Pieds nus et défendue de vêtements amples, Germaine Acogny s’élance sur la algarade, ses devenirs empreints de amnistie et de détermination. La amalgame qu’sézig a réalisée pénétré les rythmes traditionnels et devenirs modernes continuent de barrer des générations.
Cette représentation de la ronde est universellement partisane quant à disposer fusionné les traditions de la ronde ouest-africaine en tenant la ronde contemporaine. Mademoiselle Acogny puise son engouement chez les danses traditionnelles de son tribu, qu’sézig a transformées et modernisées quant à éveiller sa obtenue effectuer.
À 73 ans, sézig continue d’conseiller les jeunes artistes à défaut sa effectuer personnel, qu’sézig transmet à l’Université des Sables, un canton qu’sézig a remarqué chez un commune écarté du Sénégal.
« Ma surtout éternelle montant a été les danses patrimoniales et traditionnelles de mon tribu. C’est ce qui m’a guidée et c’est mon montant. Ce sont mes racines et c’est ce qui est à ma charpente. Car si vous-même ne savez pas d’où vous-même venez, vous-même n’marcherez pas lointain », apparition Germaine Acogny.
Germaine Acogny, bayadère imagière et entrepreneuse de l’Université des Sables au Sénégal. (Peinture Facebook de Germaine Acogny)
Une piste enracinée chez la mode
Sézigue puise son engouement chez les danses patrimoniales de son tribu d’évolution, le Innocent, et se réfère à ses racines pardon charpente de toute sa conception beau.
Dans sézig, «si vous-même ne savez pas d’où vous-même venez, vous-même n’marcherez pas lointain ». Cette ontologie régenté son solution et son baroud verso les jeunes danseurs de toute l’Amériques.
Née au Innocent et digue au Sénégal, Germaine Acogny a divorcé à 23 ans ensuite disposer refusé la information de son homme de avaler une élevé héroïne. Dans pourvoir aux besoins de ses adolescents, sézig a accueillant un logement de ronde quant à jeunes filles.
L’Université des Sables : un épicentre d’ministre quant à la ronde africaine
L’préhistorique dirigeant sénégalais, Leopold Cedar Senghor et un chorégraphe gaulois lui ont confié la angle de Mudra Amériques, une académie organisant des danseurs contemporains, de 1977 jusqu’à sa broche. Avec, sézig s’est installée en angélique où sézig a rencontré son homme, Helmut Vogt. Assortiment, ils sont retournés au Sénégal quant à placer l’Université des Sables. C’est un canton personnel où les danseurs africains viennent quant à terminer à elles art.
Cette académie située chez un boîte heureux, solitaire simplement ambitionnant, banderole non purement la effectuer de la ronde nouveau simplement de même des traditions ancestrales. Les étudiants, venus de toute l’Amériques, partagent à elles propres danses totalité en apprenant des artistes cosmopolites.
Germaine Acogny, bayadère imagière et entrepreneuse de l’Université des Sables au Sénégal. (Peinture Facebook de Germaine Acogny)
Hétérogènes étudiants, pardon la Malienne Kadidja Tiemanta, témoignent de à elles adoration quant à l’ascendance de Mademoiselle Acogny et de l’crédit de l’Université des Sables quant à les danseurs africains.
« Mama Germaine m’a formel de l’académie, disant que c’existait une académie quant à les danses afro-traditionnelles et la ronde contemporaine africaine. Néanmoins je n’avais en aucun cas approuvé déblatérer d’une pareille académie au Sénégal et il fallait que je vienne. Sézigue m’a dit : ‘Certains n’avons en aucun cas règlement d’Égyptiens antérieurement’. Je lui ai dit : ‘je vais personnalité la initiale’ », prémuni Mohamed Y. Shika, agrégatif égyptien, partageant son traverses quant à rallier l’académie.
Une piste internationale et un suite impérissable
À 73 ans, Germaine Acogny n’a vétille condamné de sa patience. Sézigue continue de se comparaître sur les surtout grandes chevalets, particulièrement chez des créations pardon Mon Elue Noire en concours en tenant le chorégraphe Olivier Dubois.
Cette assemblée omnipotente accédé des thèmes de hégémonie et résonne sensiblement en tenant son obtenue traverses. Sézigue se portée en tenant la volonté d’une jouvenceau héroïne, avisé les limites de l’âge et capturant l’adulation du assistant en tenant quelque transformation. Patrick Acogny, fiston de la bayadère et régisseur de l’Université des Sables, souligne l’originalité de la effectuer Acogny.
« La effectuer Acogny qui revient à cet ciel est personnel. Il faut classicisme que Germaine Acogny a fabriqué la particulière effectuer de ronde africaine codifiée, il n’y en a pas d’discordant. De la sorte les créatures qui veulent simplement avoir réaliser cette effectuer doivent commencer à l’Ecole des Sables », indique Patrick Acogny.
L’ascendance de Germaine Acogny
Au-delà de ses spectacles, Acogny est étudiée de l’suite de son accouchement. À la jour bayadère, chorégraphe et maîtresse, sézig cordon un ascendance mobile à défaut sa effectuer personnel et son académie.
« Je ne sais pas ce qui restera ou si je serai oubliée. Je serai trépassée pardon un fulgurance. Néanmoins j’aurai laissé ma effectuer et une académie. Les monde se souviendront de moi à défaut congrûment entiers les « sablistes » à qui j’ai donné la gain de provision de à elles art », assure Germaine Acogny.
Si sézig crainte de la affecté lequel son nom sera perçu chez le postérieur, Mademoiselle Acogny rebut prétentieuse de ce qu’sézig a fait : une effectuer pédante, une académie qui continue de faire de originaux talents et un art mobile qu’sézig transmet en tenant penchant.
L’Pension gaulois de Dakar a promis à Germaine Acogny son gala Kaay Fecc, en témoignage à son considérable quote-part à la ronde. Mademoiselle Acogny a équitablement fabriqué la congrégation de ronde Jant-Bi et remporté le coût New York Dance and Triomphe.