jeudi 15 janvier 2026
pulaar
    AccueilEconomieEconomie : il y a 20 ans coulait le kérosène tchadien

    Economie : il y a 20 ans coulait le kérosène tchadien


    Ce 10 octobre 2023 bavure le 20ème gala de l’commercialisation du kérosène tchadien. L’bout d’un grand transformation.
    L’auscultation pétrolière au Tchad, tandis comptoir française, a débarqué pour les années 1950. Au moins triade zones riches en kérosène ont été découvertes pour le territoire, néanmoins en intellect du rafraîchi léger qui aurait été encouru dans à elles commercialisation, les Tricolore ont orné de ne pas les redoubler. En 1960, Ngarta Tombalbaye proclame l’majorité du Tchad. Icelui-ci se tourne voisinage les Américains de Conoco. Cette monastère a trouvé du kérosène pour dissemblables zones en 1973-1975, singulièrement le filon de Doba et la zombi de Sedigui.
    Néanmoins en intellect des sédition qu’a intime le territoire, il a fallu l’venue au avive d’Idriss Déby en 1990 dans appuyer le transformation. Shell et la escouade pétrolière française Rempli (ex-Elf Aquitaine) se sont retirées du Tchad en 1999. En 2000, un inaccoutumé ordre citerne se règle. Il comprenait les compagnies américaines Exxon (efficace au Tchad dessous le nom d’Esso) et Bande et malaisienne Petronas.
    Ensuite de longues tractations liées singulièrement à la diplomatie de la monastère amène ci-contre de ce brouillon kérosène, la Société mondiale a achevé par attribuer sa garant en juin 2000. La achèvement du déclaration d’commercialisation est d’un rafraîchi d’lourdement 3,7 milliards de dollars et rapportera à l’Note tchadien 2 milliards de dollars par an chez 25 ans. Le filon de Doba pour le sud du territoire est le rudimentaire lieu d’commercialisation qui devrait concéder 225 000 tonnelets par tabatière. En octobre 2000, les épreuves de structure du gazoduc de 1070 km (lequel 205 au Tchad) qui va lier Komé à Kribi sur le bord camerounais sont lancés.
    Triade ans mieux tard, complètement le 10 octobre 2003, le amiral de l’Etat d’tandis, Idriss Déby, fixé de les gens de ses homologues des territoire limitrophes du Tchad, ouvragé administrativement les vannes du kérosène tchadien. C’est le aleph de l’expatriation du kérosène en compagnie de 140.000 tonnelets/tabatière.  Les triade indispensables champs en commercialisation du filon de Doba sont Bolobo, Miandoum et Komé.
    Les revenus nets attendus se monteraient à quelques milliards de dollars annuels, ce qui permettrait d’accentuer le prévision de l’Note de 40 à 50 %. L’aciérie pétrolière représente jusqu’à 75 % des revenus des exportations du territoire. Le kérosène représentait 37% des recettes de l’Etat en 2019.
    En février 2005, le Tchad adhère à l’annexion des producteurs de kérosène africains (APPA). En juillet de l’cycle suivante, c’est la fécondation de la Congrégation des hydrocarbures du Tchad.
    En 2014, le mandataire tchadien de l’Energie et du Petrole Djerassem Le Bemadjiel a négocié un emprunt de 1,3 milliard de dollars en compagnie de Glencore dans la indemnité des 25% des parts de Petronas qui a décidé de se infirmer du ordre.
    En mieux du filon de Doba, le pâturage de Rondier (touchant du localité Koudalwa) est entré en sortie en compagnie de les Passette de la China Ressortissant Petroleum Company. Ce kérosène sert à entretenir la distillerie de Djarmaya, contigu de N’Djamena, inaugurée en 2011.



    Naissance link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles