Lourdement une quinzaine de structures privées et publiques, des Organisations de la Corporation Gracieuse (OSC) et les Organisations d’Agriculteurs ont bénéficié le mardi 30 juillet 2024 au Capitol Palace de la Riviera-Golf (Abidjan-Côte d’Ivoire) d’une publicité de l’recherche réalisée parla Création TrustAfrica (TA) et Solidaridad West Africa (SWA) sur la chargement des Titre du bonbon en Côte d’Ivoire.
C’est au école d’une Arsenal gouverné par la Accréditée de Empilement Africa depuis le cuvette, Mlle Rachel GYABAAH, du Régisseur Program Empilement Africa à Abidjan, Léon LOUKOU, du Conseil de l’recherche, Dr Albert ARHIN, KNUST Ghana et d’un Régisseur du Réunion Bonbon Buffet (CCC), M. GBONGUE Mamadou, que les participants venus des villes de la Côte d’Ivoire ont renseigné la affété lequel est fixé le Titre du bonbon.
Disciple Mlle GYABAAH, le contrée du bonbon bajoue un fonction rogue chez les économies de la Côte d’Ivoire, du Ghana et de la Sierra Leone, contribuant à l’occupation, aux recettes en devises et au agrandissement paysan. Involontairement, les producteurs de bonbon sont confrontés à un couru public de défis, particulièrement le oubli d’intrants agricoles et la inappétence des coût à la commencement. « L’autopsie commanditée par TrustAfrica a analysé les mécanisme et mécanismes de chargement des coût du bonbon en Côte d’Ivoire, au Ghana et en Sierra Leone, en mettant en prémisse la armature de exploitation du bonbon et le mécanisme de chargement des coût, les déterminants trousseau et le comparaison d’imbrication des agriculteurs et des OSC, en estimant le rafraîchi de commencement comme les Agriculteurs et en analysant la réduction chez à laquelle ce rafraîchi est emmanché en rythmé chez le mécanisme de chargement des coût », a loyal la Régisseur de Empilement Africa. Indiquant que les résultats attendus de ce conférence sont particulièrement la usage renforcée des participants sur les mécanismes de chargement des coût du bonbon et les coûts de commencement du bonbon chez les triade patrie (Côte d’Ivoire, Ghana et Sierra Leone) ; une glose d’destination en même temps que des recommandations annoncées majestueusement ; les résultats de l’autopsie comparative et un gain d’dépôt décrivant les engagements des parties prenantes en discipline de propos.
En contrecoup, la épistémologie de l’Examen comprenait une Montré pédagogique des recherches existantes, des chroniques politiques et des constats de l’Ingéniosité ; une Examen structurée malgré de 485 cacaoculteurs en Côte d’Ivoire ; des entretiens qualitatifs en même temps que des bureaux de dispatching, des OSC, des Industries cacaoyères et des Agriculteurs.
Le Conseil, Dr ARHIN, a notoire que le Réunion du Bonbon-Buffet (CCC) Coordination de rationalisation carré en 2011, supervise le contrée, gère, réglette et stabilise les Titre du bonbon par le tournant de ventes aux encan, en même temps que au moins la milieu de la cueillaison prévue vendue aux Exportateurs.
Par éloigné, la exploitation séquestré du bonbon se conte par les Exportateurs agréés, qui s’approvisionnent en fèves de bonbon, davantage par l’envoyé des Pisteurs, des Coopératives et des Traitants.
Au classe de l’Expatriation et du Mercatique dehors, le CCC attribue les licences d’commerce et développe une armature de coûts accueillie « table ». Le CCC a le fonction de renforcer les Titre comme tout kilo de bonbon, contrôlant la cinétique du marché. « Le Titre est basé sur le rafraîchi intercession de la kermesse des contrats précoces, le Direction, veillant à ce que les Agriculteurs reçoivent au moins 60% du coût CAF », explique le Conseil.
Des défis et contraintes du dispositif neuf de chargement des Titre du bonbon ont été cités, convaincu singulières l’zèle limitée aux coûts de commencement (ils ne couvrent pas prou les coûts de commencement, ce qui entraîne une efficience fragmentaire et perpétue la petitesse) ; la quartier immérité des Titre du marché complet du bonbon (en 2023, les Producteurs de Côte d’Ivoire et de Sierra Leone ont acquit respectivement 34,9% et 41,9%) ; la rayon et la contribution des Agriculteurs limitées, etc.
Complets collectifs que des stratégies doivent créature complot vers de meilleurs occurrence des Producteurs ; convenant de la ravagé et de l’orchestration des politiques de chargement des Titre ; l’réforme des Mécanismes de tarification ; le augmentation de la contribution des Organisations de Producteurs et de la Corporation Gracieuse ; l’siège chez le agrandissement fédéral ; parfaire l’poids des obligations de Pilier ; redoubler la mutation locale ; produire une Anastomose, du lobbying, etc. « Quelques-uns appelons les gouvernements de la Côte d’Ivoire, du Ghana et de la Sierra Leone, donc que les partenaires mondiaux, à exécuter des mesures immédiates comme suppléer aux disparités et aux défis identifiés. Série, à défaut un conférence pragmatique, quelques-uns pouvons élever un famille principalement intègre et continuel comme complets les acteurs de la porte de acte du bonbon », interpelle les participants.
Notons que l’pudique de l’Occident contrecoup au moins 60% du bonbon complet, la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Sierra Leone sont les nécessaires contributeurs. Le bonbon est le responsable de l’occupation, des recettes en devises et du agrandissement paysan chez ces patrie ; quoique son grandeur avantageux, de maints cultivateurs de bonbon vivent chez une effroyable petitesse, ce qui souligne la tâche de réformes comme s’exhiber sur les Justes de Croissance Éternel (ODD).
Nadège Koffi
Éditoriaux conformes
Recueils Recueils

