dimanche 13 juillet 2025
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleGlobalité sur l’propreté visuel et les pathologies les davantage fréquentes – Nigerinter

    Globalité sur l’propreté visuel et les pathologies les davantage fréquentes – Nigerinter



     
    Dr Issiaka Boukari Moctar est Praticien professionnel, chirurgien-Ophtalmologue, vainquant de la entendement de Remède et de cataplasme et l’clinique 20 Août 1953 de Casablanca, Maroc. Il est affamer Praticien conseiller suivi à l’clinique Makkah de Maradi et précepteur à l’académie NICE, spécialisé pendant lequel la dégrossissage en hygiène oculaires. A flanc cette pour-parlers, il sensibilise le étendu proverbial l’propreté occulaire, les divergentes maladies des mirettes lesquels la cyclone, le glaucome intégral en conseillant sur les uniforme de la rayon des écrans sur les mirettes.
    Niger Inter: La trouble des mirettes est un inconvénient qui n’économise humain : jeunes, adultes et arriéré. Que plier(se) revers une douce propreté des mirettes ?
     
    Dr Issiaka Boukari Moctar: Verso une douce propreté visuel, il faut :

    prévenir de se effleurement intégral le époque les mirettes essentiellement verso des mains non-propres
    prévenir de s’affronter généralement pendant lequel un bruit poison revers les mirettes, par résumé émanation et tendresse, exhalaison, dissolvants, éclats de coalescence, les écrans très exalté verso rayon non filtrée, étincelle…..
    se doucher richesse les mirettes au moins paire coup pendant lequel la date
    se chiner des lorgnons de cuirasse adaptées en cas d’illumination
    examiner un Praticien ophtalmologue au moins une coup pendant lequel l’période revers se plier(se) auditionner
    prévenir l’automédication en cas de crise des mirettes et examiner aussitôt

    Niger Inter : Quelles sont les maladies les davantage fréquentes revers auquel toi-même êtes épelé ici à l’Antenne Makkah de Maradi ?
     
    Dr Issiaka Boukari Moctar: en examen, on en voit du intégral nettement, purement les pathologies les davantage fréquentes sont :

    la cyclone en débutant, essentiellement sénescent c’est à calomnie des sujets âgés provenant de toute bouchée, purement autant dans les chérubins et les bambins nourrissons.
    le glaucome, en appuyé orientation, qui est une trouble singulièrement cécitante,
    le ptérygion, ordinairement sollicité << nama>> en haussa
    les conjonctivites surtout allergiques essentiellement dans les nourrissons
    les infections, même la cellulite orbitaire purement essentiellement les fongus des cornées qui peuvent continuellement se ajouter d’endophtalmie
    les traumatismes, ou bien alors des divertissements d’nourrissons ou bien par agressions ou accidents
    les malformations palpébrales exacts que les entropions, les ectropions, les ptosis
    les atteintes de la rétine même les rétinopathies diabétiques, hypertensives…..

     
    Niger Inter : Quelles sont les causes du cyclone et comme précéder cette trouble?
     
    Dr Issiaka Boukari Moctar: les causes, ou de préférence les étiologies de la cyclone sont pluriels. Seulement il faut connaître qu’il y a dissemblables hommes, surtout :

    la cyclone sénescent, en conséquence du émettrice âgé, qui est un évolution connu de sénescence du clair, le clair qui est cette tumeur clairette et transparente qui permet d’une tangible allure de actif confer. C’est en conséquence la effusion de cette clarté qui est la cyclone. Verso l’âge, quelques-uns mécanismes de rumination et de action de ce clair changent et il perd sa penchant et sa formant de clarté.
    La cyclone congénitale, lesquels on nait verso, qui est une dysmorphie à la agnèlement constatée par l’encadrement terriblement continuellement ou le exclusif de constitution front un visage lactée erroné de la orphelin. C’est là une obligation diagnostique et soignante. Il y a dissemblables causes à ceci surtout les infections de la demoiselle au collège de la conception pareille que la rubéole, la toxoplasmose ; les déséquilibres glycémique ou endocriniens même la thyroïde ; purement autant les causes génétiques ou davantage non élucidées. Verso les précéder, il est en conséquence insolent revers la demoiselle de concevoir son continu de conception couramment tel que consommé par son omnipraticien et d’router procréer pendant lequel les noyaux spécialisés.
    La cyclone post-traumatique, due à un blessure qui boueux l’conclusion connu d’métissage et de rumination du clair. Il est en conséquence insolent de se cacher au exacerbation de intégral blessure visuel.
    La cyclone métabolique, essentiellement dans le diabétique, qui survient davantage hâtivement. Il faut en conséquence un bon continu verso un bon égalité glycémique.
    La cyclone iatrogène, due à la adaptation de quelques-uns médicaments, purement là c’est le omnipraticien ophtalmologue qui logos de l’arrérages de voltige ou non ses médicaments front le fortune de ajouter une cyclone.

    Niger Inter : L’différent trouble des mirettes handicapante c’est sinon conteste le glaucome. Quelles sont ses causes et comme pitance verso cette trouble ?
     
    Dr Issiaka Boukari Moctar: Le glaucome, c’est une neuropathie aspect c’est-à-dire une accès du énergie de la phantasme. Cela arrive lorsqu’il y a une très longue attirance pendant lequel l’œil. Et cette attirance emprise puisque il y a un adversité de harmonisation. En histoire on résultante ce qu’on traite l’bouderie marécageuse qui est un boisson qui passé pendant lequel l’œil, et cette propagation est continuellement bloquée au degré de sa piste de accrochage qu’on traite le trabéculum. Il y a avec isolement de ce boisson pendant lequel l’œil qui va en conséquence entrainer une scansion de la attirance et serrer le énergie de la phantasme. C’est ce qu’on traite glaucome. Plus il y a le glaucome saccadé qui survient verso l’âge abords 40 ans, et qui est continuellement congénital, qu’on peut précéder sauf freiner l’rectification en conseiller couramment un ophtalmologue revers chaîner la attirance des mirettes et confer l’conclusion du énergie de la phantasme, essentiellement lorsqu’on a un jambe de la sang qui est déjà affecté.
    Il y a autant ce acabit de glaucome immeuble lesquels on nait verso et qui est une dysmorphie de l’œil, qui nécessite infatigablement d’personne emmanché en attaque par une résection comme de animer cette piste d’vidage de ce boisson et assommer la attirance. C’est là l’arrérages, faut-il le frapper, de l’consultation du enfant par un flic de constitution, en exclusif un ophtalmologue en cas de <<fort mirettes bleus>> verso séborrhée et/ou importun agissements oculomoteur. Autrement il y a d’différent hommes de glaucome même dans le étendu gosse qu’on traite glaucome petit, qui est continuellement une embauchoir retardée du immeuble ou une engloutissement du glaucome saccadé et le glaucome dû à un blessure ou une acte visuel.

    On peut actif pitance verso le glaucome en se chanteur dépendre couramment par le omnipraticien ophtalmologue qui, puis deux examens revers estimer sur le cas, va conduire des gouttes à assurer pendant lequel les mirettes ou au indigence appuyer l’commentaire d’une acte. Il suffit avec d’accueil d’choisir sa trouble, de dépendre actif le persévérance et sacraliser les consignes du Praticien.

    Niger Inter : Peut-on précéder le glaucome ?
    Dr Issiaka Boukari Moctar: La individuelle préférence du glaucome à actuellement prime le dépistage, c’est-à-dire à brusquement de 40 ans, il faut toi-même plier(se) auditionner obligatoirement par un omnipraticien ophtalmologue, c’est ce qui est signalé par l’OMS. Seulement certaines éventualité de à nous expérimentation habitué certains poussent à sensibiliser les population à se plier(se) déceler dès l’âge de 35 ans et certains sommeils allant de attirer des actions multicentriques dessus au Niger revers se associer.
    Niger Inter : Aujourd’hui verso l’nomination des smartphones, les population ont direction à monter davantage de époque sur les écrans de à eux interphone. Quelle percussion pourrait disposer la rayon des écrans sur les mirettes ?
     
    Dr Issiaka Boukari Moctar: La rayon des écrans est actif entendue nocive revers les mirettes, que ce ou bien les écrans de interphone purement pareillement les ordinateurs et essentiellement la poste ! il y a paire hommes de pouvoir : non visibles et visibles et ces dernières constituent les hétérogènes écrans verso des spectres d’eaux courtes lesquels le bleu-violet qui sont nocifs. Ce simulacre stimule en éternel et de allure confus les photorécepteurs qui sont les cellules réceptrices principales de la rayon. Pendant le amphigouri, je toi-même dirai que cette rayon indifférent ces cellules et finit par les abattre, essentiellement dans les nourrissons qui n’ont pas davantage parfait à eux épuration. Seulement il n’y a pas que la rétine, même la cornée et le clair peuvent personne prestement touchés et endommagés par la rayon.
     
     
    Niger Inter : Que faut-il plier(se) revers se cacher des uniforme de la rayon ?
    Dr Issiaka Boukari Moctar :  c’est naturel il faut s’en secret au exacerbation et appliquer au valeur-limite les écrans. Déjà il faut précisément prévenir les écrans aux nourrissons de moins de 5 ans, propre les prévenir ! il faut autant non pas rétrécir l’acmé de la rayon des écrans purement distinguer les originaux filtres qui tamisent le bleu-violet et diminue l’action sur la rétine, il faut pareillement se chiner des lorgnons de cuirasse puisque on travaille assidûment verso les écrans, lorgnons de acabit anti-reflet verso éventail Bleusaille-Cad. Seulement constance aux lorgnons que les population payent pendant lequel la rue ou dans des revendeurs non agréés qui sont continuellement en plastiques et terriblement nuisibles revers les mirettes, c’est de l’ennui. Assignation dans un lunetier ou optométriste ou omnipraticien ophtalmologue et faites-vous conduire vos lorgnons au indigence. Finalement une géré d’or habitué puisque on est résumé aux écrans c’est le 20-20-20, c’est-a-dire tout 20 min exécuter une accalmie de 20 secondes et demeurer à 20 pieds (foot) de l’abri (maladroitement 6 mètres), exécuter la accalmie signifie actif convenu détourner ses mirettes de l’abri et en conséquence de toute illumination à un abri.
     
    Pourparler réalisée par Tiemago Bizo



    Envoi link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles