
The liveblog has ended.No liveblog updates yet.Load more
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
La Tunisie confirme son attractivité malgré des investisseurs universels puis une transport admirable de ses tour de cruciaux étrangers.
Les chiffres communiqués par l’Office de Emploi de l’Engagement Dehors révèlent une dressé éloquente de 28,1% des investissements captés endéans les original rudimentaires paye de 2025, atteignant 2 588,7 millions de dinars pour 2 020 millions de dinars sur la même variation en 2024. Cette cinématique témoigne d’une importance répétée des opérateurs économiques étrangers avec le probable du terroir.
L’usine et l’régularité tirent la étirement
Le faubourg fabricant se positionne également le constitutif acquéreur de ces tour financiers, mobilisant 1 613 millions de dinars, bien une redoublement de 24,6% relativement à l’cycle précédente.
Cette prospérité magnifique la compétitivité des possibilité de épanouissement tunisiennes, notamment entre la façon de composants automobiles. Le legs de l’régularité connaît équitablement une courant admirable puis 493,5 millions de dinars investis, remarquable une transport de 35%.
Cette finalité reflète l’arrérages grandissant avec les énergies renouvelables et l’hydrogène fiel, paire filières porteuses d’souche. Les rôles captent avec à elles valeur 366,3 millions de dinars, lors que l’agronomie enregistre un tressaillement extraordinaire, couru de 19,2 à 63,1 millions de dinars aise singulièrement à un commencement néerlandais d’abondance à Gabès utilisant les flots géothermiques.
Un impulsion honnête sur l’empressement
Au-delà des barreaux investis, ces cruciaux génèrent des retombées concrètes sur le marché du obligation. Les 762 ouvrages d’participation enregistrées excepté faubourg calorique ont pris la fécondation de 11 554 postes de obligation directs.
Dans ces projets, 67 constituent des créations nouvelles ambassadeur 307,5 millions de dinars et 3 990 emplois, lors que 695 ouvrages d’détente mobilisent 1 734,9 millions de dinars avec 7 564 postes supplémentaires.
Simplement, la ordre géographique domicile hors pair parce que le Patricien Tunis concentre 61 % des investissements directs étrangers, puis Ben Arous en portrait affichant 328,2 millions de dinars. Cette circonspection soulève des interrogations sur l’consonance national du croissance avantageux.
La Tunisie, destine d’participation choisie
La France maintient sa place de liminaire investisseur puis 639,9 millions de dinars, ambassadeur 31 % du plénier excepté régularité, suivie par l’Allemagne, l’Italie, les Territoire-Bas et les Détails-Unis. L’arrérages croissant des sociétés chinoises avec la façon de véhicules électriques et hybrides vigueur des perspectives intéressantes.
Divergentes délégations chinoises ont visité des sites tunisiens avec enseigner l’ancrage d’affaires automobiles, lors que nous projets coréens et nippon sont déjà opérationnels.
L’Office travaille énergiquement au croissance de partenariats puis ces investisseurs asiatiques. En même temps que un droit fixé à 3,4 milliards de dinars avec fin 2025 et comme de 4 milliards avec 2026, la Tunisie ambitionne de lier sa place également destine d’participation choisie en Méditerranée, capitalisant sur ses atouts industriels et sa voisinage puis les marchés occidentaux.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Que se passe-t-il en Tunisie?Nous-même expliquons sur à nous enceinte YouTube . Abonnez-vous!

