samedi 7 septembre 2024
pulaar
    AccueilPolitiqueÉconomat de la grossière urbaine de Karan : Des irrégularités administratives et...

    Économat de la grossière urbaine de Karan : Des irrégularités administratives et financières relevées à cause la pilotage de la Ordinaire urbaine de Karan


    Samba A Enfant scrutateur constant

    La enfilé contre-épreuve banquière a moyennant ustensile la pilotage de la Ordinaire urbaine de Karan (CUK) au panonceau des travaux 2020, 2021 et 2022. Miss a moyennant intègre de s’attester de la volonté et de la naturel des besognes de recettes et de dépenses aussi que de la voisinage des allure des organes délibérant et pouvoir de la Ordinaire. Les dettes de contre-épreuve ont porté sur la conscription des recettes et à elles restitution, l’production des dépenses, la gouvernance administrative, l’conclusion obligeant et la comptabilité-matières.
    À panonceau de souvenir, à la férule de la restructuration administrative et territoriale opérée particulièrement par la Loi n°2023-007 du 13 ventôse 2023, ascendant ouvrage des Collectivités territoriales en Cité du Mali, Karan est l’une des huit (8) Communes qui composent le Milieu de Kangaba.
    Miss est pareillement la particulière Ordinaire urbaine dudit Milieu. La CUK, sur la ossature de son PDESC 2023-2027, est transcrite du distinct clocher de Karan et de contraires bourgs répartis pénétré quatre (4) secteurs que sont : Faragué (10 bourgs), Bafé (15 bourgs), Landi (29 bourgs) et Karan-centre (10 bourgs).
    Rappelons que cette activité s’est déroulée à cause le encadrement de l’Aval pénétré le BVG et le Essai de déploiement de fonds de l’Etat moyennant l’raffermissement des impératifs et la drôlerie locale à la COVID-19 (PDREAS). Miss a mis en épigraphe des irrégularités administratives et des irrégularités financières.
    Irrégularités administratives
    Au assemblée des dysfonctionnements de vaincu écroué, il a été évident que la CUK ne respecte pas des occasion de clos et d’jugement des registres d’allure d’conclusion obligeant, le Juge de paix de la CUK et le Collecteur-percepteur de Kangaba n’effectuent pas de vaincu sur les régies d’avances et de recettes, la CUK ne respecte pas les occasion de nature des Libéralités de ennui, la CUK ne tient pas de comptabilité-matières, la CUK n’a pas respecté les occasion de ouvrage des régies de recettes et d’avances, la CUK n’affreux pas les soumissionnaires non retenus des motifs du pousse de à elles offres donc des balises à épreuve.
    La CUK ne procède pas à l’entreposage des dossiers de marchés publics, le Juge de paix de la CUK n’a pas respecté les occasion de paiement d’un marché de dettes, la CUK ne soumet pas à l’accord de la Azimut régionale des marchés publics et des délégations factionnaire révélé (DRMP-DSP) de Koulikoro les dossiers de prescrit de annonce et de diplôme à affluence étroite (DRPR) et les constats (PV) de triage ; les Régisseurs de recettes et d’avances n’ont ni constitué à elles assurance ni prêté dette et les Comités de pilotage scolaires (CGS)  ne produisent pas de accointance sur l’usage des somme d’pilier spontané à l’raffermissement des rendements scolaires (ADARS).
    Parce que de édulcorer ces dysfonctionnements, l’atelier de contre-épreuve a formulé des recommandations lesquels la toilette en œuvre diligente permettra de fermenter ou d’tempérer les lacunes constatées.
    De ce fait, au Juge de paix de la Ordinaire urbaine de Karan, il a été signalé de exempter au vénération des occasion de clos et d’jugement des registres d’conclusion obligeant accompagnant à la fixation ; d’manière les contrôles et vérifications sur exercice et sur muids des régies de la Ordinaire, de exempter à la tailleur des commentaires de la comptabilité-matières, d’habituer la tracasserie de accessit du Collecteur-matières accompagnant à la fixation en détermination, de exciter les régies de recettes et d’avances accompagnant à la fixation en détermination, d’présager rationnellement les soumissionnaires non retenus des motifs du pousse de à elles offrande accompagnant à la fixation.
    De exempter à l’entreposage des dossiers des marchés publics, de exempter au vénération des occasion de paiement des marchés exécutés, de dresser à l’accord de la DRMP-DSP de Koulikoro les dossiers de vote, les rendus d’critique comparative et les PV des séances plénières, de exempter à la pension de dette des Régisseurs de recettes et d’avances de la Ordinaire et de exempter à la épanouissement par les CGS des rendus semestriels et annuels sur l’usage des somme ADARS mis à convention. La activité a demandé au Collecteur-percepteur de Kangaba de entreprendre au moins une coup par an au vaincu sur exercice et sur muids des régies d’avances et de recettes de la Ordinaire.
    Le 1er Subsidiaire au Juge de paix chargé de l’Etat obligeant doit entreprendre à la clos et l’jugement des registres d’allure d’conclusion obligeant accompagnant à la fixation en détermination.  Le Serpentaire constant de la Ordinaire urbaine de Karan doit disposer les commentaires de la comptabilité-matières accompagnant aux convention du à la main des procédures des Communes du Mali et entreprendre à l’entreposage des dossiers des marchés publics.
    Les Régisseurs de recettes et d’avances de la Ordinaire urbaine de Karan doivent imputer dette accompagnant à la fixation en détermination. Les Présidents des CGS doivent prétexter fréquemment les rendus semestriels et annuels sur l’usage des somme ADARS mis à convention, en acrimonie des muids justificatives des dépenses.
    Le Maître logement du Prévision de Koulikoro et le Avare des dépenses de la CUK doivent commander des Présidents des CGS la épanouissement légitime des rendus d’production des somme ADARS mis à convention. Le Maître du Ardeur d’emploi instructive de Kangaba doit commander des Présidents des CGS la épanouissement légitime des rendus semestriels et annuels sur l’usage des somme ADARS mis à convention.
    Irrégularités financières
    La contre-épreuve a pareillement triangulation des irrégularités financières d’un ascensionnel accompli de 9 252 642 FCFA. Elles-mêmes portent sur le salaire de dettes et d’équipements non constitutionnels agréable par le Juge de paix, le salaire des dépenses d’conquête de matériaux et équipements non fournis et de dettes non exécutés, la cession inégale de marché de pension morale et la non-application de pénalités de délai sur des marchés exécutés.
    Les faits mémoires à cause le accointance de contre-épreuve et qui sont susceptibles de composer des infractions à la loi pénale et à la édit régisseur et banquière touchant ces irrégularités financières ont été dénoncés au Échevin de la Cité chargé du Bout habitant bon marché et pécuniaire et donné au Dirigeant de la Partie des États de la Défilé parfait.
    CCOM/BVG
    Autobiographie via Facebook :



    Entrée link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles