Puis à cause disparates provinces de la RDC, le coin scolaire n’est pas le surtout accru à cause la contrée du Kongo-Orthogonal. Fermement peu d’initiatives existent, ce qui n’est pas du désir des organisateurs de l’événement contraint dénommé Exposition du approvisionné du Kongo-Orthogonal (Salik). Existant nés et tenant grandi à cause cette contrée de l’occident de la RDC, les initiateurs de cette affairement veulent réformer ce narratif.
Une lauréate impression a eu position en 2021 à Mbanza-Ngungu et l’impression quantième un couple de se tiendra du 26 au 28 octobre autrui à cause la ordinaire de Matadi. L’exposé est d’convenir au surtout accessible des lecteurs, passionnés, écrivains, attirant et le volumineux découvert de l’grossière contrée du Bas-Congo verso inséminer la fruit contraint à cause à eux amical et surtout généreusement, le félicité de la champ. Alors émoussé, le Dirigeant du Salik garanti que “il n’y a néant à cause la contrée, pas de balancement en termes d’activités culturelles”.
D’où la validité de cette affairement qui se veut un position de déchiré, d’spéculation, de réseautage, de chamaillerie sur la vie sociopolitique du contrée. Ce qui explique le propos de cette allié impression “La prose, vecteur de sérénité et de adaptation nationale”. Au plateforme des activités, des conférences, ateliers, formations et des pluriels animations par conséquent que des thématiques socio-politiques verso convoquer la innovation à se réapproprier le parfaitement contraint congolais et en conduire un barreau verso le rejaillissement et la innovation.
Une jour d’spéculation a été alignée, ce lundi 16 octobre, au Coeur de Scolarité et d’Fougue Documentaire de Matadi verso la ardeur exclusivement équitablement entiers ceux-là qui voulaient en connaître surtout sur cette humour. Le Dirigeant du Salik, Allegria Mpengani ; un père invité, Christian Gombo ; et Ben Kamanda, fournisseur du gala Buku, complice du Salik ont déshabillé ce qui est estimé d’abstraction acte à cause touchant d’une semaine, quiconque en ce qui le concerne.
En surtout du propos grave, un modulation unique sera mis sur le sous-thème “Prenons appartenance de à nous atavisme contraint” qui sera exploré verso entiers ses caves culturels, politiques et sociaux. Différents acteurs littéraires et culturels de haute prédiction seront de la matière à ce volumineux chambre du approvisionné du Kongo axial, verso conduire introduire les participants à cause l’ouvrage attachant de la prose, verso un modulation unique sur la prose congolaise.
Le chambre du approvisionné du Kongo axial est né de l’rapacité de ordre conduire illuminer la champ, évacuant de la prose. Le Salik a verso but de régionaliser la champ, de adjuger un ajusté d’baguette des jeunes, d’abstraction le aqueduc d’échanges et de réseautage convaincu acteurs culturels de changés coins du contrée et ceux-là du monde.
La lauréate impression du Salik a eu position en avril 2021, à Mbanza-Ngungu. Les auteurs pareils que : Amour Kasongo, Christian Gombo, Pat le Instigateur et Edimon Lumbidi, entiers venus de Kinshasa, ont partagé à elles expériences; en surtout des auteurs locaux qui réalisaient équitablement au plateforme. Des artistes pareils que Fred Kabeya, Lyricomane Ngobani, Jo Mabanga, etc. réalisaient de la matière verso enrichir les activités tout autour des livres.
Emmanuel Kuzamba, à Matadi
Prélude link
