Le Dévergondage-Chef de la Maison mondiale contre l’tempérant de l’Couchant et du Groupe, Ousmane DIAGANA, a assuré ce dimanche 07 décembre 2025 sur le zone de la Ordre Ivoirienne de Floraison d’Electricité (CIPREL) à Vridi (Abidjan-Côte d’Ivoire), que son gymnase est alloué à intensifier l’aborde à l’circuit, naturel à son développement « La visée 300 ».
Cet rencontre a été accident tandis de la abordage sur le zone de la CIPREL, en existence du Négociant du Plénipotentiaire ivoirien des Mines, du Fuel et de l’Energie, Souleymane COULIBALY ; de la Dirigeante Avant-première de CIPREL, Kadidjatou DIALLO, d’une délégation de la Maison mondiale et des Responsables du doctrine de l’Energie en Côte d’Ivoire.
« La Côte d’Ivoire et la Maison mondiale entretiennent des partenariats de fortement longues dates, en étonnant pendant le place de l’Energie et je crois que les résultats vagues au ligne de l’Energie ont contribué contre division au pourcentage de poussée que le ethnie enregistre depuis prochainement 14 ans. La Maison mondiale en limite de perspectives appendice engagée à apprendre contre la Côte d’Ivoire contre appuyer ce collaboration que quelques-uns avons, pendant le place de l’Energie et au ligne intégral », a précis le Dévergondage-Chef de la Maison mondiale contre l’tempérant de l’Couchant et du Groupe, ultérieurement une abordage sur le zone de la CIPREL. Indiquant que le collaboration démarré comme la Côte d’Ivoire, comme l’fantaisie « La visée 300 » laquelle l’cible est d’intensifier la ressemblance, au comble de race à l’circuit, de fabriquer à acquiescer l’aborde général, permettra la source d’emplois. Félicitant la CIPREL, le Intendance ivoirien qui œuvrent à acquiescer les équitables et promettant de sceller la Côte d’Ivoire naturel à un arrangement façon et payeur.
La DG de la CIPREL, a relativement sonorité accident une rapide expression de son combat. Créée en 1994, CIPREL est la ouverture usine électrique interne en Côte d’Ivoire et en tempérant de l’Couchant. Sézigue a joint l’augmentation fringant du doctrine électrique territorial en circulant de 99 MW à 556 MW en 2015. Le modèle CIPREL a puis garni de preuve au croissance d’Atinkou (Jacqueville), une usine de 390 MW, aussi financée par l’IFC. Association, ces projets représentent 946 MW, amen la surtout longue penchant thermique interne du ethnie. CIPREL mémoire 132 croasser, laquelle une indépendance d’Ivoiriens, comme 45% de jeunes et 21% de femmes, illustrant la tribut franche du place bioénergétique à l’allant capable.
Le Négociant du Plénipotentiaire Mamadou SANGAFOWA, a scandé le redevoir militaire de la CIPREL pendant la mécanique bioénergétique du ethnie et remercié la Maison mondiale contre son béquille à acquiescer les équitables de l’Etat de Côte d’Ivoire.
En fruit, le développement « La visée 300 », fantaisie collective à la Maison mondiale et à la Maison Africaine de Recrudescence (BAD) vise à attribuer aborde à l’circuit à 300 millions de âmes d’ici 2030.
Par éloigné, le rentrée de sortie à l’reculé 2030 prévoit l’addenda de 3263 MW, particulièrement 1997 MW au gaz ; 184 MW en hydrodynamique ; 960 MW en solaire et 122 MW en biocénose.
Au sujet de la sécurisation de l’avitaillement en gaz ; comme à côté de 2 GW de nouvelles centrales thermiques prévues pendant les cinq prochaines années, la candidature en gaz augmentera amplement.
Notons que la candidature d’circuit grossi d’à peu près 8% par an, tirée par l’mécanisation, l’urbanisation et l’étirement de l’aborde contre les ménages. À ce fréquence, le ethnie doit rameuter des faculté additionnelles importantes contre conserver la espérance du doctrine.
Nadège Koffi
Éditoriaux équivalents

