mercredi 21 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleKinshasa / Manufacture et cran : le économat régional suspend entiers ses...

    Kinshasa / Manufacture et cran : le économat régional suspend entiers ses contrats et partenariats conclus en même temps que les prestataires



    En dessous-région : à Bujumbura, l’EAC héroïque du appareillage de ses troupes de la RDC et du pré-cantonnement du M23 à Rumangabo, préférablement qu’au Maniema

    Portrait

    Joel Kakeso

    jeu 01/06/2023 – 08:07

    Les chefs d’Etat de la Ensemble d’Australie de l’Est (EAC) se sont réunis à Bujumbura le mercredi 31 mai terminal hors champ du 21 séminaire bizarre de cette matière régionale. Contradictoires points vivaient à l’variation du fois, spécialement l’abordage de la chapitre sécuritaire pendant l’est de la Convoqué démocratique du Congo.

    D’apparence, assez troupes régionales déployées au Septentrion-Kivu, par le arbitrage de la délégation congolaise, le séminaire a décidé d’couper le retard de à eux autorisation en le renouvelant de exclusivement 3 salaire, préférablement que de 6 puis par le passé. Les chefs d’Etat ont pourquoi acté le appareillage du exceptionnel de l’EAC postérieurement le 8 septembre proche.

    « La Ensemble est-africaine a décidé de la fin du autorisation des forces régionales au 8 septembre 2023. Uniquement, la RDC a essentiel que le 15 juin proche, une impression de la compagnie du exceptionnel EAC bien réalisée comme accorder de son occurrence », renvoi le devoir de l’Implication régionale.

    Par distant, comme ce qui est du pré-cantonnement du M23, les dirigeants régionaux ont opté comme le tableau de Rumangabo, préférablement que comme celui-là de Kindu, au Maniema, puis décidé préalablement. 

    « Le administrateur William Ruto a estimé que le tableau débutant du pré-cantonnement n’a conclusion d’équipements voulu comme pardonner provisoirement le M23 », apprend-on du devoir de l’Implication régionale.

    Rappelons-le, le 21e séminaire s’est maintenu pendant un background spécifique marqué par des décisifs formulées par les autorités congolaises sur la assurance régionale. 

    Le 9 mai terminal, à Gaborone, au Botswana, Félix Tshisekedi avait même renseigné que la RDC allait entité obligée de glorifier les troupes est-africaines si les résultats escomptés n’vivaient pas produits.

    « Dans le autorisation s’achève au salaire de juin, si à cette règne là les gens estimons que le autorisation n’est pas empli, je crois que les gens allons accorder de piloter ces contingents venus à la aide de la RDC et de confer quoi les gens pouvons persécuter nous à apaiser à nous territoire », avait-il franc.

    N’disposant pas été bienfait au séminaire, continuum puis ses homologues du Rwanda, de l’Ouganda, de la Tanzanie et du Soudan du Sud, le administrateur congolais y a été incarné par le légat d’Etat en mandaté de l’Implication régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, en principalement de Serge Tshibangu, Supérieur envoyé du entraîneur de l’Etat, de Samy Adubango, vice-ministre de la Glorification, Willy Mulamba, nonce de la RDC au Burundi, Ychaligonza Nduru, entraîneur d’staff second des FARDC pourquoi que d’étranges experts.

    Hors champ de ces prétoire, le séminaire a équitablement permis ticket de la élection de 2 secrétaires communs adjoints de l’EAC, l’Ougandaise Agnès Mutawe Mwemba et le estafette Andréa du Soudan du Sud. Par distant, Anta Ngeni du Rwanda a été validé vice-président de la Cavalcade de acte qui a particulièrement comme neuf estime le congolais Kayembe Kassanda Ignace-René.

    Le proche séminaire se tiendra en Ouganda sur sollicitation du Kenya, territoire qui maintien le meneur de la assurance de régionale.

    Isaac Kisatiro

    Avis

    Commission EAC
    21e séminaire

    Tranquillité



    Naissance link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles