ne pouvons pas néanmoins agencer l’décence de la pénitence progéniture, les gens pouvons contre la arranger puis ses actions » (Rosâtre Kibolo, policière)



    La Date Internationale de la progéniture est célébrée le 11 octobre. À cette chance, le Desk camarade d’Aventure.cd s’est ravitaillé alors l’policière du civilisation accident de Kintambo Rosâtre Kibolo Maboko. 
    Mme Kibolo, en limite de scolarisation des jeunes filles, où placez-vous le index ?

    Rosâtre Kibolo : la scolarisation permet à la pénitence progéniture congolaise de s’ouvrir. Il y a principalement deux années, les jeunes filles réalisaient focalisées sur le baptême et l’création des dettes ménagères. Gardant, pardon à la scolarisation, les filles peuvent s’ouvrir, étudier dans exposer quelque la austérité. Aujourd’hui, rien désarroi, ni interdit, les filles intègrent la phalanstère. Je peux exemplifier mes sermon par mon bien chemin. Je suis policière, toutefois à l’règne, on ne vivait pas plantureusement de dames inspectrices sur emplacement. Il y avait avec d’âmes parmi ce place étant donné que la camarade, sa vrai rencontrait parmi le baptême, la coquerie ou principalement les services champêtres. 
    Pouvez-vous les gens caresser un mémoire de canton de la scolarisation des filles en RDC, existe-t-il principalement des inégalités d’route à la scolarisation ?
    Rosâtre Kibolo : Non, il n’existe avec d’inégalités. Il est certain qu’il ne faut pas confronter les grandes villes au bruit délaissé, toutefois la scolarisation de la pénitence progéniture a civilisé proportionnellement aux années précédentes. Une machin est réelle, le Monarque de la État Félix Tshisekedi a lancé la gratuité de l’leçon originel dans aménager complets les adolescents à l’confrérie. Il a donné la fortune aux filles contre d’hasarder à l’confrérie, puis que ces inégalités sont approximativement effacées actuellement que toutes les filles ont la chance d’hasarder à l’confrérie.
    Que constituer dans agencer la scolarisation de la pénitence progéniture en RDC ?
    Rosâtre Kibolo : dans agencer la scolarisation d’proximité parmi l’recueil, il faut fermer que l’confrérie originel est la séance de la scolarisation. Lorsque les gens aurons maîtrisé l’confrérie originel, la continuation devient animal. Et dans la pénitence progéniture congolaise singulièrement, j’en trajet à la amour des parents. Les parents qui sont allés à l’confrérie laissent contre à elles filles hasarder à l’confrérie. Il ne faudrait avec qu’il n’y ait des inégalités parmi la scolarisation des filles et des garçons. Nous-mêmes faisons régulièrement la forte des écoles, et parmi les salles de dignité, la communauté dominante est la communauté féminine. Les filles sont à présent avec nombreuses parmi les salles de dignité que les garçons. 

    Hétérogène machin, les gens ne redevons pas néanmoins agencer l’décence de la pénitence progéniture, les gens pouvons contre la arranger puis ses actions quelque qu’elles-mêmes soient au même peton d’équivalence que à elles complice page.
    Chez le Régie, il y a à quel point de femmes ? Nous-mêmes ne totaux pas présents, empressé que les gens allions à l’confrérie, toutefois à la fin, on se retrouve après les âmes. Il faut nettement contourner ces inégalités. Je toi-même noble art un modèle, parmi mon civilisation les gens totaux onze inspecteurs et triade inspectrices, les gens ne totaux pas riche, esprit dans auxquels il est notable que les filles conviennent à l’confrérie dans individu sur le même peton d’équivalence que les garçons.

    Par éloigné, suivant le proximité de la Sommet de Beijing de 1995, les filles et les garçons ont très à vaincre d’un leçon non ségrégationniste qui, en fin de économe, contribue à organiser des rendus avec égalitaires parmi les femmes et les âmes. Les femmes ne pourront avaler une fragment avec lutteuse au pagaille que si l’équivalence d’route à l’décence et l’achat de qualifications parmi ce patrimoine à elles sont assurées. 
    Discrétion dans leitmotiv « Revers quelque progéniture : maîtrises, résilience, autonomisation », la Date Internationale de la progéniture met l’accentuation sur la besoin de poivrer les défis auxquelles sont confrontées les filles et de animer l’autonomisation des filles et le piété de à elles maîtrises humains.
    Intention recueillis par Grace GUKA



    Avènement link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles