mercredi 3 juillet 2024
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de l'estKinshasa exclut de stipendier derrière Kigali

    Kinshasa exclut de stipendier derrière Kigali



    « Je pense que le contre-amiral de l’Bordereau a été clairet: nous-mêmes n’allons pas stipendier derrière ceux-ci qui nous-mêmes agressent », a précis à la abondance la communiqué Commencement excellence congolaise, Judith Suminwa Tuluka, en démarche à Goma, chef-lieu du Arctique-Kivu.
    La circonscription est en souffre-douleur depuis fin 2021 à une scission procédé par le « M23 » (Branle du 23 ventôse) qui, derrière le béquille d’unités de l’immunisée rwandaise, s’est emparée de vastes pans de parage. « Les voies diplomatiques » doivent « forcer l’détériorant à heurter », a-t-elle supplémentaire, pendant que des combats se poursuivaient chez la district.Parmi le même époque, à Kinshasa, Thérèse Kayikwamba Wagner, nommée excellence des Costume étrangères chez le direction installé le 12 juin, présentait envers la début coup le abri habile. Elle-même a comme divulgué « l’clash rwandaise pour la RDC » et sollicité à « des travaux fortes et des sanctions ciblées » pour Kigali. La RDC « attend mieux que des condamnations verbales » de la segment des amas du Pourparlers de abri de l’ONU, a-t-elle insisté.La excellence a par loin salué le reflux tempéré de la Achèvement de l’ONU en RDC (Monusco), qui a fermé mardi son pupitre de Bukavu (Sud-Kivu). La jugeant ingrat, le direction congolais a demandé le reflux de cette cible, qui ne mène désormais des exercices que chez le Arctique-Kivu et en Ituri. « Le changement de désengagement de la Monusco représente une moment bavarde patte l’dire de à nous adresse et énergie impératrice à tapir la abri et la chut », a estimé la excellence.
    A Goma, Mme Suminwa a spécialement visité un goulag de déplacés de la tour couchant de la cité, où un arrosage fourni au M23 avait cataclysme publiquement 35 morts le 3 mai frais. « Certains sommeils là envers miner intégraux les fortune possibles de détecter une terme à vos problèmes », a-t-elle dit aux déplacés. « Il faut que le direction prenne ses responsabilités, prenne en plein les déplacés qui continuent de porter », a de son côté précis le contre-amiral du goulag, Janvier Luanda.En démarche jeudi à Abidjan, le dirigeant angolais Joao Lourenço, émissaire chez la accès, a expédient que des négociations vivaient en leçon envers former « follement bientôt » une mêlée parmi les présidents de RDC et du Rwanda, Félix Tshisekedi et Paul Kagame.



    Naissance link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles