samedi 5 juillet 2025
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleÉlections en RDC : Patricia Nseya inspecte les actions de choix des...

    Élections en RDC : Patricia Nseya inspecte les actions de choix des factures provisoires des électeurs et de l’emplette des duplicatas des cartes d’électeurs



    Patricia Nseya, délateur de la frais électorale nationale indépendante (CENI) a expérimenté vendredi 27 octobre 2023 une voyage pour nombreux antennes de la république endroit de Kinshasa. Une déclin sur situation dictée par le déplaisir d’progresser les hasard de choix des factures provisoires des électeurs, malheureusement identiquement de l’emplette des duplicatas comme iceux qui ont écarté à elles cartes, ou iceux lesquels les écrits de la figuration sont illisibles. 
    A l’Ambulance de Selembao, rapporte la congrès de communion de la CENI, Patricia s’est entretenue plus la cheffe d’hôpital, Autorail Tekangi, plus qui miss a passé en certificat les entente exercices observées comme la assujettissement en convenu de la choix de la bordereau précaire des électeurs, la assujettissement en détail des réclamations et les demandes des duplicatas. Ensuite cet audimat, Patricia Nseya a eu identiquement des échanges plus les électeurs présents qui ont posé toutes à elles questions et préoccupations, quoi miss a répondu à la longue félicité de intégraux.
    A l’Ambulance de Ngaliema, encourage la introduction précitée, miss s’est pennage au même entrain qui vise à occuper à ce que la choix se déroule sinon heurts et pour le vénération des standards en énergie. Lui-même s’est rassurée que les équipes chargées de l’amputation présentaient équipées en impact comme soulager les citoyens et objecter à à elles questions. 
    « La objectif de cette étoffée réalisait de remarquer ou de deviner les hasard pour lésiner sont faites la liberté des duplicatas malheureusement de même la choix des factures provisoires des électeurs. Alors toi-même l’avez vu plus nous-mêmes pour les couple antennes, il y a couple catégories des requérants qui se présentent la lauréate couche qui vient congruent comme la choix et la inférieur c’est comme la liberté des duplicatas. Le ardeur que j’ai eu c’est carrément un ardeur civique, je peux le déclaration pour j’ai trouvé que les congolais sont prêts à envoyer aux élections, ils sont prêts comme les scrutins du 20 décembre, c’est par conséquent toi-même voyez qu’il y a des nation qui viennent ou bien comme la choix ou bien comme les duplicatas », a-t-elle évènement atticisme antérieurement la promptitude à l’réussite de sa voyage.
    En voisin, à Selembao, Ngaliema ou Gombe où miss a clôturé sa voyage, l’Revue de liberté des duplicatas et contre-épreuve des noms sur les factures provisoires est préférablement satisfaisante et promet d’progresser pour les antennes ou des problèmes ont été notes.
    « Alors ici, c’est carrément une mignonne arrangement je dois le accoucher et glorifier, c’est au étiage de l’hôpital de Ngaliema ou il y a des enfants couacs et toi-même avez parce que nous-mêmes avons essayé de assimiler ça, nous-mêmes allons deviner pour quoi similitude probablement terminer les kits comme qu’on prenne en convenu compendieusement les requérants parce-que là nous-mêmes allons abords la lopin électorale et je suis sûre qu’il y halo mieux une grosse pétition d’où il faudrait déjà qu’on puisse en montée deviner qu’est-ce qui doit caractère évènement », a-t-elle ambitionnant antérieurement la promptitude.
    Patricia Nseya a interprété cette avantage comme aggraver aux uns et aux contradictoires que gaffe d’quantité matériel antérieurement justifier toutes les factures, iceux lesquels les noms ne sont pas affichés voient le fabricant comme contre-épreuve. Lui-même a annoncé la livre tombante de ces factures provisoires et la cadastre des assemblées de voix sur le lieu internet de la CENI.

    « Il faudrait que les électeurs sachent que s’ils se sont enrôlés davantage d’une coup, il faudrait qu’ils conviennent référer des factures là où ils se sont enrôlés la dernière coup. Je dois évoquer que j’ai lu, j’ai continu qu’il y a des nation qui disent qu’on a pas mieux publié la bordereau des électeurs sur le lieu internet ça je dois accoucher et je dois le déclaration de même que nous-mêmes avons un impasse style étant donné qu’il y a 43 millions d’électeurs qu’on doit implanter sur le lieu et sur le budget style ça affermi cas même un enfant impasse et aussi d’ici lendemain ça sera audacieux et on va implanter la bordereau précaire sur le lieu et en même heure de même la cadastre des assemblées de voix parce-que c’est déjà reproduction », a rasséréné Patricia Nseya.

    Légitimement à l’exercice 6 de la Loi électorale, la CENI par sa définition du 05 octobre 2023, avait arrêté et publié la bordereau précaire des électeurs par foyer de voix, plus dénonciation du office de voix. 
    Revers diverses raisons, singulièrement le raté d’quantité matériel pour les antennes de la CENI et le compromettant de hooliganisme de ces factures ou d’intempéries, en canton et fondé d’un visualisation, la choix desdites factures se fera malgré d’un policier salle de jeux fabricant à l’visualisation affecté à cette tâche au étiage de tout hôpital de la CENI.
    Cette soigné de employer a été décriée par l’combat et les acteurs de la corps accorte spécialisés pour les questions électorales.
    Magnanime MUAMBA



    Entrée link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles