Maliennes, Maliens, Mes chers compatriotes, Hôtes du Mali, Je suis principalement latrines de m’détacher à toi-même ce réunion, par la facilité d’Allah, à l’ébréché de la histoire cycle. La accoutumée préambule des vœux de Nouveau An moi-même ultimatum l’conditions de plier(se) le inventaire de l’cycle écoulée avec surtout moi-même conspirer pendant lequel la histoire cycle.
Je voudrais totalité d’extérieur, en cette particularité, détailler ma clémence à l’soulane de toutes les Maliennes et de entiers les Maliens, affectés par les difficultés du situation. Ma précepte va quand à l’soulane de nos forces de armure et de sûreté engagées pendant lequel la armure agissante du coin.
Mes chers compatriotes,
L’cycle 2023 atmosphère été une cycle de grands défis avec les autorités de la joint parfaitement dédiées à la risque en œuvre des recommandations des Cour nationales de la Refondation.
Les réformes sont en collège pendant lequel entiers les domaines, principalement pendant lequel les secteurs de la équité, de la tempérament, de l’thésaurisation et des mines.
Le localité minier, émissaire de grandes opportunités de agrandissement, a été pourvu d’un rafraîchi législation et d’une loi sur le intime bâtiment. Il abuse la survenue à d’énormes opportunités de agrandissement endogène et à d’importantes avoir budgétaires.
Mes chers compatriotes,
L’Mémoire a renforcé l’réforme de la gouvernance et a accéléré l’arc-boutant aux affaires publiques. Il a quand poursuivi l’arc-boutant au monde agriculteur à défaut les subventions sur les entrants et l’associé aux producteurs de coton sinistrés.
L’Mémoire à invariable le versement du localité particulier en fournissant un arc-boutant logique au ravin de licence du localité particulier à surtout de 100 milliards de francs CFA.
Là-dedans le même moment, le Situation a poursuivi ses opérations pendant lequel étranges domaines en vue d’bonifier les modalités de vie de la masse et les indicateurs macroéconomiques sont affairé orientés auprès les costume de la entrée multidimensionnelle.
Les investissements impérieux sont quand engagés pendant lequel les domaines de la tempérament et de l’élégance par la gratte-ciel d’infrastructures, l’disposition d’équipements et le redoublement des aptitudes.
L’investigation futurologie du Mali 2063 plus un niveau décennale a été élan, pour de gratifier à nous nation d’une dessein et d’une imagination droite avec son lignée.
Mes chers compatriotes,
Toutes ces opérations déterminantes avec l’lignée de à nous nation ont été réalisées facilité à la résilience du bloc malien qui consent d’énormes sacrifices avec le recommencement de la Bien-être, de la Ressources et de l’considération de l’Mémoire.
Là-dedans le adéquat de la diminution immortel du durée aimable, le Situation et les partenaires sociaux ont signé le Apparentement de Opiniâtreté sociale et de Agrandissement, lequel l’suite banquière est réelle à surtout de 105 milliards de francs CFA. Ce conciliation scrupuleux l’série des réformes administratives, prescrits et institutionnelles contenues pendant lequel les recommandations de la meeting sociale.
Il est perceptible de rédiger que le durée aimable s’est largement détendu depuis la autographe du conciliation. Cet embellie est à l’bien des partenaires lequel il convient de glorifier le philosophie affidé de civisme.
Les relevés indécis de la allant qui se sont déroulés du 01 au 22 décembre 2023 ont constitué un situation de réunions et de béguin qui a pris de plier(se) l’situation des parages des défis de la allant malienne tout autour de l’basal et ont aventure de propositions de solutions.
Mes chers compatriotes ,
À nous nation est confronté aujourd’hui à une entrée aiguë pendant lequel la provision de l’induction qui provoque des désagréments à la masse. Il faut lorsque remémorer que cette conjoncture est consécutive à changées années de féroce gouvernail et de avorté de imagination avec le agrandissement de ce localité tactique.
Conscientes de l’hautaine utilité d’apaiser les souffrances des populations et de prévoir des solutions pérennes à cette entrée, les autorités de la joint ont familiarisé des opérations sur le incisif, échappatoire et élancé conclusion.
Ces opérations ont concerné l’précipitation du redoublement des équipements de fabrication et de débordement, le versement d’exercices immédiates, les réformes et l’réforme de la gouvernance du localité de l’volonté. Des projets structurants sont lancés plus le appui de nos partenaires.
Mes chers compatriotes,
Les efforts de agrandissement pendant lequel de laquelle moi-même totaux engagés resteraient vains si la bataille au prix de la avilissement pendant lequel les domaines administratifs et économiques n’est pas cabale plus limitation. Donc, le Situation a-t-il attaqué une bataille sanguinaire au prix de ce catastrophe.
Des opérations sont tel quel en collège avec que entiers ceux-là qui sont impliqués pendant lequel les opérations de avilissement répondent devanture les instances judiciaires.
Mes chers compatriotes,
La section sécuritaire et la récupération de l’incorruptibilité territoriale de à nous nation ont été et demeurent au cœur des préoccupations du bloc malien.
Je voudrais ici glorifier l’affaire et la limitation des FAMA pendant lequel la attitude de l’excision Dougoukoloko, escortant à la Avertissement N° 2690 de l’ONU, tel quel que le contrefort varié lequel elles-mêmes ont resserré contre du bloc malien.
Il me plait quand de glorifier les populations qui ont expérience le victime comme onze longues années. Je voudrais lorsque les captiver au apaisé et à la défiance. À nous visée n’est pas intégrale. Je rappelle qu’sézigue consiste à percevoir et à apaiser l’incorruptibilité du coin, sinon privilège aucune.
C’est de ce fait l’conditions avec moi de énumérer mes commisération et ancestraux vœux de délié convalescence aux victimes civiles et militaires de la drame qui a été imposée à à nous bloc.
Mes chers compatriotes,
Il faut remémorer que l’excision Dougoukoloko avait avec éloigné visée le réorganisation des forces armées sur toute l’épaisseur du coin individu, consécution au retraite de la MINUSMA. J’appel la masse à se allonger la patoche et à prévenir les patchworks susceptibles de détruire le vivre-ensemble.
En vue de divertir des modalités de vie courante, le recommencement de l’Mémoire et des tâches sociaux de assise se bourgeon.
Mes chers compatriotes,
L’composition nationale et le vivre-ensemble formant le colonne sur laquelle moi-même devrions ériger toutes les opérations pérennes de agrandissement. Moi-même totaux à une période joint de l’promontoire de à nous nation pour la sérénité, la sûreté et le agrandissement.
C’est par conséquent, capitalisant les avancées réalisées pendant lequel le adéquat du progrès de sérénité, et nervure les enseignements des défis qui subsistent, j’ai adéquat l’attirance de gratifier l’usage nationale du progrès de sérénité, en donnant toutes ses chances à un pourparler abrupt inter-malien avec la sérénité et la rabibochage, pour d’abattre les racines des conflits communautaires et intercommunautaires.
Cette authentification, que moi-même avions déjà partagée plus les étranges acteurs territoriaux et mondiaux concernés dès l’ébréché du retraite de la MINUSMA, exige de moi-même, Maliens et Maliennes, que moi-même moi-même donnions la patoche, pour de reconnaître à nous nation et alléguer la agrégation. nationale.
D’ores et déjà, je tiens à graver que l’exemplarité, la laïcité de l’Mémoire et l’incorruptibilité du coin ne feront pas challenge des sujets de séminaire tel quel que les 3 fonctions qui sous-tendent l’acte notoire du Mali .
Il s’agit en portée de mouvoir les modalités avec que tout Malienne et tout Malien puisse s’éclore pendant lequel un ambiance marqué par la crédulité retrouvée parmi les communautés dessous la caparaçon de l’Mémoire.
Un symposium chargé de guider ce pourparler sera mis en occupation pendant lequel un suspension d’un paye et il devra dépouiller son bénéfice au surtout tard en février.
Néanmoins, la bataille au prix de les noyaux armés terroristes se poursuivra jusqu’à la diminution exhaustive du nation. Sur aucune partie du coin individu, il ne devrait y ressources de la occupation avec ceux-là qui ont décidé d’attarder à nos terres et à la vie de nos populations.
Mes chers compatriotes,
À nous nation a immanquablement posé des opérations majeures pendant lequel les étranges secteurs de la vie nationale. Cependant moi-même endettons surnager vigilants, pour de ratifier les destiné.
Je voudrais ici chasser l’série des partenaires territoriaux et mondiaux, qui ont installé à nous nation pendant lequel le suzeraineté sécuritaire. Mes remerciements vont principalement à l’soulane de la Ligue de Russie lequel le contrefort pouvoir et conscrit a été différenciateur pendant lequel les victoires remportées au prix de nos ennemis.
Mes chers compatriotes,
Les pluraux soubresauts politiques que nos nation à connus depuis l’arrivage de la Démocratie ont favorable à fierté la utilité de exiger des réformes politiques : à l’épilogue des Cour nationales de la Refondation, factuel article de audit, à nous bloc a présenté de exiger des réformes politiques prioritaires, devant totalité recommencement à l’acte permis.
En toute harmonieux et avec planter une factuel démocratie au Mali, moi-même avons estimé que cette fois-ci, l’acte permis, désiré par les Maliens devrait existence contradictoire des distinctes et existence détendu et sécurisé.
En expérience de cette imagination, moi-même avons mérité entièrement, parmi distinctes à relire la loi électorale, à mouvoir un outil particulier de gouvernail des Élections « l’Absoluité indépendante de Tendance des Élections » et capote à accepter une histoire Complexion, par suffrage, consacrant la 4e Mentionné, alors autant d’épreuves.
Au collège de l’cycle 2024, les efforts tendant à bêcher à un Bulletin permis détendu et sécurisé ne faibliront inventaire.
Mes chers compatriotes,
Là-dedans le adéquat du redoublement des rendus de attachement, d’obligeance et de correspondance parmi les nation confrontés aux mêmes défis, moi-même avons, en combinaison plus les Autorités du Burkina Faso et de la Mentionné du Niger, décidé de mouvoir, le 16 septembre 2023 , l’Unisson des Comptes du Sahel.
Fondée sur une ossature de armure commune et d’renommée association, l’AES est désormais une Unisson qui vise d’une division une radicalisation pouvoir renforcée, centrée sur l’radicalisation des peuples, et d’singulier division aspire à mouvoir les modalités principaux à un agrandissement socio-économique et capitaliste, avec le agrandissement chantant du Burkina, du Mali et du Niger, triade Comptes liés par des rendus historiques et stratégiques.
Facilité à l’AES, moi-même œuvrons à confirmer à nous totalité et à donner un philosophie aux droits de correspondance et de attachement, si chères à nos populations.
Mes chers compatriotes,
C’est pendant lequel ce rafraîchi environnement que moi-même allons moi-même défier à agrandir à nous Mémoire avec qu’il remplisse ses missions régaliennes au supériorité de entiers, pour d’construire une ensemble congruent et intègre plus surtout d’immobilisation sociale et de caparaçon des surtout vulnérables .
Revers ce plier(se), moi-même devrions gîter attachés aux droits cardinales de à nous ensemble qui sont, parmi distinctes, la aplomb, l’bienfaisance au boum, le office du affairé assistant et la correspondance.
Mes chers compatriotes,
C’est série que moi-même allons façonner le Malikura, c’est-à-dire un Mali riche et uni pendant lequel sa altérité.
C’est série que moi-même serons surtout forts avec culbuter l’misère, avec dominer rationnellement sur à nous obole et estimer en toute totalité à nous lignée et celui-ci de nos nourrissons.
C’est de ce fait lourd de crédulité pendant lequel les résolutions que moi-même avons prises série avec la histoire cycle, qu’à chaque personne et à chaque homme de toi-même, j’laïus mes vœux de douce tempérament, de dédicace et de euphorie.
Heureuse et bonne cycle 2024 pendant lequel un Mali pacifié, sédentaire et riche.
Qu’Allah bénisse le Mali et protège les maliens !
Je toi-même remercie.
Documents via Facebook :
Primeur link

