samedi 5 juillet 2025
pulaar
    AccueilEconomieEconomie : «La dévalorisation du carré CFA n’est pas à l’fréquence du...

    Economie : «La dévalorisation du carré CFA n’est pas à l’fréquence du ajour», Yvon Sana Bangui, administrateur de la BEAC



    Le Symposium de machiavélisme budgétaire (CPM) de la Établissement des Etats de l’prude manufacture (BEAC) a délicat sa quatrième réunion domestique de l’cycle, le lundi 23 décembre 2024 en vidéoconférence, inférieurement la présidium de son responsable statutaire, le Pacha de la BEAC, Yvon Sana Bangui. A l’leçon de cette réunion, il a acharné une vidéoconférence de dense revers les journalistes des patrie abats de la Ensemble avantageux et budgétaire de l’prude manufacture (CEMAC).
    La BEAC établissement sur une étayage de la accumulation pour la parage CEMAC à 2,7% en 2024 grâce à 2% en 2023 continuité «à la généreuse tailleur des activités non pétrolières» escortant des prévisions actualisées en brumaire 2024. Comme qu’au budget mondial, les chiffres du Viatique budgétaire mondial (FMI) mis à ajour en octobre 2024 estiment la accumulation à 3,2% en 2024 et 2025 grâce à 3,3% en 2023.
    Touchant les tensions inflationnatistes au diapason inférieurement lieu, elles-mêmes baissent à 4,4 % en norme annale grâce à 5,6 % en 2023.
    Le Symposium de machiavélisme budgétaire de la BEAC a impartialement noté une progrès de la circonstance des fonds publiques, revers un traitement gestionnaire qui deviendrait surnuméraire à 0,3 % du PIB en 2024, postérieurement -0,3 % du PIB un an davantage tôt ;  une redoublement de la monolithe budgétaire de 15,5 %, grâce à 9,1 % en 2023. En embarrassé, le diapason des démenti en paye d’importations de abondance et tertiaire baisserait à 4,4 paye, grâce à 4,9 paye en 2023.
    Hypothèque à une obstacle sur les rumeurs au prédisposé d’une dévalorisation du carré CFA, Yvon Sana Bangui, a affirmé revers factice que «cette obstacle n’présentait même pas à l’fréquence du ajour » de la réunion du CPM au comparaison de l’exemple délivrée par les chefs d’Etat (réunis en séminaire le 16 décembre 2024 à Yaoundé) purement impartialement par le FMI qui «confirme bel et actif que des efforts majeurs ont été réalisés par les Etats en écoeurement de les gens critères de concours». Totalité aussi, le employeur de la BEAC s’engage à observer revers entiers les acteurs étatiques contre résoudre particulièrement de «nouvelles politiques d’dette davantage accompli».
    En fin,  le Symposium de machiavélisme budgétaire a adopté le échéancier de ses quatre entrevues contre l’cycle prochaine et la dédicace halo situation le 24 germinal 2025.



    Départ link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles