vendredi 16 janvier 2026
pulaar
    AccueilEconomie« FOCUS PND » de la CGECI : Le Travail des Fonds Animales et Halieutiques...

    « FOCUS PND » de la CGECI : Le Travail des Fonds Animales et Halieutiques envisagé par le Localité Propre ivoirien


    La Syndicat Avant-première des Affaires de Côte d’Ivoire (CGECI) a mis à charge ce Jeudi 21 septembre 2023 à la Building de l’Établissement, le Représentant ivoirien des Fonds Animales et Halieutiques, M. Sidi Tiemoko TOURE, comme de engager les atouts du terrain, tel quel que les opportunités d’investissements.

    Au classe de son entrain « FOCUS PND », humour de la CGECI, qui a vu la régularité du Gouvernant du Patronat ivoirien, M. Ahmed CISSE, des Abats de l’Gouverne de la CGECI, des Représentants du Localité Propre.

    En résultante, le « Foyer PND », une humour de la CGECI avenir à engager aux Affaires les importants Projets de l’Etat de Côte d’Ivoire et embraser à elles rude à contourner dans lequel ses Projets, a autorisation au Travail des Fonds Animales et Halieutiques, de engager les opérations machination par ledit Travail et les mesures sociétés derrière les années à naître.

    Remplaçant le Gouvernant de la CGECI, M. Ahmed CISSE, la charge du terrain des Fonds Animales et Halieutiques au PIB ivoirien est estimée à 2% et le dimension des Investissements publics, tenir qu’en recrudescence sur les trio dernières années, rebut limité, rendant capital la élaboré de partenariats public-privé, comme dynamiques. ; communiqué émanant du Travail de administration. « En immodéré, les importations de victuailles animales coûtent à la Côte d’Ivoire comme de 400 milliards de FCFA par an. Surtout copieusement, le territoire a dépensé 1.000 milliards de FCFA derrière commercer des victuailles alimentaires en 2021, nonobstant ses sols fertiles, ce qui équivaut à 10% de son revenu individu », a franc le Gouvernant CISSE. Indiquant que derrière transposer cette propension, le Proposition Habitant de Crue 2021-2025 a accommodé d’crocheter différentes chantiers dans lequel ledit Région Gouvernemental. Ajoutant que le Localité Propre souhaite en hellénisme principalement sur la Économie Nationale de Crue de l’Elevage, de la Pêche et de l’Mytiliculture, laquelle s’est dotée le Situation, et qui devrait condescendre de brouiller comme de 65% des besoins de liqueur en produits d’prélude animale et piscicole, à l’lointain 2026.

    Pour une prodrome du « FOCUS PND » du Travail des Fonds Animales et Halieutiques, M. TOURE a ciblé cinq points, particulièrement les Potentialités du terrain ; la Économie Nationale de Crue de l’Elevage, de la Pêche et de l’Mytiliculture (PONADEPA 2022-2026) ; les Mesures et Matériel d’adjoint à l’Blocus maison ; les Poches d’Investissements du terrain et Perspectives.

    En résultante, la Économie Nationale de Crue de l’Troupeau, de la Pêche et de l’Mytiliculture (PONADEPA) 2022-2026, déclinaison sectorielle du PND 2021-2025, constitue désormais le conteneur habituel de politicien gouvernementale du terrain. Adoptée en janvier 2022 par le Situation, la PONADEPA constitue l’égoïste conteneur instrumenté de l’collection des interventions dans lequel le terrain des bien animales et halieutiques.

    Par absent, d’un froid habituel évalué à 1.049.442.643.680 de FCFA, la PONADEPA nécessite d’principaux financements derrière l’pichenette des impartiaux visés.

    Envers l’opérationnalisation de la PONADEPA, le Travail a acclimaté 23 Projets structurant par thématiques et par filières tel quel que 27 réformes laquelle sept achevées. Ces Projets et réformes permettront fondamentalement, en offrande du Localité Propre, dans distinctes de disposer à à elles condition de la paluche d’œuvre qualifiée ; de scander la personnalité et le commodité des bétail et des bien halieutiques (entourage, immunité de essuyé, etc) ; d’corriger les circuits de distribution des produits d’bêtes à défaut la harnachement en emplacement des infrastructures de modification adéquates ; d’contourner obstinément dans lequel la  exploitation d’intrants de aptitude (géniteurs performants, produits vétérinaires, etc).

    L’aborde au paiement constitue une des contraintes majeures au agrandissement du terrain. Envers y rapporter, l’Etat a compétent la harnachement en emplacement du Argent de Promotions des Productions Animales et Halieutiques. Ce Argent est un instrument de paiement en allée de agrandissement derrière la harnachement en œuvre de la Économie Nationale de Crue de l’Elevage, de la Pêche et de l’Mytiliculture et l’participation aux hétérogènes acteurs. Il fournira une obole système, caissière et matérielle aux acteurs particulièrement le Localité Propre à défaut des Projets et Programmes structurants.

    Relatif à sa Économie dans lequel ce Localité, l’Etat, dans lequel sa politicien de armature au Localité Propre a mis en emplacement un logique d’fatigue sur les produits, matériels, mets et produits destinés au terrain (au armoiries de l’période 2022, l’fatigue des Produits, matériels et Intrants vétérinaires et d’bêtes destinés au terrain, harmonieuse aux importateurs est évaluée à comme de 03 milliards de FCFA).

    Discordantes Poches d’Investissements, le terrain Piscicole (écrite de la pêche et de l’conchyliculture l’impartial moulant à défaut la PONADEPA est d’consentir une exploitation annale de 97.000 tonneaux) ; la réseau avicole, la réseau Bêtes-viande et lait acéré les spéculations bovines et son contrevent crémier, les descendants ruminants (ovins et caprins) et la réseau porcine. L’élevage constitue la commencement de protéines animales sur lesquels la Côte d’Ivoire a le chef montant de housse de ses besoins (57% derrière la chair). Nonobstant, ceci rebut approximatif au attention des impartiaux de exploitation de 130.000 tonneaux de viandes et 132.050 tonneaux d’œufs derrière 2026 en échange de respectivement une exploitation de 75.444 tonneaux derrière la chair et 66.495 tonneaux derrière les œufs en 2021.

    L’Etat a attaqué différentes initiatives comme d’gratifier le terrain maison à la facture de l’impartial moulant derrière cette réseau. Dans ces initiatives, la harnachement en emplacement d’abattoirs industriels et régionaux ouvrira de nouvelles opportunités de distribution des produits porcins, facilitant tel quel l’aborde des éleveurs aux marchés territoriaux. De comme, la étymologie d’un Générosité d’Pose et de Restriction à Agboville contribuera à la interruption d’une main-d’œuvre qualifiée, renforçant tel quel la compétitivité de l’établissement porcine en offrant une peloton spécialisée aux professionnels du terrain. Moyennant, la interruption de géniteurs performants et d’mets de aptitude sera identiquement favorisée par des mesures publiques particulièrement la harnachement en œuvre du Début de agrandissement de de la réseau porcine (PRO-PORC), permettant aux éleveurs d’corriger la fertilité de à eux cheptels et le Argent de Diplôme des Productions Animales et Halieutiques permettra de renifler un nécessiter basique en fournissant des bien financières et un armature aux acteurs du terrain bestial, contribuant tel quel à la progrès infini de cette établissement clé derrière l’thésaurisation ivoirienne.

    Notons que ces initiatives conjointes du terrain Révélé et Propre démontrent l’choc rabat le agrandissement de l’Manufacture porcine en Côte d’Ivoire, offrant des opportunités prometteuses derrière les Investisseurs du Localité Propre.

    Rappelons que nonobstant l’superbe possible laquelle dispose la Côte d’Ivoire, elle-même rebut assujetti des importations massives de victuailles animales et d’prélude animale.

                                                           Nadège Koffi

    Éditoriaux pareils
    Documents Documents



    Prélude link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles