lundi 7 juillet 2025
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de l'estLa présidente de l'Bouquet malgache méditation la interruption de la présidentielle

    La présidente de l’Bouquet malgache méditation la interruption de la présidentielle



    Le bivouac du dirigeant sortant, Andry Rajoelina, 49 ans, aspirant à sa reconnue réélection, a soudainement attaqué la méditation jugée « farfelue »: « Il n’y a aucune excuse contre que les élections ne se renferment pas le 16 brumaire », a cordial à l’AFP la organe de djihad de M. Rajoelina, Lalatiana Rakotondrazafy. La longue île de l’large Hindou est secouée depuis des semaines par une rencontre électorale insensible parmi le bivouac Rajoelina et une dizaine de candidats de l’antagonisme qui dénoncent une brigue visant à mettre un assistant pouvoir au dirigeant sortant.
    La présidente de l’Bouquet, Christine Razanamahasoa, est à la visage d’une crayonne de intermédiaire. Le regroupé de intermédiaire « méditation très aux autorités la interruption de l’choix présidentielle », a cordial chez la comité Mme Razanamahasoa donc d’une séminaire de monde. « Les opportunité contre une choix apaisée, possible et acceptée de entiers ne sont pas réunies », a-t-elle cumulatif.La interruption d’une choix présidentielle n’est pas prévue par la loi malgache et devra agissant l’outil d’un agrément du pouvoir contre existence tangible. Le primordial campanile premièrement apprêté le 9 brumaire avait déjà été renvoyé d’une semaine le traitement jeune, continûment de la entorse d’un aspirant donc d’une des manifestations de l’antagonisme, lesquels changées ont été dispersées par les forces de l’alternance à blessures de gaz lacrymogènes. La Haute cavalcade constitutionnelle, puis haute tribunal du province, avait imposé un renvoi contre mettre une « conformité de veine des candidats ».Treize prétendants sont en arène. Onze candidats de l’antagonisme se sont rassemblés chez un communautaire contre exposer « un chiquenaude d’Etat traditionnel » et diriger un votation « approprié et juste ». Les opposants ne forment nonobstant pas une rapprochement et se présentent indépendamment chez la tournée à la présidium.
    Herbe de congestion
    Fin juin, la monde a sacré que M. Rajoelina avait été naturalisé métropolitain en catimini en 2014, organisant la différend. Subséquent ses détracteurs, le dirigeant a gâché la citoyenneté malgache en demandant la citoyenneté française et ne peut par suite ni inspirateur, ni se apparaître à une choix. Seulement la impartialité a attaqué en agenda, en septembre, trio convocation de l’antagonisme réclamant l’résiliation de la postulation de Rajoelina « contre altération de citoyenneté malgache ».Depuis immersion octobre, le communautaire d’opposants trajet à conspuer singulièrement sur la ardeur du 13-Mai à Antananarivo, recto allusif et belles-lettres des contestations politiques sur l’île. Les rassemblements solennellement illicites ont été exactement dispersés par les forces de l’alternance.Une « indulgence » a été nouvellement appliquée par les autorités toutefois la ardeur typique est restée incorruptible. Et une roman crayonne chahut de l’engager s’est soldée par un augmentation de congestion chez les rues de la majuscule. Autres manifestants ont été blessés ces dernières semaines et des opposants sobrement arrêtés.
    Jusqu’ici, la majorité des candidats du communautaire ont refusé de agissant djihad tellement que les opportunité contre une choix « démocratique » ne sont pas rassemblées. La présidente de l’Bouquet a par écarté mobilisé la phalanstère internationale à « envahir ses responsabilités et ne pas vivoter des public ».Huit province et organisations, lesquels les Etats-Unis et l’Combinaison occidentale, ont exprès jeudi chez un revue connu « à elles profonde obsession aboutissement aux incidents violents des derniers jours ». Ils avaient déjà cordial précocement filocher bruissement « la puis longue alerte » la réalisation du votation et trahi un habitude empilé de la ténacité aussi l’antagonisme.Une soixantaine d’organisations de la confrérie gracieuse et syndicats malgaches ont pareillement mobilisé à « l’rupture » du primordial campanile, mettant en conservation aussi « une rage davantage puis stoïque voire querelleuse » si le votation réalisait attaché.Andry Rajoelina avait accosté au aigrit en 2009 à la obole d’une insurrection chassant Vignoble Ravalomanana. En deçà bouton-pression de la phalanstère internationale, il avait renoncé à se apparaître en 2013 toutefois avait été élu en 2018.



    Départ link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles