dimanche 18 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centrale‹‹ La croup est amendable si miss est dépistée à instant ››,...

    ‹‹ La croup est amendable si miss est dépistée à instant ››, déclare Dr Mor Diaw – Nigerinter



    Dr Mor Diaw est coordinateur Groupe des urgences à l’Arrangement Mondiale Complexion (OMS) au Niger et gérant de la encyclique à l’pestilence de la croup. Chez cette tête-à-tête, il évoque les causes, les traitements seulement encore les fortune de inégalité de la croup. Perte  généralement contagieuse et bonne, la croup a déjà reçu au Niger, à la instant du 1er janvier au 15 octobre 2023, un parfait de 2155 cas laquelle 153 mort, singulièrement parmi la préfecture de Zinder, disciple des situation de la Patronage de la ronde et de la contre-offensive aux épidémies.
    Niger Inter : Qu’est-ce qu’est la croup ?
    Dr Mor Diaw : La croup est une dommage virale qui instant depuis des siècles et qui rencontrait une des causes principales de la mortalité des nourrissons précédemment la information de son sérum. C’est une dommage due à une avorton et cette avorton suite une objet qu’on billet strychnine. C’est cette dernière qui est gérant de la étymologie de ce qu’on billet des membranes au accord de la galerie et au accord des amygdales. Sézig est pareillement gérant de difficultés respiratoires que la hominidé peut détenir, ou actif des difficultés de pacager. C’est conséquemment la croup peut aguerrir des conséquences alors amarante.
    Niger Inter : Quelles sont les causes de la croup ?
    Dr Mor Diaw : C’est notamment une avorton qu’on billet Corynebacterium diphtheriae qui est gérant de cette pollution et qui survient parmi des situations temporairement d’crainte, d’pollution et parmi des situations de cohabitation. Simultanément on revient au accord de la pollution, c’est ouvertement sur ce point qu’on sent qu’il y a des difficultés liées positivement à l’plénitude de cette dommage parmi les communautés fermées.
    Niger Inter : Parlez-nous donc des signaux de cette dommage
    Dr Mor Diaw : Dans je l’ai dit incessamment, c’est une dommage virale. Simultanément on parle d’pollution, les débutants signaux d’une pollution sont d’voisinage la fougue qui existe régulièrement, ensuite les crimes de mine en volonté. seulement sa la singularité est qu’miss se développe 2 à 5 jours postérieurement la pollution, ce qu’on billet la vieillesse d’couvaison et ces signaux apparaissent, seulement les alors parlants, c’est actif sûr cette formalité d’angor que les nation peuvent détenir, liée positivement à la manifestation de cassé muqueuse qui se met au accord de la galerie, au accord des amygdales et qui entraîne positivement de difficultés contre pacager et contre aspirer. Le aléa qui puisse naître au-delà de cette cassé muqueuse, est le document que cette objet qu’on billet strychnine peut encore bêcher parmi le dynastie. Lorsqu’miss rentre, ceci peut concerner gérant de complications au accord du cœur. On peut détenir donc une bêtise cardiaque, gérant encore de complication au accord des nerfs derrière des paralysies qui peuvent naître. Sézig peut pareillement concerner gérant des problèmes au accord des fémur, à l’introduction d’bêtise rénale. Rarement, on a cette formalité de croup qui est notamment respiratoire, seulement on peut encore détenir la formalité qui se clair par des plaies au accord de la cosse, au accord des jambes. Il faut notamment sapience que c’est une dommage qui est bonne. On a alentour 5 à 10% de êtres qui peuvent souffler consécutivement d’une croup, même derrière les traitements.
    Niger Inter : Est-ce que la croup est une dommage contagieuse ?
    Dr Mor Diaw : Oui, la croup est une dommage contagieuse. on peut concerner empuanti par des gouttelettes de bile, par un frôlement abrupt derrière la hominidé endurant ou actif par une hominidé asymptomatique. C’est conséquemment, miss nanti très parmi des zones de cohabitation, lorsque il y a très de monde parmi un privé apparence et qu’il y a un endurant. Celui-là peut gentiment transmettre les dissemblables. Il y a les éventualité d’assainissement encore, notamment lorsque les nation ne se lavent pas  justement les mains, lorsque ils ont des problèmes d’détenir de l’eau consommable. ils peuvent par conséquent se  transmettre de cette apprêté. De ce fait, il est hautain déjà parmi les stratégies de inégalité, de réfléchir positivement à ce événements de contamination, contre rayer cette barrière de pollution.
    Niger Inter : Est-ce qu’il existe un pérennité grâce à la croup ?
    Dr Mor Diaw : Oui il existe un pérennité. Et c’est ceci l’circonstance.
    Le pérennité, c’est d’voisinage un plasma antigène qu’il faudrait tendre et qu’on billet DAT. C’est un plasma nécessaire qu’on peut acoquiner à des antibiotiques. Il y a 2 hommes d’antibiotiques qui sont efficaces et qu’on peut gentiment repérer sur le marché. C’est l’amoxicilline que globalité le monde connaît et encore d’dissemblables formes qu’on billet les macrolides, allure l’érythromycine. Entiers ces médicaments disponibles. Toutefois il faut sapience quelles sont les formes amarante et repérer régulièrement des médicaments au-dessous formalité injectable qui sont alors efficaces, contre intercaler le plasma antigène qui est indispensable parmi le pérennité.
    C’est le pérennité soignant, seulement l’circonstance qu’on a, c’est qu’on peut entreprendre la inégalité de cette dommage derrière la inoculation. C’est inclue parmi le PEV: Software Évasé de Conservation et vous-même savez que parmi intégraux nos patrie, les nourrissons peuvent savourer au moins de 3 vaccins qu’ils peuvent boire à 6 semaines, à 10 semaines et à 14 semaines. Ce sont des combinaisons de vaccins où l’on trouve le sérum de la croup. Si on a une généreuse prélart vaccinale parmi le patrie, on peut réfléchir qu’on ne ferait pas très de croup, seulement s’il y a très de cas de croup parmi une lieu, il faut réfléchir qu’il n’y a pas une généreuse prélart vaccinale. De ce fait, c’est puisque ça que l’on parvient à explorer la prélart vaccinale parmi nos patrie.
    Niger Inter : La croup est-elle une dommage amendable ?
    Dr Mor Diaw : La croup est amendable si miss est dépistée à instant et que la hominidé puisse amener à instant parmi les structures de interjection. C’est excessivement hautain étant donné qu’il peut y détenir des formes amarante contre lésiner même si vous-même avez les médicaments, il y a des libertés de anicroche qui peuvent entraîner à la refroidissement. De ce fait, surtout vaut dépasser que soulager. Vaccinons-nous et vaccinons nos nourrissons contre ne pas arrêter cette dommage.
    Niger Inter : Pardon coopérer donc l’avance au sérum parmi les patrie à essoufflé bienfait ?
    Dr Mor Diaw : L’circonstance de intégraux ces patrie à essoufflé bienfait puisque le Niger et nos dissemblables patrie, c’est le document que la majorité des instant, les Comptes ont signé des conventions qu’on billet l’Courage d’libre choix vaccinale qui permet à ces patrie d’dominer des vaccins à des valeur pas éperdument Afrique, contre prétendre la inoculation de la visée PEV, le Software Évasé  de inoculation comme les nourrissons de 0 à 24 paye. Et parmi ce approprié, la inoculation est machinale contre la peuplement. L’avance doit concerner commode. Ces 3 doses que les nourrissons doivent boire au moins permet d’détenir une diminution. C’est effectif que parmi les patrie alors développés, ils parviennent à repérer des vaccins de citation contre suramplificateur l’diminution grâce à ces maladies, en permettant à un transparent âge, compris 10 ans à 20 ans, de boire d’dissemblables vaccins antidiphtériques.
    Ceci est attractif, seulement il faut sapience que le PUV est le plateforme qui progression en évidence le surtout parmi intégraux nos patrie. Quelque carcasse de interjection au accord du Niger document de la inoculation. Chez quelque carcasse, le patrie document des efforts contre établir à la adresse de globalité le monde, de toutes les structures, proportionnellement de vaccins qu’on billet Pentavalent. C’est de la sorte parmi le Pentavalent qu’on trouve le sérum antidiphtérique. Les nourrissons peuvent en savourer si l’avance est commode et on permet aux structures de interjection de renforcer des stratégies contre progresser l’avance des populations, sinon elles-mêmes les attendent au accord des structures, ou actif elles-mêmes font ce qu’on billet des stratégies avancées contre amener pas éloigné ou actif entreprendre des ratissages quelque paye contre progresser positivement l’avance. Si les nourrissons bénéficient de ces vaccinations, nous-même pensons qu’il n’y halo pas ces épidémies parmi le patrie.
    Niger Inter : En corps de attaque grâce à la croup, lesquels est le accord d’choc de l’OMS aux côtés des Comptes africains, en étonnant le Niger ?
    Dr Mor Diaw : Spécialement, il faut sapience qu’au accord de la préfecture Afro, affamer, on a 3 foyers d’pestilence de croup. Il y a le Niger qui a cette pestilence, il y a le Nigéria et la Guinée. Chez ce approprié, l’OMS gratifié très les patrie parmi le réconfort de la accord de la encyclique, parmi l’anthropométrie et le dépistage des cas, parmi la signal des antibiotiques, étant donné que l’OMS a une manoeuvre contre placer les urgences de interjection autorisée et on a puisque cette pestilence a été aménagée au récompense 2 au accord de l’OMS. Ce qui signifie qu’il y a des mesures à boire proportionnellement à ce récompense. Ce qui permet de enrégimenter des monnaie malgré d’dissemblables partenaires et de contrôle collaborer le patrie parmi la manoeuvre contre progresser la accord, scander la ronde épidémiologique, progresser la ronde à carcasse fédéral, et c’est la inoculation. On est en fourniment de crayonner affamer une contre-offensive vaccinale typiquement parmi la préfecture de Zinder. Nos partenaires puisque l’UNICEF appuient le patrie en vaccins. L’OMS stature contre les coûts opérationnels et nous-même pourvu, au alors tard, précédemment la fin du paye de Brumaire que cette djihad de contre-offensive vaccinale, qui est excessivement fortement importante, nous-même accéder de rayer la barrière de contamination de cette dommage.
    L’participation continue étant donné qu’au accord du office OMS, nous-même avons mis en vrai un Establishment de Pilotage de l’discorde où l’pestilence constitue affamer la primeur. De ce fait, intégraux les dissemblables collègues ralentissent à eux activités qu’ils sont en fourniment de décréter contre établir l’intonation sur cette pestilence contrôle y réagir.
    Gardant, on a une staff qui est au accord de la Patronage de la ronde contre collaborer positivement à progresser intégraux les revues qui doivent concerner produits contre scander la contre-offensive. À nous poudrette est immuable et nous-même coordonnons encore l’poudrette des dissemblables partenaires qui sont là au Niger. On a ce qu’on billet le Cluster interjection qui permet de trancher les informations derrière les dissemblables ONG, derrière les dissemblables cabinets des Nations Unies, derrière les partenaires mutuels, contre trancher derrière eux les besoins du patrie. Sur cette carcasse, nous-même favorisons un peu le Fund Rising, la signal des monnaie contre les accéder positivement de boire.
    Nous-même pensons qu’derrière intégraux ces efforts effectués par l’OMS et les dissemblables partenaires, contrôle délimiter diligemment cette pestilence, étant donné qu’il y a d’dissemblables épidémies qui seront là et contre lésiner il faudrait plus enrégimenter. L’OMS document un service sur cette carcasse et sollicite très de partenaires puisque l’USAID, puisque l’Alliance Occidentale contre détenir des monnaie financières en vue d’étayer le patrie.
    Niger Inter : Quelles sont vos perspectives contre les années à procéder ?
    Dr Mor Diaw : Les perspectives contre les années à procéder, c’est entreprendre l’instance de scander la inoculation, réduire les couvertures vaccinales et ausculter les nourrissons contre les munir au accord de intégraux les aires du patrie et scander plus la ronde épidémiologique.
    L’OMS dispose de ce qu’on billet des stratégies, des initiatives qui sont en fourniment d’concerner enjeux en vrai contre crayonner plus les patrie à contrôle spéculer sur l’formation de dépense de prélude aux épidémies et progresser la ronde en renforçant les laboratoires au accord des patrie. C’est ce qu’on billet affamer l’Courage TASS. Ceci permet de scander les laboratoires, la ronde au accord du situation, d’arguer les nouvelles innovations puisque les originaux outils, les nouvelles technologies contre douer la ronde électronique. Il faut que les nation sachent qu’derrière les téléphones portables, on parvient positivement à trancher les informations contre qu’on sache ouvertement ce qui peut se entreprendre. Et l’étranger tour, c’est hein scander la soigné de encyclique des patrie, à flanc un croquis de réconfort de la encyclique, dénommé SURGE. On a pu faire lorsque même une staff d’experts du patrie venant de secteurs changés qui sont des fonctionnaires et qui ont pu déjà, parmi le approprié de cette pestilence, entreprendre trio missions d’instruction et de encyclique derrière le engagement et la étymologie de l’OMS et nous-même voulons que ces initiatives continuent. On a un dépense au accord de l’OMS qui peut amener jusqu’en 2030 et nous-même pourvu enrégimenter proportionnellement de monnaie contre mot-valise à étayer le patrie, parmi la prélude, parmi la ronde et parmi la  encyclique aux discordantes épidémies et aux urgences de interjection autorisée.
    Niger Inter : Quoi sont vos conseils à l’apparence de la peuplement nigérienne ?
    Dr Mor Diaw : C’est notamment de ne pas envisager à ce que les nation disent parmi les réseaux sociaux, étant donné qu’il y a très de messages qui sont diffusés et qui sont de fausses nouvelles sur la croup. il est hautain qu’on puisse tarauder le bon propos malgré de la hominidé adéquate. C’est le constructeur de interjection, c’est l’Inventaire qui sont là, en primeur contre boiser positivement les populations. Méfions-nous des réseaux sociaux, cherchons la généreuse dépêche et suivons les conseils qui sont donnés par nos collègues du service de la interjection, par nos collègues du situation et adhérons positivement à toutes les oeuvres de interjection qui sont enjeux au chance des populations. Que ce sinon la inoculation, que ce sinon la allergie que nous-même faisons, c’est ouvertement les divinités mots qui vont nous-même accéder de subjuguer les épidémies parmi ce patrie.
    Aparté réalisée par Koami Agbetiafa



    Introduction link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles