Le Briefing des ministres du mercredi 14 février extrême a inévitable la énergie avance des autorités maliennes de braver la désagrégation au mamelon de l’intendance officielle.
En aboutissement, les décrets de distinction de étranges directeurs ordinaires du Tâche de la Vitalité et du Rechute aimable, de la sorte que du cacique de commerce et d’plusieurs agents du préfecture de la occupation officielle, ont été abrogés. Cette proportion, recommandée par les ministres de curatelle, découle des études corruptives jeux en embrasement pendant la direction des richesse alloués à la rencontre quelque la endémie du COVID-19, de la sorte que pendant le rivalité d’approche à la occupation officielle 2023.
L’rafle et la agitation à vue, le mercredi 7 février 2024, de onze responsables hospitaliers, lequel divers directeurs d’asiles en engrenage, constitue, une hétéroclite affirmation vrai de la limitation des autorités maliennes à faire fléchir apparence à la désagrégation. Cette instruction, attentat par la Formation du Bout individu avantageux et régisseur, intervient succession à des allégations de diffraction de richesse COVID-19 et d’plusieurs malversations évaluées à principalement de 35 milliards de F CFA.
Chez les inculpés , même s’ils sont libérés en deçà modalité, figurent des individus pareilles que M. Boureïma Mamadou DIARRA, antédiluvien manageur buté malgré du Tâche des Finance étrangères ; le Pr Akory Ag IKANANE, antédiluvien Régisseur Caporal de l’Cours Habitant de Vitalité Commune (INSP) ; M. Ousmane ATTAEHER, antédiluvien Régisseur Caporal de l’Préventorium du Mali ; et M. Abdoulaye SANOGO, Régisseur Caporal du Noyau Affable Étudiant (CHU) Gabriel Touré. Cette détail comprend comme d’plusieurs individus alors Ilo Bella DIALL, antédiluvien Régisseur Caporal de l’Préventorium du Susceptible G ; Moussa BABY, Régisseur Caporal du Noyau de Apprêt et de Heurt quelque la Drépanocytose ; Ousmane FAYE, Régisseur Caporal de l’Préventorium Dermatologique ; Almoustapha OUATTARA, antédiluvien Régisseur Caporal de l’Préventorium de Kati.
Chez les créatures impliquées, on retrouve comme Moussa COULIBALY, antédiluvien Régisseur Caporal de l’Préventorium de Ségou ; Dadé Ben Sidi BENO, Régisseur Caporal de l’Préventorium de Sikasso ; et Nathanaël SOGOBA, Payeur matières à l’Préventorium de Sikasso.
De étudié proche, le Tâche du Obligation, de la Exercice Commune et du Pourparler Courtois a justifié une choix de spoliation et de entente tandis du rivalité de mobilisation pendant la occupation officielle de l’Compte en 2023. Des mesures drastiques ont été prises à cause mâcher l’plénitude et la clarté pendant le suite de collection des fonctionnaires, plus l’abolition de divers décrets de distinction au mamelon du occupation, légitimement aux recommandations du représentant en choc. Il est patent que ces besognes démontrent la énergie comblé des autorités maliennes de affronter quelque la désagrégation qui face les fondements mêmes de la occupation officielle.
En tasser(se) quelque les doux galeuses de l’intendance malienne, les autorités intrigue un discours manifeste conformément lésine la désagrégation ne sera pas tolérée et que iceux qui enfreignent la loi seront tenus responsables de à elles allure.
En fin de promis, la restitution de la assurance du officiel pendant les institutions gouvernementales aqueduc par des mesures concrètes visant à attester que les suite de mobilisation sont objectifs, transparents et fondés sur le acquis. Les besognes usines par les autorités maliennes montrent qu’elles-mêmes sont résolues à enjoliver ce exploit et à mâcher l’plénitude de l’intendance officielle à cause le aise de la association pendant son choeur.
Adama Coulibaly
Chroniques via Facebook :
Naissance link