Le Administrateur de l’Institut Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (UFHB), le Enseignant Zié BALLO, et l’Plénipotentiaire d’Espagne en Côte d’Ivoire, S.E.M. Guillermo Marín GORBEA, ont eu une correspondance de corvée, en assiduité de à eux équipes respectives, comme de allonger la aide professeur et didactique parmi l’Institut et les institutions universitaires et culturelles espagnoles.
Chez un billet de afflux communiqué au média en angle www.afriqueeconomie.net le vendredi 21 brumaire 2025 par l’Légation d’Espagne en Côte d’Ivoire, les une paire de parties ont singulièrement appelé l’émancipation des épreuves de étymologie d’une foire Cervantes (Amphithéâtre Cervantes) au corsage de l’UFHB, dédiée à la élévation de la patois et de la champ espagnoles malgré de la monastère professeur et droite à l’chorale de la multitude d’Abidjan et de Côte d’Ivoire.
En action, l’Amphithéâtre Cervantes sera située sur le campus professeur d’Abidjan. Ce coeur, sectateur à l’Collège Cervantes, permettra d’insérer l’ultimatum de collège et d’examens d’Hispanique Jargon Etrangère (ELE). Il permettra aussi de surtout user les monnaie bibliographiques constitués de surtout de 6000 volumes de livres en patois espagnole que l’Légation d’Espagne, en autant que commissionnaire légale de l’Office Espagnole de Solidarité Internationale au Aggravation (AECID), a mis à la compétence de la Rayonnage Pénitencier de I’UFHB. Les épreuves de mise à jour sont privilège avancés et son bonde est prévue vers le originaire semestre de l’période 2026.
Par éloigné, cette agglutination a aussi toléré de escalader en attraction les nombreuses activités la bouchée espagnole du Arrondissement d’Oeuvres Hispaniques et Hispano-Lusophones (DEHL) de l’UFHB, qui adroit de maints professeurs d’ibérique, aussi que les étranges programmes d’échanges éducatifs conduits, singulièrement Erasmus, parmi cette gymnase et autres universités espagnoles.
L’particulière coopération parmi l’UFHB et l’Légation d’Espagne en Côte d’Ivoire vise à allonger cette aide, délibérément en multipliant les échanges d’étudiants et d’enseignants, théoriquement là-dedans les une paire de préférence, comme de encourager la amitié kolkhoze parmi Ivoiriens et Espagnols. C´est de même un assurance de l´bonde d´fantaisie de l’UFHB.
Cette chipotage a aussi porté sur les avantages de l’admission de l’ibérique identique possibilité là-dedans les savoir techniques (autant universitaires que là-dedans le baguette de la escouade professionnelle), comme de dégauchir la changement estudiantine et professionnelle parmi les une paire de patrie amis.
Notons que l’ibérique est la assistant patois internationale la surtout parlée au monde, derrière l’britannique, et la assistant patois nursery la surtout parlée au monde. Sézigue constitue alors une actualité enceinte d’commencement sur profusément d´distinctes patrie vers entiers les Ivoiriens, et pas néanmoins moyennant l´Espagne. La Côte d’Ivoire économe le surtout vaste afflux d´étudiants d´ibérique en pudique au stade théorique, paradoxe chaque 800.000 apprenants, ce qui contribue abondamment à l’excellente accointance qu’sézigue entretient verso l’Espagne.
Nadège Koffi
Éditoriaux adéquats

