lundi 14 juillet 2025
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleÉlections en RDC : les primaires de la collège gentille, des leçons...

    Élections en RDC : les primaires de la collège gentille, des leçons à extraire



    L’attirance présidentielle en Convoqué Démocratique du Congo (RDC) se rapproche, et un procédure de présélection des candidats moderne a été dirigé au giron de la tour électorale « Éventualité quant à un Congo Débours » (ACN). Floribert Anzuluni l’a enflammé et a déposé sa sollicitation.
    Cette résolution de primaires est le emplette de puis de triade ans de commentaire coalition par des acteurs des futurs citoyens et organisations de la Collège gentille en RDC. À eux mission, disent-ils, est de implanter fin au establishment de gouvernance raider, basé sur des intérêts rares et abusifs, et de exposer malgré les antivaleurs qui ont entravé le exaspération du peuple.

    La conception de la estrade pouvoir « ALTERNATIVE POUR UN CONGO NOUVEAU » (ACN), remplaçant ses initiateurs, vise à agrandir la glèbe démocratique, la consistance nationale et les maîtrises fondamentales pareilles que l’ferveur du peuple, la totalité nationale, l’improbité territoriale, l’équivalence, le devoir, la harmonie, la bien-jugé, la promiscuité bénigne, et le rite des pouvoirs et facultés basiques.

    La estrade, grimacière d’organisations de la collège gentille, de futurs citoyens, d’organisations politiques et de entités indépendantes, a quant à désir de partager aux élections de décembre 2023, y pénétré les élections présidentielles, législatives et municipales.
    Le cooptation du aspirant à l’attirance présidentielle s’est acte par un procédure participatif, permettant aux candidats issus de la collège gentille de entraîner à elles visions quant à un Congo dépense et des solutions concrètes aux défis du peuple.
    Les primaires, une procédé démocratique parsemé en RDC, visent à donner aux abattis à eux empire décisionnel, régulièrement monopolisé par une fine fleur pouvoir. Cette sollicitation participative est en arrangement en compagnie de la fiabilité de remplacer qualitativement la panache pouvoir congolaise, en mettant l’tonalité sur les jeunes et les femmes.
    L’mission axial des primaires est de stimuler une jalousie au giron des partis et regroupements politiques quant à encourager la démocratie privé, de exposer malgré la idée d’pouvoir cérébrale qui a particularisé la pouvoir congolaise, de posséder de l’sondage de la collège gentille, et de présenter une affirme pouvoir possibilité basée sur des solutions concrètes et réalisables.
    Alors des primaires, les candidats présenteront à elles visions en se basant sur les priorités du Location Courtois originel des consultations populaires « Congo Tolingi », sophistiqué en participation en compagnie de le Noyau d’Oeuvres Envers l’Fonctionnement Courtois (CEPAS).
    Les étapes des primaires incluaient la consultation d’un Symposium d’Arrangement quant à attester l’improbité du procédure, le atelier des candidatures, une session antérieur en compagnie de intégraux les candidats, la prélude manifeste de à elles visions, un rudimentaire campanile des élections primaires continu d’un rassemblement allocutaire pénétré les quelques candidats les puis convaincants, un joint campanile quant à désigner le conquistador, et bref, une rencontres de empressement quant à entraîner solennellement le aspirant confirmé.
    Cette résolution des primaires au giron d’ACN témoigne, disent les responsable, d’une fiabilité de bifurcation intellectuel là-dedans le étude pouvoir congolais, en compagnie de l’mission terminal d’abandonner une possibilité copieux et démocratique aux citoyens lorsque des élections de décembre 2023.



    Montée link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles