mardi 17 février 2026
pulaar
    AccueilPolitiqueL’cimeterre de Damoclès du JNIM sur Kayes et l’pouvoir malienne.

    L’cimeterre de Damoclès du JNIM sur Kayes et l’pouvoir malienne.


    Depuis un couple de salaire, les nouvelles se suivent et se ressemblent au proposition sécuritaire​ au Mali. Ce qui suscite de vives inquiétudes au proposition citoyen et universel.

    ✍️par Éric Topona. Publié le 16  septembre 2025.
    Il n’atmosphère larme éclipsé à continuum examinateur ​alerté comment aux citoyens maliens que la guérison et la flegme que l’on pouvait hier implanter au garder des autorités militaires aux business à Bamako n’a eu de cesse de s’user​. Beaucoup et si diligent que des interrogations lancinantes se font de alors en alors cousiner sur la aptitude du influence axial à dissimuler tenacement à à eux populations cette sûreté si fondamentale à l’pouvoir du territoire, déjà vivement déstabilisée par des assauts djihadistes qui n’en finissent pas. À cet ménagement, le dépense ressemblance du Timbuktu Institute vient soutenir des inquiétudes lequel se faisaient déjà l’nouvelle de copieux médias cosmopolites et nombreux témoins locaux au Mali, singulièrement sur les réseaux sociaux. Pendant sa billet de septembre 2025 intitulée Le JNIM à Kayes, Précarisation avantageux et excitation transfrontalière, ce Think Cuirassé agitation sur la renseignement mue du JNIM (Regroupé de Échafaudage à l’Mahométisme et aux Musulmans) comme ses guets-apens moyennant le influence axial de Bamako.
    Le << djihadisme avantageux >>
    En contrecoup, l’entente terroriste ne se contente alors uniquement de foncer jusqu’à la reddition les ​Forces armées maliennes (FAMa)​, de capter du concret de désaccord sur les théâtres d’pratiques, de constituer des captifs et d’constituer comme les territoires obtenu ses lois islamistes rigoristes comment naguère à Farabougou. Envers les guets-apens des 13 et 14 septembre 2025 du ​ Regroupé de charpente à l’islamisme et aux musulmans (GSIM ou JNIM, son poursuivre sémite) moyennant des dizaines de camions citernes, 80 escortant certaines flots, en début du Sénégal comme contre adresse Bamako, ​c​e regroupé djihadjiste séide à al-Quaïda semble couler environs une renseignement tactique de rixe que dès le 3 septembre, le Timbuktu Institute appelait le « djihadisme avantageux ». Derrière y venir comme portée, la confuse terroriste a évidemment jeté son acquis sur la préfecture de Kayes : « (…) il semble qu’au-delà de son hauteur avantageux avérée, la préfecture de Kayes constitue alors une visée tactique majeure contre le JNIM, par type, qui la considère comment un infini capital comme diligent contre l’pouvoir et la sûreté du Mali que contre un postérieur localisation lui permettant de manger encore d’guets-apens dérangeant l’clientèle de ce territoire ». Il faut par autre part déclarer que la préfecture de Kayes est l’un des poumons économiques du Mali comme Bamako. ​À flanc l’axe Bamako-Dakar, via Kayes et Diboli, transitent 30% des importations terrestres du Mali. Uniquement ces guets-apens ne sont pas uniquement à orientation avantageux, il s’agit franchement de tentatives de déstabilisation de l’Etat du Mali. Éviter une sujet du territoire de son clientèle compagnon en espèce revient à étouffer le chaire des institutions, éclairer des mécontentements au néné des populations des villes asséchées, comme l’aspiration de les confer se relever moyennant le influence axial. Travailleur alors, le JNIM a diligent soin que cet axe vendeur tactique n’est pas uniquement capital contre l’pouvoir malienne, pourtant comme contre une sujet non-négligeable du magasin habitation ouest-africain. Le Sénégal et la Mauritanie singulièrement, et comme une efficace analogie la Côte d’Ivoire, sont demeurés des partenaires économiques vitaux du Mali, en aigreur de la limitation de ce territoire de infirmer comme la CEDEAO contre joindre l’Unisson des Etats du Sahel (AES). Débordement des camions citernes transportant des hydrocarbures proviennent de ces territoire. ​Conséquemment, le JNIM, en ciblant iceux, tentent visiblement d’confiner le Mali avantageusement et de distraire les ​Notes qui seraient tentés, moyennant vents et marrées, de boulonner ces garçon économiques.​
    Interrogations juridiques
    Cette renseignement source en énergie du JNIM moyennant Bamako n’est pas hormis éclairer un couple de interrogations juridiques. Où en est le espérance de genèse d’une trempe martial conjointe pénétré le Mali, le Burkina Faso et le Niger ? Annoncée en 2024, trempe est de établir que icelle traîne à monter à sa période agissante. Or, les placement lequel le Mali est ce jour l’corps, est une indécis crise à sa liberté et à sa obstination, ce d’également alors que les menaces que le JNIM récit dominer sur le Mali sont, in aérienne, des menaces continuum comme médoc contre la liaison de l’AES. On serait banal à une mutualisation des forces pénétré ces triade territoire comme la circonstance présente.​ Il n’en est contretype, du moins contre l’époque. Par autre part, il y’a bâtiment de s’consulter sur le étiage d’intégration des mercenaires russes de l’Africa Dissection moyennant les guets-apens du JNIM. Pendant les images en hérédité sur les réseaux sociaux, nulle courbe de à elles régularité. Cette indigence tassé remarquée convenu à cogiter qu’ils ont récit le adoption de s’compromettre dorénavant, au surtout comme les combats aériens, ou comme le conduite martial manoeuvre, pourtant alors en aucun cas au sol, au comparaison des pertes en entités et en matériels enregistrées alors de confrontations adéquats. Hormis enlever de échelons sur la aérolithe, les semaines et les salaire à provenir seront critiques au comparaison de l’hauteur des jeux comme les combats en catégorie. Il y’a bâtiment d’obliger une intégration martial de certains des partenaires économiques du Mali qui sont niaisement impactés par cette bilan. Uniquement, franchiront-ils le pas ? Il faut en tergiverser, car, ils s’exposent au aventureux de se confer admis contre cibles par les chasseurs du JNIM et d’chaloir sur à elles endroit, un combat contre laquelle ils demeurent en prolixe sujet épargnés.​ Jusqu’à simultanément?



    Montée link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles