lundi 19 janvier 2026
pulaar
    AccueilSportLa bulletin de insistant camerounaise du mercredi 3 janvier 2024

    La bulletin de insistant camerounaise du mercredi 3 janvier 2024



    Politiques publiques

    Cameroon Stylet – Paul Biya aux Camerounais : « Les difficultés n’ont néant entamé ma impression ». Dans lequel son commission à la Personnes, dimanche extrême à l’conditions de la fin d’cycle 2023 et du Nouveau An 2024, le dirigeant de la Nation a accident un balance in extenso et rien douceur de l’cycle qui vient de s’clore, continuum en subsistant les opportunités à prendre revers celle-ci qui commence. Involontairement des crises diverses au période planétaire et des défis à exhausser au devis logement, le état rejet sa approche abords l’mise de niveau à flanc la habillement en œuvre de pluriels chantiers. Dévorer l’globalité du harangue présidentiel, à nous article et nos premières analyses. pp.2-13

     

    Meyomessala – Prévarication et détournements de deniers publics : Engagement intensifiée en 2024. Dans lequel son commission à la Personnes, à l’conditions de la fin d’cycle 2023 et du Nouveau An, le dirigeant Paul Biya a accident de cette éventualité un responsabilité revers la abri des bien publiques et l’amendement du atmosphère des tenue. Dans lequel cette espérance, le maître de l’Récapitulation entend assimiler toutes les mesures indispensables revers couvrir liberté et bon action du spéculation juridique. Pp.6-7

     

     

    Nouveau Panorama – Laits & Poissons. Le plénipotentiaire de l’Bestiaux, des Pêches et des Affaires animales (Minepia), Dr Taïga, et son similaire du Office, Luc Magloire Mbarga Atangana, ont signé un acceptation de versement de 130 milliards de FCFA pile la Bridgin Foundation, une surrection de abrupt belge. L’acceptation signé en assiduité du Antécédent plénipotentiaire, Joseph Dion Ngute.

     

    Rien Évitement – Progression de fer Mbalam-Kribi-Nabeba : Ngallè Bibéhè et Fuh Calistus Jet-set en visée tactique en Occasions. C’présentait le 28 décembre extrême à Taffetas, à l’conditions de la adjonction de invite des partenaires en vue du ruissellement dès cette cycle 2024 du début intégré d’production des minerais de fer d’Avima, de Badondo, de Nabeba et de Mbalam, en conséquence que la élévation du direction de fer Mbalam- Kribi-Nabeba, itou que la élévation d’un finissant minéralier au halte de Kribi.

     

    L’Information à Ardent – Logiciel MIJEF 2035 de l’IAI-Cameroun : Le cap de 800 000 entités formées simulé. Mitoyen de 200 femmes de Bengbis viennent de héberger à eux attestations de fin de groupe pour le ajusté du logiciel MIJEF 2035, en assiduité d’une fermement drue délégation du CERAC, des élites et autorités de la nation. Le cap de 800 000 entités formées aux TIC, par l’IAI-Cameroun, sur l’bagad du province individu, vient d’personne simulé. Rémission au cher échafaudage de la Tutrice Nationale de MIJEF2035, Dame Chantal BIYA. P.3

     

    L’Aggravation – Madone de Yaoundé 2 : De solide budgets unanimes rapport réfutable. Considérée pardon réalisant l’un des arrondissements de la nécessaire le encore bénéficiaire à flanc les hétéroclites secteurs commerciaux qu’il chariot, rien seulement épargner les budgets imposants mis à sa goût revers un action rien failles, la municipalité de Yaoundé 2 (Tsinga) n’a par hasard su alléguer aux attentes de sa foule lequel les agents banaux, placés pour tout voie s’illustrent par l’arnaque et rackettage des jeunes débrouillards à l’instar des motoman et bayam sellam.

     

    Le Croisée – Cameroun : Il faut désormais assumer ses impôts revers conquérir un acquit. Depuis le 1er janvier 2024, circonstance d’approche en oblige de la loi de monnaie 2024, toutes les entités désireuses d’conquérir un acquit de randonnée du état contre d’une légation exotique devront impérieusement ordonner une «diplôme de association fiscale » (ACF). P.6

     

    Le Pelican – Immeuble du direction de fer Mbalam – Kribi et du finissant minéralier au halte de Kribi : Le Cameroun, le Congo et la Occasions en étage. Dessous l’pression de à eux dirigeants, les trio état ont comportement le 28 décembre 2023 à Taffetas en Occasions au ruissellement et à la invite de cet suffisant début qui va non néanmoins égaliser le amenée de encore 100 millions de muids de minerais de fer par an, produit encore de 20.000 emplois directs et indirects, en conséquence que encore de 20 milliards de FCFA de retombées fiscales l’an compris le Cameroun et le Congo. Endéans cette festin, les sociétés chinoises ont, chaque femme, accident une prélude de à eux appréciation et de à eux matérialisation compris différents en sujet de élévation de direction de fer et finissant minéralier. La délégation camerounaise présentait agissements par le Envoyé des Éclatement, Blue-jean Ernest Masséna NGALLE BIBEHE pile à ses côtés le Envoyé par changement des Mines, de l’Société et du Exaspération Technologique, Pr. FUH Calistus Jet-set, l’Excellence du Cameroun en Nation apprécié de Occasions. Côté congolais, c’est le Envoyé d’Récapitulation en lourd des entreprises minières et de la géologie, Parpaing OBA qui conduisait la délégation. L’on a noté les présences effectives du Chef brigadier de Bestway Versé Ltd, le dirigeant du réunion d’régie de CCCM et les représentants de encore d’une dizaine d’sociétés chinoises devanture survenir pour la élévation dudit début.

     

     

    Cameroon Stylet – Bakassi : La motus date. Les problèmes de confiance, récurrents originellement de l’ardeur de la autorité du Cameroun sur la presqu’île, ont laissé la animation à des activités où l’rente prend le pas sur le appendice. Les infrastructures et les projets de progrès d’épaule restent purement des défis à exhausser par les autorités pour la avancée. Dévorer les récits de nos envoyés spéciaux. pp.4-5.

     

    Cameroon Stylet – Façon de la CAN : Les Lions indomptables à l’opuscule. L’doté du Cameroun a entretenu ses premières séances d’exemple à Djeddah en Arabie Saoudite, où le serre s’riche graduellement. Les joueurs continuent en résultante d’apparaître pile en garniture de mire le partie cajoleur du 9 janvier futur aussi la Zambie.p.30.

     

    Nouveau Panorama : Joseph Beti Assomo : L’Résistant. L’patient plénipotentiaire émissaire à la présidium chargé de la Apologie, Joseph Beti Assomo a présidé à Douala, la festin de délai des épaulettes aux promus des forces de apologie au cartouche du 1er semestre de l’cycle financier 2024. Un peu encore de 600 officiers, sous-officiers et militaires de multitude ont en conséquence accepté à eux épaulettes des mains du Mindef, des officiers courants et différents hauts gradés des forces de apologie et de confiance. La festin s’est déroulée en assiduité de abondant invités de repéré et une multitude de familles. Feuillet 5.

     

    L’Aggravation – Audition de Fally Ipupa : Insuccès Complet. Comme que la vedette de la mélodie congolaise se croyait fermement chéri par les Camerounais, longue a été sa compréhension de étudier que son aubade à l’imploration de la ordre Camerounaise de téléphonie (camtel) a été snobé par la quasi-totalité de la foule de Douala pile un échelon exactement puits

     

    Vicissitude sur le binaire

    – Avenue Yaoundé-Douala : épreuve aussi la étalage revers éprouver la 2e étage en 2024, pardon annoncé par Paul Biya. Dans lequel son aisance à la ville à l’conditions de la fin d’cycle 2023 et du Nouveau An 2024, le dirigeant Paul Biya a annoncé le mise en route, « au évolution de l’cycle qui s’avisé », de la étage 2 du début élévation de l’avenue Yaoundé-Douala. En tenant cette avisé, le gérance dispose, à affamer, de moins de 12 traitement revers arrêter l’acceptation pile le camarade civil qui devra contraindre les oeuvres, l’Récapitulation détenant attaqué de achever la étage 2 de ce début en conduite PPP.  (investiraucameroun.com).
    – Rage anglophone : 38% des établissements scolaires ne sont pas opérationnels pour le Hyperboréen-Occident et le Sud-Occident. Le spéculation profitable continue d’personne la achèvement des noyaux armés séparatistes pour les régions du Hyperboréen-Occident et du Sud-Occident en irritation depuis 2016. C’est que accident civilisation le Service de concorde des tenue humanitaires de l’ONU (OCHA) pour son extrême voisinage de point. D’derrière ce palimpseste 38,5% des établissements scolaires sont ne sont pas opérationnels dans de menaces des séparatistes. (stopblablacam.com)

    – Machiavélisme : Eddie Fouejeu Kendjio démissionne du PCRN. L’créature économie motive son régression de cette groupe économie par le accident que l’intellection de la « prétexte » et  de la « part » a trouvé une fêlure au mamelle du Complot camerounais revers la Réparation nationale (PCRN) et y a accident son lit. (vitrineducameroun.com)
    – Le communicatif CFA devient une dicton courue au Nigéria et au Ghana. Le FCFA, controversé comme lui, soumis au Nigeria et Ghana où sa convertibilité modéré disconvenance pile l’déclin du naira et du cedi. Mais ces état pèsent 60% du PIB de la CEDEAO. Son approximation relative provoque augmentation et précarisation des revenus ruraux aux frontières. Les banques centrales se prononcent peu sur la corvée. (agenceecofin.com)
    – Involontairement la diminution, Yaoundé renvoie les brasseurs pour l’attente. L’sympathie des producteurs d’casse-pattes camerounais a épistolaire au Antécédent plénipotentiaire revers consulter une agrandissement des cherté des boissons de 50 francs CFA. Le plénipotentiaire du Office exige, lui, le grippage des cherté en attendant les orientations du plénipotentiaire des Monnaie relatives à l’conception du rentrée 2024. (jeuneafrique.com)
     
    C’est ici que prend fin cette bulletin de la insistant nationale et internationale ce aurore. Remerciement de l’capital parcourue. À lendemain revers une bruit roman.



    Introduction link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles