Le pochade de recette commun de l’Point dans 2024 au Tchad prévoit des recettes de principalement de 2 000 milliards de FCFA, envers un inflexion sur la arriéré des recettes non pétrolières et la emprise des dépenses courantes. Les hypothèses macroéconomiques incluent un catégorie du Brent à 85 USD le barrique, une avènement pétrolière de 148 226 fûts/judas, et un proportion de permutation de 625 FCFA dans 1 USD.
Lorsque, propre que le émoluments banquier bien affirmatif, dans les conseillers territoriaux, il ne couvre pas unanimement les amortissements de la devoir, et c’est ce qui va agir le métier à considérer diverses flots de soutien, spécialement des prêts projets et des émissions d’prescriptions.
Les conseillers territoriaux, qui ont critiqué le pochade de recette dans 2024, ont mesurage méconnaissables points. D’alentours, ils se sont interrogés sur la assuétude continue aux revenus pétroliers auprès les initiatives visant à moduler les recettes. Autant, dans eux, la diffusion d’un supplément banquier de 54,824 milliards de FCFA est incomplète dans garantir les amortissements de la devoir autorisée, soulevant des inquiétudes relativement à la praticabilité caissière à spacieux dénouement.
De principalement, le excitation à des flots de soutien externes, similaires que des prêts et des émissions d’prescriptions, ont suscité des préoccupations relativement à l’bruit sur la devoir nationale et les occasion associées à ces emprunts.