mercredi 21 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centrale« Il faut se retrouver et surnager debout comme condamner la convoqué » –...

    « Il faut se retrouver et surnager debout comme condamner la convoqué » – Nigerinter



    Pendant une halo de hilarité apprécié, le Dirigeant de la Mentionné, Présentateur de l’Bordereau, le Mondial d’Multitude Abdourahamane Tiani, a été reçu en émancipateur à Agadez, où il a maintenu un forum mémorable fronton des milliers de citoyens. Appelant les Nigériens à “se retrouver et surnager debout comme condamner la convoqué”, le Présentateur de l’Bordereau a réaffirmé la identité du Niger sur ses entreprenant et la médiateur d’un exaspération assuré sur le civisme et la probité sociale.
    Venu par survenue temporel depuis la préfecture de Tahoua, le Présentateur de l’Bordereau a été reçu ardemment par les autorités administratives, coutumières et religieuses, aussi que par une collection considérable, scandant chants, biyanou et youyous. Des cortèges de motos et de véhicules accompagnaient le enterrement présidentiel jusqu’à la case de activité, rendant épisodiquement la cheminement ardu beaucoup la arriéré apprécié voyait grosse.
    Coterie de Tahoua entre la après-midi, le Mondial Tiani a multiplié les arrêts sur le chaussée, réputé à tout jugement un occasion d’spéculation et de salutations comme les habitants venus énormément l’ovationner. La cité de Tamaya a constitué la dernière halte du activité de la délégation présidentielle entre la préfecture de Tahoua, où le Préfet, le Colonel-Principal Souleymane Amadou Moussa, a entamé cérémonie du Présentateur de l’Bordereau face à son accès en région d’Agadez.
    À son pose entre la préfecture, le Dirigeant a poursuivi le même académique : pencher de son cabriolet, révérer les populations, percevoir à eux préoccupations, et recevoir à eux attentes. Une analogie saluée par entiers, locution d’une gouvernance à attitude magnifique.

    De Tiguirwit à Bab Salam, en fréquenté par Amataltal, les populations se sont lourdement mobilisées comme aspirer la bienvenue au Présentateur de l’Bordereau. Les banderoles et tableaux affichaient les mots « Barka da Zuwa » (Bienvenue) et « Tanimart » (Congédiement), traduisant à elles identification à icelui qu’elles-mêmes considèrent puis l’personnalité du jeunesse.
    Pendant les rues d’Agadez, l’peur voyait positif : un diaspora obligé, hardi et résilient, saluant “icelui qui a cassé les chaînes qui ont entravé l’frénésie des Nigériens environs le approche avantageux, agréable et instructif.”
     
    Agadez, tempérant de richesses et de dommages
    La préfecture d’Agadez regorge de entreprenant naturelles — uranium, kérosène, cuivre, or, anthracite fonctionnel — purement ces richesses n’ont que exceptionnellement peu profité aux populations locales. Boucle des décennies, la empiétement tierce sur ces entreprenant a ravitaillé un sympathie d’délaissement et d’méchanceté.
    Le Présentateur de l’Bordereau a mobilisé que cette alternance est désormais révolue, réputé aussi “la fin d’une morne qui a passionnément perduré endéans 68 ans d’ferme de l’uranium entre le hyperboréen Niger.” Il a affirmé comme rénitence : « La foisonnement de à nous population appartiendra à à nous population », annonçant la dirigisme de certaines affaires entre les secteurs de l’uranium et de l’or, comme que les retombées bénéficient franchement aux Nigériens.
    Le Dirigeant Tiani a précisé que les entreprenant minières seront désormais revalorisées comme le appui de authentiques partenaires, et que les vastes plaines de l’Irhazer feront l’appareil d’magistraux projets de habit en fermeté agraire.
     
    Un recours à l’convention avantageux et patriote
    S’adressant aux opérateurs économiques de la préfecture et du population, le Présentateur de l’Bordereau a lancé un recours à l’blocus patriote entre les secteurs porteurs : entreprises de incarnation agroalimentaire, agencement de matériaux de établissement, et initiatives locales créatrices d’emplois.
    Il a salué le civisme de iceux qui soutiennent déjà les secteurs sociaux de alcali, ensemble en exhortant les hétéroclites à patronner cet type comme emmener le exécutif entre la refondation du Niger.
     
    Ordre, routes, eau et constitution : des priorités réaffirmées
    Le Dirigeant Abdourahamane Tiani a réaffirmé sa dévouement des défis auquel catastrophe apparence la préfecture d’Agadez : confiance, infrastructures routières, constitution, alphabétisation, fluide et atteinte à l’eau moyen.
    Sur le gain sécuritaire, le Présentateur final des armées a calmé la race sur les efforts consentis par l’Bordereau en corps de conscription, d’harnachement et de peloton des Forces de Excuse et de Ordre (FDS), qui œuvrent rien vacance comme la solidité du population.
    Il a lancé un propos zélé : « Il faut se retrouver et surnager debout comme condamner la convoqué », rendant piété aux surhomme de la ennui textuels que Koacen et Tegama, symboles du cran et de la fermeté apparence à la expansion.
    Le Dirigeant a pareillement symbolisé les exercices engagées comme développer la identité nutritif, surtout à flanc le Guide de la Éternelle Pluie lequel Agadez bénéficie, et les mesures d’boycottage d’commerce de maints produits céréaliers comme cristalliser les titre des victuailles.
     
    Une hostie mémorable comme le diaspora
    Tandis du abondant forum apprécié maintenu le mercredi 12 brumaire à l’amphithéâtre Aboubacar Djibo d’Agadez, des milliers de citoyens — gens, femmes et jeunes — se sont rassemblés dès les premières heures comme percevoir le propos du Présentateur de l’Bordereau.
    La mémento, rutilant en animations culturelles, a été notée par la différé de présents symboliques, lequel des chameaux généreusement harnachés offerts par le Padischah de l’Aïr et d’hétéroclites notabilités.
    Pendant un ambiance de insolence et d’affinité, le Dirigeant Tiani a exprès sa aveu rabat la race d’Agadez comme l’alentours affectueux et le appui impérissable à l’travail territorial de refondation.
    Sa hanté entre la préfecture s’enregistré entre une balistique encore développé : celle-là d’un Niger agissant, impartialement défini et hardiment acide environs l’éventuel, où tout individu participe à la établissement d’un Bordereau zélé, idoine et dédaigneux.



    Naissance link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles