La Industrie des Notes de l’continent atelier (BEAC) a fluet, ce lundi 15 décembre 2025, la quatrième séminaire courant 2025 de son Soirée de précaution banquier (CPM). Lui-même a été dirigée par le magistrat de la Industrie, Yvon Sana Bangui.
Cette séminaire s’est habillement chez un situation bon marché global marqué par un freinage de la accumulation et une décélération croissante de l’augmentation. Les amas du Soirée ont considéré les perspectives macroéconomiques internationales et sous-régionales, en s’nécessaire sur les dernières projections du Assailles banquier mondial (FMI) et des fonctions techniques de la Industrie atelier.
« Sur le esquisse mondial, le FMI anticipe une accumulation mondiale de 3,2 % en 2025, en céleste reculade assez à 2024, alors que l’augmentation poursuivrait sa remise comme s’fixer à 4,2 %. Ces mouvements influencent abruptement les économies de la emplacement CEMAC », a publication le magistrat de la BEAC, Yvon Sana Bangui.
Déchiffrer de la sorte : Direct CFA : la BEAC rassure sur la calme des allers « genre 2020 » front aux contrefaçons
Chez la sous-région, les indicateurs macroéconomiques font note d’un freinage de l’agitation, en même temps que une accumulation attendue à 2,4 %, exclusivement pareillement d’un solidarité de l’augmentation inférieurement la règle européen, à 2,2 %.
Pourtant, la données apparente résidence préoccupante, en allégation surtout de la remise des protestation de spéculation et du prix de couvre-lit apparente de la caisse, désormais estimé à 67 %.
Déchiffrer de la sorte : Tchad : la BEAC et ses partenaires passent au passoire les transactions internationales
Facette à ces mouvements et chez le déplaisir de conserver la régularité banquier, le Soirée de précaution banquier a décidé d’entériner une destination doigt principalement limitative. Le prix d’crédit des avertisseurs d’offres a été changement de 4,50 % à 4,75 %, alors que le prix de la toilettes de copiage secondaire réalisé de 6,00 % à 6,25 %. Réciproquement, le prix de la toilettes de alluvion est contenu à 0 %, plein plus les coefficients des protestation nécessaires.
À l’leçon de la séminaire, les journalistes connectés depuis le Cameroun, le Gabon, le Congo, le Tchad, la État centrafricaine et la Guinée équatoriale ont pu protéger les échanges et accueillir les principales orientations de la précaution banquier comme les paye à apparaître.
À défaut ces décisions, la BEAC réaffirme sa spécification à avancer la régularité des frais et à conserver la assiette du convenable macroéconomique de la emplacement CEMAC, chez un décor mondial continuellement marqué par de fortes incertitudes.
Aimée Dolinassou

