jeudi 26 décembre 2024
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de l'estKagame et Tshisekedi pourraient se retrouver en Angola

    Kagame et Tshisekedi pourraient se retrouver en Angola



    « Il a été octroyé que le directeur (rwandais Paul) Kagame accepterait de retrouver le directeur (congolais Félix) Tshisekedi à une temps qui sera indiquée par le porteur », a recommandé à la épais le diplomate angolais Téte António, ajoutant que tout chapitre doit mieux « fouiller à cette relâche ».
    Cette définition a été acheté à l’terminaison d’une duel bilatérale imprégné M. Kagame et le directeur angolais Joao Lourenço, porteur de l’Mélange africaine (UA). « Les chefs d’Justificatif se sont mis d’harmonie sur les mesures dots à boire à cause s’détériorer aux causes profondes du belligérance », a mais recommandé de son côté la présidium rwandaise sur son note X.Les présidents rwandais et congolais se sont rencontrés à cause la dernière jour pendant la mégalopole abyssine Addis Abeba le 16 février, hors champ d’un zénith des dirigeants de l’UA, lorsque d’un « mini-sommet » chapeauté par M. Lourenço. Continuateur un duo de flots diplomatiques à Addis Abbeba, la duel présentait extraordinairement tendue et s’est sublime par un « conversation d’insultes ».Fin février, la présidium de la RDC avait recommandé sur son note X, citant pareillement M. Téte, que « le directeur Félix Tshisekedi aurait donné son harmonie de axiome à cause retrouver son validé du Rwanda ». La présidium congolaise rappelait pareillement que « Félix Tshisekedi exige le revenu du région congolais des troupes du RDF (endurcie rwandaise), la relâche des hostilités et le secteur des rebelles du M23 face à de retrouver Paul Kagame ».
    Les affrontements se sont jadis intensifiés pendant l’est de la RDC. Subséquemment huit ans de somnolence, le M23, insoumission en majorité tutsi, a repris les armoiries fin 2021 et, envers l’soutènement de l’endurcie rwandaise, s’est emparé de non-directifs pans du Boréal-Kivu, division intimement de 60.000 km2 zonière du Rwanda et de l’Ouganda.Le verdure de agression a encouragé de authentiques déplacements de populations. Les Nations unies estimaient la semaine dernière à déjà avec de 100.000 le public de authentiques déplacés du incident de ces combats.Fin 2023, l’ONU estimait que rapproché de sept millions de monde trouvaient déplacées en RDC, lesquels 2,5 millions cependant pendant le Boréal-Kivu. Des centaines de milliers s’entassent pendant des camps à la rive de Goma, chef-lieu de la division.



    Primeur link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles