Qui l’eût cru, qui aurait pû escompter qu’on en serait là pendant une unisson dans l’vétéran Dirigeant de la Patrie Bazoum Mohamed et l’vétéran administrateur de l’Colloque nationale Hama Amadou ? Aucune publication confirmée pendant ce préférence n’a été faite par un goulag ou par un disparate, cependant entiers les balises affluent abords cette unisson politicien sur le secteur dans les une paire de leaders politiques laquelle les rapports s’accomplissaient mais désagrégées au avec malaisé accord pendant la succession de la prairie électorale de 2021 qui a vu l’faveur de Bazoum Mohamed à la régie de la Patrie quelque le postulant permanent par Hama Amadou Mahamane Ousmane.Changement de conjoncture, chambard d’unisson ou synthèse des affinités politiques, cette information cinématique politicien qui a emmanché collectivité de exécuter avec latent découlerait des évènements du 26 juillet nouveau en compagnie de le chambard du régie de Bazoum Mohamed par la junte conscrit casée au colline du Séance individu contre la garantie de la ville le cnsp géré par le universel Tiani. Qu’est-ce qui pourrait amplifier le correspondance en souplesse dans les une paire de entités ? Une autonome remarque contre l’date: le antagonisme quelque Issoufou Mahamadou.
Bazoum et Hama même antagonisme
En total cas entiers les balises sont là, entiers les ingrédients d’une empoignade casée et qui ne attache annulé incertitude sur les vrais artificiers où les vrais Chefs d’Notes-majors de cette conflagration politicien: Hama Amadou et Bazoum Mohamed.
Les lumanistes pro Hama ont été les initiaux à couler à l’rejeté dès les initiaux jours qui ont continu le contusion d’Facture du 26 juillet. Libéralement majoritaire à Niamey la caractéristique, c’est eux qui sont pendant les hétéroclites manifs des comités de pilier des quartiers aux autorités militaires du CNSP. C’est eux dessous le humide de l’militantisme de la phalanstère courtoise qui montent aux parapets contre déraciner à boulets rouges quelque l’vétéran administrateur de la Patrie Issoufou Mahamadou suspect de toutes les forfaitures. À elles blockhaus ou à eux bases arrières à abruptement auxquelles ils lancent à eux assauts, c’est à eux soi-disant pilier à la garantie de la ville. Un militantisme de la phalanstère courtoise qui devient un trampoline ou une podium où les pros Hama se relaient sur les parapets et rivalisent de puissance pendant à eux adresse à l’face de Issoufou Mahamadou. Le futur M62 pendant entiers les singulières fronts patriotiques ne sont avec que des couvertures qui pendant le base ne sont que des artificiers de Hama Amadou et n’ont d’disparate évangélisation que d’en escrimer en compagnie de l’vétéran Dirigeant de la Patrie Issoufou Mahamadou antagoniste de éternelle siècle de Hama Amadou. Pour l’éboulis de son défaillant le Moden Lumana, pendant la vieille agence des « coquilles vides » qui a hâtif sa incartade du régie de Issoufou Mahamadou au total appât de son initial législature, pendant la écorchure du Moden Lumana, pendant l’agence des anges, pendant toutes les situations politico-judiciaires qu’il a connues Hama Amadou a invariablement vu la pogne enjeu de Issoufou Mahamadou. Par trio coup en 2011 contre son initial législature, en 2016 contre son allié législature et en 2021 cependant Bazoum Mohamed a été élu à la régie de la Patrie, Issoufou a barré la levée de la régie de la Patrie à Hama Amadou, le inimitié ne pouvait qu’appartenir avec abstrait.
Depuis son arrachement du race Hama Amadou est resté acide quelque Issoufou Mahamadou et le PNDS. Et de Paris où il séjournait contre empêcher à des poursuites judiciaires jusqu’à son correspondance aux lendemains des évènements du 26 juillet, l’Capacité spirituelle du Moden Lumana, pendant on l’commerce au colline de son défaillant, n’a avec qu’un isolé almanach sur lésine il travaille: c’est payer ses justificatifs en compagnie de l’vétéran Dirigeant de la Patrie Issoufou Mahamadou. Et contre ceci il vient de prévoir un pote éventuel : Bazoum Mohamed
Bazoum et la avidité de la gage
Si Hama Amadou cherchait une représailles sur sa bouché noire qui s’est invariablement enjeu en défaut de son piste contre la régie, Bazoum lui cherchait à se sévir de ce qu’il conçoit pendant un abandon. Bazoum aurait conformiste une toute disparate style de Issoufou Mahamadou sur la matière du contusion d’Facture du 26 juillet. Que Issoufou Mahamadou se hast dès les premières heures pendant des condamnations, et notamment qu’il prenne les devants en compagnie de le PNDS Tarayya d’une bagarre radicale contre son soulagement pendant ses prescriptions. Bazoum a décidé que Issoufou Mahamadou paradoxe le relai instantané de la CEDEAO et de la France contre endormir le fantôme des sanctions économiques et les interventions militaires d’une incertaine excision carrément CEDEAO. L’vétéran Dirigeant va adopter contre une disparate convenance, la habileté polie sur entiers les fronts à l’secret pendant à l’alentours. Issoufou Mahamadou va gratifier les contacts. Plus les chancelleries pendant en compagnie de la junte conscrit, il va conduire contre inactiver le balance gaulois des frappes militaires. Front le suspension de Issoufou Mahamadou sur le secteur des condamnations et des protestations, et notamment pendant l’émoi de la rue les premières salves vont appartenir lancées par l’baguette instantané de Bazoum Mohamed. Ali Chegou Maina un mitoyen et affidé de Bazoum, derrière le grâce de Bazoum Chérubin Barou, Oumar Moussa, Dani Takoubakoye, entiers passent à l’agression. Depuis son casemate au alcazar présidentiel Bazoum répercuté des instructions : un isolé mot d’rythme en férule de entiers ses proches et simpathisants, attenter Issoufou Mahamadou. Le coterie Bazoum a désormais abordé l’antagoniste réputé de Issoufou Mahamadou Hama Amadou, les une paire de mènent le même antagonisme, criaillerie sur Issoufou Mahamadou. Cette adjonction est-elle inédite ? Non inventaire du total. Uniquement sézig a notamment coutumier un herbe d’acmé en compagnie de les évènements liés au contusion d’Facture.
Le initial allumage annoncé dans les une paire de bonshommes remonterait à Paris où Bazoum avait fini un salon qu’il aurait mis à gain contre une affrontement feutrée en compagnie de Hama Amadou, ceci aurait construit un initial mélange. Et pratiquement ce serait à abruptement de cette vainqueur affrontement rien incertitude que l’présage d’un début de souche d’un dépense défaillant par Bazoum Mohamed dénommé Hamzari serait objet. Même si de élément et d’disparate Bazoum Mohamed pendant Issoufou Mahamadou se sont évertué à contester le début. Uniquement la conjoncture post contusion d’Facture va appartenir un entremetteur champignon de ce mélange, comme d’une information unisson. Néanmoins l’présage de Hamzari va aussi attarder car les une paire de camps politiques travaillent sur un développement d’obligation: abaisser l’allégorique de Issoufou Mahamadou et encore croquer le PNDS Tarayya qui a évasé ses bases de enrégimentement aux dommage de Lumana. Ce PNDS qui involontairement les initiaux élans de bagarre émise quelque les putschistes, involontairement sa vainqueur écroulement sur le secteur et en aigreur de toutes l’émoi perpétuelle maintenue au accord de son dépendance à Tahoua n’est pas commencé à réchauffer Bazoum pendant ses prescriptions, alors ce PNDS ne trouve avec souplesse à ses mirettes il, faut le brouiller. Et Bazoum est poussé en ceci par l’méconnaissance des abats de son baguette. La heureuse complot a donc trouvé les raisons objectives d’un antagonisme évident. Ultérieurement trio mésaventures électoraux qui lui ont été infligés en 2011, 2016 et 2021 Hama Amadou a goût d’annuler l’allégorique de Issoufou et du PNDS Tarayya contre sa représailles cependant encore contre les futures échéances électorales. Bazoum n’a avec goût ni de Issoufou Mahamadou qu’il dieu pendant une protection bourrative laquelle il doit se abattre, ni d’un PNDS qu’il idolâtré préférablement séide à Issoufou Mahamadou. Il doit alors le brouiller contre butiner de ses gravats les matériaux de maison de son muter Hamzari.Pardon formidablement absent en reconstituant l’dramatique, une heureuse complot a été constituée en juillet 1571 et a déformé dessous l’perfection spirituelle du Vicaire Pie V en compagnie de les Etats chrétiens de l’Afrique du Sud contre contrarier les bienfait des armées de l’pouvoir mahométan turc d’Istanbul, la heureuse complot réelle qui se constitue autours des activistes de la soi disant phalanstère courtoise travaille dessous l’perfection spirituelle du Moden Lumana Hama Amadou.
Et déjà on apprend que les premières rencontres pendant cette déclenché d’unisson se renferment de nuit pendant les jardins des périphéries de Niamey dans les acteurs des une paire de camps.De ce fait toute cette émoi, toutes ces déclarations des activistes de la phalanstère courtoise ne seraient que des cache-sexes cependant qui cachent mal un deal récent. Et de avec en avec l’concept nationale commence à démunir et à décrypter les adresse des acteurs engagés pendant cette heureuse complot tout autour de Hama Amadou et Bazoum Mohamed.
Ibrahim Elhadji dit Hima
Niger inter hebdo – N° 123 du 24 octobre 2023
