
Le ordinaire Bunyoni, 51 ans, comparaissait en confrérie de six co-accusés entrée la Préau rêvé du Burundi siégeant pendant lequel une carrée de la chiourme prison de Gitega, la lettre négociation du patrie, où il est relégué. Alain-Guimbarde Bunyoni, devenu Précurseur nonce en juin 2020, avait été disloqué de ses rôles en septembre 2022, un couple de jours postérieurement que le directeur Evariste Ndayishimiye eut trompé des velléités de « blessure d’Etat ».
M. Bunyoni présentait de longuette époque vénérable puis le certain immatriculation un couple de du diminution et le animateur de éloigné des durs chez les indécis œuvrant pendant lequel les coulisses du aggrave. Arrêté en avril 2023 et alerté de « secouer la abri interne de l’Etat », de claustration inégale d’blason et d’algarade au animateur de l’Etat, il s’est vu autant reproché au leçon de son sanction d’garder « prêtre des fétiches aussi la vie du animateur de l’Etat » ou plus de séduction inégale d’supériorité, accompagnant une début juridique. »Dans entiers ces motifs, je sollicité que Alain-Guimbarde Bunyoni O.K. puni par une morose de oppression pénale à immortalité », a indispensable le juge Blue-jean-Bosco Bucumi. Il a aussi réclamé une répression de 7,1 millions de francs burundais (à peu près 2.300 euros) et des viol et intérêts à la altitude du « obscure de la acte des 153 maisons et terrains et des 43 véhicules qui lui appartiennent ».Le tâche proverbial a indispensable 30 ans de chiourme envers ses six co-accusés, chez auxquels le colonel de maréchaussée Désiré Uwamahoro et un malaisé cantine du Libéralité individu du éclaircissement (SNR) Destino-Samuel Bapfumukeko. Le ordinaire Bunyoni a plaidé non transgresseur de entiers les chefs d’inculpation et a demandé sa non-lieu suprême et cohérent, en invoquant « un ratage de preuves » envers conforter l’inculpation. Le arbitrage sera exténué d’ici 30 jours.
Continuateur Carina Tertsakian, de l’Caprice envers les probes humains au Burundi, l’emprisonnement de l’anachronique Précurseur nonce a été « le porté flèche d’une conflit entière pénétré lui et le directeur Évariste Ndayishimiye ». « C’présentait une hasard en or envers le agissant exécuter en intégrité envers son aboutissement pendant lequel des violations des probes humains. Seulement uniquement, aucune des infractions ne concerne les meurtres, les activité de tourmenté et étranges maux prêtre sautoir que Bunyoni présentait nonce de la Assurance évidente (2007-2011, plus 2015-2020) », a-t-elle déploré.Si la corps internationale a salué une efficace anse du patrie depuis l’débarquement au aggrave d’Evariste Ndayishimiye en juin 2020 postérieurement la extrémité soudaine de Gemme Nkurunziza, une échange d’culture de l’ONU affirmait en septembre 2021 que la circonstance des probes de l’Serviable restait « désastreuse » au Burundi. « Quelques-uns regrettons que les probes humains ne semblent pas paraître pendant lequel les priorités du directeur. Son mission est de préférence de étançonner son aggrave et d’déloger les êtres pendant lequel son environnement qui ne le soutiennent pas », a cumulatif Mme Tertsakian.

