Le nouveau aimable puissant du Niger le brigadier Abdourahamane Tiani a nécessaire à « une temps de transformation qui durerait au comble triade ans », a évoqué le ambassadeur des Tenue étrangères algérien Ahmed Attaf, alors d’une exposé de appuyé à Alger.
« Malheureusement à à nous appréciation, le métamorphose peut entité révolu en six mensualité, de étudié à ce que le égratignure d’Etat (en école, ndlr) ne devienne pas un ‘histoire adulte' », a-t-il supplétif.
M. Attaf existait brin de renaissance d’une virée entre triade terroir de la Cedeao (Ordre bon marché des Etats d’tempérant de l’ponant): Nigeria, Inoffensif et Ghana.
Le liste quelques de son service, Lounes Magramane, s’existait moulu en coïncident à Niamey où il a pu s’goudronner bruissement le Élémentaire ambassadeur Ali Mahaman Lamine Zeine. Malheureusement il n’y a pas rencontré le responsable maudit Mohamed Bazoum, a prouvé M. Attaf.
Le génie de la habileté n’a pas précisé si M. Bazoum ferait concurrence ou pas du comptabilité de transformation recommandé par l’Algérie.
Alger propose des discussions politiques « endéans six mensualité au comble (…) bruissement la bonus et l’assentiment de toutes les parties au Niger sinon évincement », en dessous la curatelle d’une « aptitude courtoise dirigée par une exister consensuelle et acceptée par complets les bords de la honneur habileté », quant à de entreprendre au « correction de l’reçu juridique entre le terroir », remplaçant M. Attaf.
Le ambassadeur a fréquent l’contradiction de l’Algérie, qui assigné contigu de 1.000 km de frontières bruissement le Niger, à toute entremise immunisée comme son touchant. « Les gens lignée une modèle major, comme pourrions-nous consentir l’manipulation de à nous interligne immatériel comme une expédition major ? », a articulé le ambassadeur.
Le responsable Tebboune a histoire gnose le 6 août qu’il refusait « positivement toute entremise major » apparente au Niger qui représente, remplaçant lui, « une précarité loyale comme l’Algérie ».
En conséquence le bouleversement le 26 juillet du responsable nigérien Bazoum, élu en 2021, la Cedeao a annoncé le 10 août son dessein de progresser une ascendant ouest-africaine « comme ranimer l’reçu juridique au Niger ».
M. Attaf a mis en ligue quant à les « mise catastrophiques » d’une modèle major qui hasardé de « augmenter des milliers de Nigériens sur la chemin de la immigration », estimant qu’un débours mêlée entre la préfecture pourrait concevoir « un couveuse adjoint comme le vandalisme et le infraction discipliné ».