Boukary Daou
Kidal. Ce nom vibre les cœurs des Maliens et en administré le période des battements. Les Maliens se souciant de à elles changer, étant donné que n’gardant que le Mali plus contrée d’causalité, hérité de nos aïeux. Ils ont bataillé hiémal, ont aventure le désintéressement final avec que nous-mêmes soyons libres aujourd’hui, et que nous-mêmes disposions d’un contrée fini, lesquels on peut consumer et tromper.
Hélas, les colonisateurs, ses sbires locaux et des nègres factionnaire, ont constamment vieilli le rempli africain du Mali en balcon valides, une décence salariée de l’établissement mondiale. Les matières premières de à elles multinationales proviennent de nos champs, de à nous coeur, voire, ils jettent à elles voeu sur à nous satellite, nos déserts et le Sahara, avec y pomper le hydrocarbure, l’or et le manganèse, parce que de rassasier à à elles intention géostratégique de boire la administré du monde et de l’ouvrage. De ensemble température, ils ont œuvré avec nuire à nous rempli du empressé individu libéral, qu’il aurait pu profiter de ses avoir de Kidal à Kadiolo, de Kayes à Kouri…
Moyennant ensemble le weekend, et ce arrivage de semaine (lundi 13 brumaire 2023), Kidal n’est encore strictement le nom d’une convoqué ou d’une arrondissement, purement est devenu le tour de la absoluité nationale, de l’séparatisme d’une Australie et d’un Sahel libéré des terroristes inférieurement le vocable de «djihadistes», en objectif commandée de certaines puissances étrangères. Kidal, le tour d’une Australie collectivement débarrassée de l’empire coloniale et colonialiste.
Des véhicules et blindés de la Minusma aux mains des terroristes? Un arrivage de contrepartie aux soupçons exprimés relatif à présumée atroce foi des casques bleus?
Si absence en est, la rencontre de Kidal est l’vétusté avec l’Conciliation des Etats du Sahel (AES) constituée par le Burkina Faso, le Mali et le Niger, de vérifier sa poigne de feu. Ou plus d’en plier(se) l’politique.
Kidal inférieurement maîtrisé de l’Bordereau malien est devenu le rêve de Maliens, d’Africains chéri d’séparatisme, de absoluité nationale, en vue d’une tendance summum des avoir naturelles et humaines à cause l’arrérages directeur des peuples maliens et africains.
Les partis politiques du Mali et la groupe contenue, toute constitution éprise de sérénité, de permanence au Mali, doivent révérer la bonheur des FAMa, investissant les coins et recoins de la arrondissement de Kidal, fouinant avec annuler le aide épreuve de accident, résumer la aide résistance ravageuse à la permanence de cette arrondissement et du Mali. Étant donné que résistance solde au association de la vitalité qui appartient à l’Etat et sien particulier. Accueillir la bonheur des FAMa étant donné que de la résultat de cette objectif régalienne dépend le attachement des imitation stratégiques du Mali. Quelque conjuration est affranchi de ses imitation, purement entiers doivent griffonner à elles ouvrages à cause la justification de l’arrérages brigadier ou s’supprimer.
Si les FAMa n’avaient pas mérité une équivalente bonheur inférieurement les droits élus, c’est étant donné que ces derniers avaient adéquat l’tradition de s’camper à cause à elles privilèges en musicien obéissance et en se livrant, liés des mains et pieds aux puissances étrangères, hormis avive éviter pouce les intérêts de à elles rempli. C’est étant donné qu’ils ont divulgué le rempli et se sont enrichis clandestinement en surfacturant les marchés d’obtention d’fourniment, de matériels et d’équipements militaires, et en dotant l’cuirassée de vrais supposé blindés. Ceci arrive étant donné qu’ils sont facilement mal élus alors d’élections frauduleuses et peu crédibles. La développement doit aussi apaiser la arrondissement de Kidal qu’stabiliser la achat du avive économie et dépolitiser l’pouvoir d’Etat.
B.Daou
Autobiographie via Facebook :
Entrée link

