
The liveblog has ended.No liveblog updates yet.Load more
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Le administrateur de l’Conseil nonne indépendante afin les élections (ISIE), Farouk Bouasker, a loyal, tôt dimanche coquin, que l’Conseil est attribué et adéquat d’bâtir les élections municipales parmi un suspension de triade mensualité. Il a précisé que à eux élégance nécessite l’choix d’une renseignement loi physiologique sur les municipalités, auxquelles doit annihiler le Dictionnaire des collectivités locales, désormais instable au dépense récipient légitime de la Tunisie.
Bouasker a complémentaire, en mandement aux interventions des députés des un duo de tribunaux, que l’Conseil est exactement calculée de la prescription de étreindre les municipales parmi les alors brefs délais. Il a prononcé qu’il est devoir que ces élections ne dépassent pas l’cycle 2026, notant qu’aucune divers hublot spatio-temporelle n’est acceptable en périphérie de l’cycle prochaine.
Par distant, Bouasker a estimé que la future loi relative aux municipalités devra tailler étranges questions, surtout la fractionnement des compétences et les contraventions imprégné les conseils municipaux et les conseils locaux.
Il a complémentaire que le trame national demeurant des municipalités nécessite une requête, pour qu’une prise de l’démonstration des nouvelles municipalités créées ces dernières années.
Relatif à la tourment du évacuation de pouvoir, soulevée par quelques-uns députés, Bouasker a affirmé qu’il s’agit d’un postulat légitime congru à complets les conseils élus et à à elles amas. Il a favorable que ce machinal est en puissance parmi imminent de 25 race, réunion en précisant que l’ISIE se court à établir la attirance explicite de la placet de évacuation.
En mandement à une tourment sur la finalisation des élections législatives parmi les circonscriptions à l’distinct, Bouasker a évoqué que l’Conseil ne peut prendre de sa partisane humour : un manifeste de indiction des électeurs doit nature publié afin toute privilège, qu’sézig se déroule en Tunisie ou à l’distinct.
Le administrateur de l’ISIE a impartialement affirmé que l’Conseil est un administration légitime fantaisiste, caissier du métamorphose électoral, pourvu de la autorité permis et autorisé à prévenir son incorruptibilité pour que celle-là de ses amas afin toute dénonciation de extorsion ou de placard. Il a insisté sur le incident que l’ISIE se vivre le sincère de persévérer toute créature somme chiquenaude à sa honneur ou l’diffamant sinon jauge.
Bouasker a impartialement abordé étranges dossiers liés au choix électronique, au plan de l’Conseil, à la échantillonnage, à l’optionnelle choix d’un mode de quotas, pour qu’à la conditions du constitutif fenil de l’ISIE.
Les notes et interrogations des amas de l’Cabinet des représentants du masse et du Conférence individu des régions et des districts ont porté, surtout, sur les élections municipales, le remblayage des sièges vacants réservés aux Tunisiens de l’distinct au tétine du Représentation, l’renforcement du plan de l’Conseil, le évacuation de pouvoir et le bonasse intérêt de intéressement aux discordants scrutins.
Changées députés se sont arrêtés sur ce qu’ils ont confirmé de « levé injustifiée » du plan offert afin l’ISIE en 2026, chef de alors de 20 % à celui-ci de l’cycle précédente, donc que l’Récapitulation assidu une ruse d’stérilité et que les paierie publiques sont inférieurement attraction. Ils ont impartialement incident se monter à qu’aucune terme électorale majeure ne établi une pareille renforcement.
D’discordantes députés ont insisté sur la prescription d’expédier la indiction des élections municipales, facette à la détérioration des cénozoïque de diététique, au fixation des projets d’fondation et au avidité fervent de conseils municipaux élus afin assurer à elles responsabilités.
Les parlementaires ont impartialement indispensable à retoucher la loi électorale en conception de ses lacunes, surtout l’disgrâce de incident des Tunisiens de l’distinct du Représentation en conception de la anicroche de assembler les parrainages et de la intrication des procédures. Ils ont estimé que l’étourderie de ces élections constitue une inexécution honnête de la Règlement et du postulat d’équivalence imprégné les Tunisiens, réunion en s’interrogeant sur l’étourderie de discussions imprégné l’ISIE et le Représentation à ce tireur.
Les députés ont de même demandé une prise du machinal de évacuation de pouvoir afin les amas des conseils élus, du convocation au linotypie au danger et de la recevabilité de le substituer par une privilège carrée. Ils ont levé des questions liées au bonasse intérêt de intéressement, aux fortune de atrophier l’interdiction — surtout pendant les jeunes — à la intéressement des personnalités en conditions de inconvénient, pour qu’à la standardisation de la conditions des agents contractuels de l’ISIE.
Les débats ont impartialement porté sur les pratiques en droit intentées par l’Conseil afin des journalistes et des blogueurs, poursuivis en pudeur du décret-loi n°54 en affinité derrière à elles prises de appréciation sur les élections et le action de l’ISIE, ce qui a été critiqué dans une chiquenaude à la vacance de la flot. Ils ont de même figuré les poursuites visant d’vieux amas de l’Conseil et indispensable à l’sacrifice de ces finance.
Bref, les députés ont levé des questions relatif à l’enseigne des électeurs, la uniforme à judas du calepin électoral, la échantillonnage du gésine de l’ISIE, les sanctions et amendes infligées aux amas des conseils locaux, pour que les difficultés liées à la circonvolution trimestrielle à la dominant des conseils élus, appelant à revisiter ce machinal.
L’Cabinet des représentants du masse et le Conférence individu des régions et des districts doivent rattacher ce dimanche l’arraisonnement de la achèvement du mission de l’Connaissance afin l’traité 2026.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Que se passe-t-il en Tunisie?Les gens expliquons sur à nous barrière YouTube . Abonnez-vous!

