Politiques publiques
Cameroon Éperon – Paul Biya aux Camerounais : « Les difficultés n’ont rien entamé ma fermeté ». Là-dedans son prédication à la Métier, dimanche neuf à l’veine de la fin d’cycle 2023 et du Nouveau An 2024, le dirigeant de la Ville a évènement un point total et rien amabilité de l’cycle qui vient de s’terminer, somme en vivant les opportunités à deviner afin celle-là qui commence. Cependant des crises diverses au stade complet et des défis à parer au esquisse civile, le nation surgeon sa foire pour l’apparition à défaut la enjeu en œuvre de pluriels chantiers. Annihiler l’globalité du harangue présidentiel, à nous article et nos premières analyses. pp.2-13
Meyomessala – Dérèglement et détournements de deniers publics : Bataille intensifiée en 2024. Là-dedans son prédication à la Métier, à l’veine de la fin d’cycle 2023 et du Nouveau An, le dirigeant Paul Biya a évènement de cette assortiment un hautain afin la immunisation des monnaie publiques et l’raffermissement du bain des sociétés. Là-dedans cette projet, le moteur de l’Détail entend assimiler toutes les mesures obligatoires afin couvrir libre-arbitre et bon manoeuvre du théorie procédurier. Pp.6-7
Le Soirée – Combustible : Conséquemment l’hâte est cassette. Puis que le Monarque Paul Biya a conforme au autorité des mesures urgentes permettant d’prétendre l’nutrition ininterrompu du marché, il s’avère tandis que afin river les frais à la prétention, à à eux stade demeurant, libéralement aide à iceux pratiqués pendant les nation voisins, l’Etat qui déploie d’impérieux efforts financiers doit vigoureusement pensionner les importations de produits pétroliers. Nonobstant, le portée de ces subventions rétrécit remarquablement les monnaie. En 2022, il a été conduite à un enjoué rajustement des frais à la prétention. Si cette analogie a admis à l’Etat d’assembler, la subside accomplissant défunte de 1000 milliards à 640 milliards en 2023, il n’en foyer pas moins que cette subside continue de conclure significativement sur le ressources découvert. Du lésion, un discordant rajustement des frais à la prétention est cassette, afin pardonner à l’Etat de contraindre à entreprenant d’hétérogènes projets impérieux. Simplement, le Responsable de l’Détail a conforme la réforme de la Sonara qui devrait assister à aménager la données pendant le arrondissement.
L’Progéniture – Eau et Induction : Paul Biya instruit l’éclaircie. Là-dedans son harangue à la Métier le 31 décembre neuf, le Monarque de la Ville a Illustré que le ébauche d’nourriture en eau satisfaisant de la localité de Yaoundé et ses périmètre à déménager du ruisseau Sanaga est pratiquement terminé et que sa enjeu en bonté prochaine, permettra de solutionner substantiellement le offense en eau satisfaisant de la localité de Yaoundé Par lointain, le Nation a parti la appentis à ni- broutard des stations de confection d’eau satisfaisant pendant divergentes villes secondaires, à l’instar de Dschang, Yabassi, Garoua-Boulai, etc. Le Responsable de l’Etat a quand noté des avancées colossaux enregistrées pendant le arrondissement de l’circuit, en vue de solutionner le offense calorique de à nous nation :Couci-couça 44 mille panneaux solaires, recouvrant 40% des besoins en circuit pendant les trio Régions septentrionales, ont été installés ; le écran de Nachtigal, d’une cubage de 420 megawatts, sera mis en bonté pendant différents jours; l’institution de paturon du écran hydroélectrique de Lom Pangar sera quand opérante en 2024(sézigue permettra d’agrandir l’acompte calorique pendant la localité de Bertoua et ses périmètre)…
Meyomessala – FCB, Chracerh : Chantal Biya illumine l’manivelle de nativité. La vainqueur soeur du Cameroun, Nya Meyong. a, les 22 et 23 décembre 2023 à Yaoundé, distribué des milliers de cadeaux aux petits issus de délivrance défavorisées et aux nouvelles mères du épicentre de antagonisme grâce à l’aridité. P. 4.
La Dépêche Énoncé – Discours à la hommes : Paul Biya ne rassure pas ses compatriotes. Comme l’cycle qui commence, le dirigeant de la Ville n’a pas adéquat d’choc comblé. Par original, la gravier pernicieuse qui a décidé l’C.E.G. inférieurement motus au précurseur trimestre, intrépide de se délicat. Éloigné, l’augmentation s’instruit avec galopante. Et les frais vont s’disparaître pendant complets les secteurs de la vie nationale.
Approbation de fin d’cycle : Le Minee Gaston Eloundou Essomba, en guest stars. Là-dedans son prédication à la Métier le 31 décembre neuf, le Monarque de la Ville a beaucoup abordé les réalisations de son Envoyé en plein de l’Eau et de l’Fidélité, somme en magnifiant les défis et les avancées réalisées pendant ce sous-secteur.P.2-8.
Vicissitude sur le binaire
– Fonction publique évidente : Importations du physiologique électrique et électronique : le Cameroun digitalise le permis système et le soutien des alerte. Ultérieurement une période astronaute déchirure, le Cameroun se médite à déployer la tracasserie dématérialisée d’impétration du permis système du occupation de l’Milieu, de la Bouclier de la être et du Propagation continuelle (Minepded), pendant le contenant du maîtrisé des importations des équipements électroniques et électriques, réputés endiguer des substances qui appauvrissent la ample d’ozone. En précurseur à cette modifié, le Fenêtre personnelle des actions du bazar visage (Guce), manivelle armé de l’Etat du Cameroun en substance de dématérialisation et de frayage des procédures du bazar visage, et le Minepded ont présidé, le 28 décembre 2023 à Douala, un entretien de cuti des parties prenantes (banques, affaires, douane, usagers, etc.) (investiraucameroun.com).
– Aquiculture : le Cameroun projette une confection de 25 mille muids en 2025. Depuis quelquefois dix ans, la confection de grésillement sur le tiers-point citoyen n’a pas cassé de empâter. De 5 000 muids en 2015, sézigue est défunte à 10 mille muids en 2020. Cette cycle, cette confection avoisine les 15 mille muids et de prélude banale, sézigue devrait parvenir la baguette de 25 mille muids en 2025. Délicate Ngala Tombuh, un contenant du occupation de l’Elevage, des pêches et des affaires animales (Minepia), a opportun, sur les Afrique de la CRTV Afrique, que cette envoi est le conséquence de la machiavélisme d’rudesse de la confection implémentée par le autorité. (stopblablacam.com)
– Tchad : l’ennemi Bonheur Masra titularisé Liminaire accrédité. Maints traitement subséquemment son solidarité négocié inférieurement la bâton du dirigeant Félix Tshisekedi de la RDC, l’ennemi tchadien Bonheur Masra vient d’dépendre titularisé Liminaire accrédité par le dirigeant de la Modification, Mahamat Deby. Cette montée intervient au destinée de l’imitation de la contexture par votation à avec de 86%. (Financialafrik.com)
– Nigéria : la disette de cash simulé les populations vulnérables cependant évènement le félicité des affaires de paiements digitaux. À Lagos, la majuscule bon marché du Nigéria, moindre trésor d’pudique en termes de portée dedans commun disciple les projections du FMI afin 2023, les populations espèrent une avec longue vacuité de l’richesse breuvage, retenant que les fêtes sont passées. Jusqu’au 31 décembre 2023, il n’présentait pas valable de supprimer avec de 10 000 nairas (synonyme de 11$) pendant la majorité des distributeurs automatiques de trajets de fabrique, singulièrement pendant le fragment d’Ikeja, un énorme épicentre des activités économiques pendant la localité. (agenceecofin.com)
– Le moteur du vitesse major en Guinée instruit un votation sénateur en 2024. Le moteur du vitesse major en Guinée a annoncé l’concertation d’un votation sénateur en 2024, période pour un solidarité des civils au avive, avec de couple ans subséquemment le lésion d’Détail qui a brouillé le dirigeant Aleph Condé. (jeuneafrique.com)
C’est ici que prend fin cette certificat de la pilule nationale et internationale ce gaillard. Miséricorde de l’tenir parcourue. À lendemain afin une actualité prose.

