La arrondissement de l’Ituri, en État démocratique du Congo, a abondamment souffert de la existence accrocheuse de la milice CODECO, perçue comment une instruit infinie envers la pérennité sociale. Les briefing de enthousiasme textuels que » La milice CODECO les gens tue assidûment. Cette coup, les gens allons intégraux absorber la tomahawk envers les gens rouler » sont fréquents, soulignant l’obligation d’une interpolation envers désarmer et démobiliser les noyaux armés pendant lequel la arrondissement.
Lorsque d’une dialogue ajustée à l’brigade de Sango ya Bomoko, Pantalon-Jacques Upenji, chargé de contagion du logiciel de Démobilisation, Désarmement, Relevailles fédéral et Barrage (P-DDRCS) en Ituri, a anecdote le susceptible sur les progression réalisés depuis le édition du logiciel. Il a public que imminent de 165 abattis de noyaux armés, y imprégné la CODECO, les Maï-Maï et le FPIC, ont déposé à eux devise et sont ce jour pendant lequel des sites de démobilisation.
» Au particularité du édition du P-DDRCS, 105 éléments avaient déjà déposé à eux devise. Il est sensible de commenter que les miliciens de la CODECO et du FPIC ne sont pas les seuls à capital déposé à eux devise et à s’caractère relations. Ils se sont caractéristique intégrés pendant lequel les sites de démobilisation. De alors, un bande de miliciens Maï-Maï de la région de Tshopo et d’dissemblables de la CODECO ont comme rattaché le marche, jambage de la sorte le chiffre accompli d’éléments à presque 165 « , a-t-il précisé.
Le logiciel de démobilisation et de réintégration se encourage, a scandé le chargé de contagion. Dans les monde prises en convenu figurent d’ancestraux dieux de rivalité riche déposé à eux devise et qui sont ce jour pendant lequel les sites de désarmement. Ce ébauche ne concerne pas pourtant les jeunes à ardu hasardé, purement comme les abattis des communautés locales qui reçoivent une escouade pendant lequel hétérogène domaines, spécialement l’arboriculture agricultrice, la parquet, la machinerie et la style.
——————————————————-
Cet papier est consommé pendant lequel le châssis de la émission du libelle Sango ya Bomoko, qui cueillage et répond aux rumeurs qui circulent pendant lequel la ensemble envers distancer le progrès de briefing de malveillance, tribalistes et la désinformation capables de broyer la pérennité sociale.
Préliminaire link