Le verificateur-general
En fouillant la pilotage de la District rurale de Moribabougou, le Inspecteur constant a notoire des irrégularités financières de principalement de 478 millions F CFA. Elles-mêmes portent sur les labeurs 2020 à 2023.
La assidue affirmation caissière thème sur la pilotage de la District rurale de Moribabougou (CRM) au traité des labeurs 2020, 2021, 2022 et 2023. Lui-même a afin droit de s’certifier de la persévérance et de la liberté des actions de recettes et de dépenses effectuées de ce fait que de la accord des comportement des organes délibérant et pouvoir de la District. Les services de affirmation ont porté d’une fraction sur la exhortation des recettes et à eux acquittement et l’fabrication des dépenses et d’dissemblable fraction sur la gouvernance administrative, l’conclusion attentionné, les sociétés domaniales et foncières et la comptabilité-matières.
Cette affirmation a mis en inscription des irrégularités administratives et des irrégularités financières.
La affirmation a autant géodésie des irrégularités financières d’un arc-boutant intact de 478 660 841 F CFA. Elles-mêmes sont relatives au non-paiement des commission d’édilité afin un arc-boutant intact de 432 702 000 F CFA ; au non-paiement des commission de affaire afin un arc-boutant intact de 6 750 000 F CFA ; au non-reversement des recettes de la prestation municipale afin un arc-boutant intact de 29 393 600 F CFA ; au non-paiement des maîtrises de manifeste sur des marchés afin un arc-boutant intact de 1 016 807 F CFA et aux imaginaire enregistrements de marchés publics afin un arc-boutant intact de 8 798 434 F CFA.
Irrégularités administratives
La achèvement de affirmation a notoire que le émissaire de l’Etat chez le périphérie de Kati ne procède pas sans cesse à l’vigilance de la District rurale de Moribabougou. Le bourgmestre de la District et le receveur-percepteur de Kalabancoro n’effectuent pas de pouvoir sur les régies d’avances et de recettes. La District de Moribabougou ne tient pas sans cesse des registres d’comportement d’conclusion attentionné. Lui-même ne dispose pas de carnet afin la double des jugements supplétifs d’comportement de ordre. La District n’a pas débuté de homologation afin la suffrage des agents de thèse de l’conclusion attentionné. Lui-même a illégalement appelé un comptable-matières. La District ne tient pas complets les histoires de la comptabilité-matières. Lui-même favorise l’emprise sur des compétences dévolues au maître du office spécialisé des domaines et du infus. Lui-même ne respecte pas les occurrence de pilotage des monnaie destinés à l’hygiène des cantines scolaires.
C’est par conséquent la achèvement de affirmation a prescrit au émissaire de l’Etat de employer à l’vigilance légitime de la District rurale de Moribabougou. Au garant finances de Kalabancoro, lui-même a demandé d’procéder les contrôles et vérifications sur affermi et sur tinettes des régies de la District rurale de Moribabougou.
Le bourgmestre de la District rurale de Moribabougou doit procéder les contrôles et vérifications sur affermi et sur tinettes des régies de la District rurale de Moribabougou ; entreprendre des stipulations afin la double des jugements supplétifs des comportement de entrée de l’période en espèce chez le carnet acclimaté ; accorder d’un carnet afin les jugements supplétifs d’comportement de ordre ; employer à la suffrage des agents de thèse selon à la codification en force ; plier la procédé de suffrage du comptable-matières selon à la codification en force ; gardienner à la classe des histoires de la comptabilité-matières ; adorer les attributions dévolues au maître du office spécialisé des domaines et du infus et adorer les occurrence de pilotage des monnaie destinés aux cantines scolaires.
Relativement au comptable-matières de la District rurale de Moribabougou, il doit crédit sans cesse complets les histoires de la comptabilité-matières selon à la codification en force.
Les faits mémoires chez le accointance de affirmation et qui sont susceptibles de produire des infractions à la loi pénale et à la arrêté capitaliste et caissière à propos de ces irrégularités financières ont été dénoncés au Magistrat de la Cité chargé du Bout citoyen avantageux et gestionnaire et donné au directeur de la Élément des listes de la Cortège platonique et au commandant constant des impôts.
Entrée
Cecom BVG
Souvenirs via Facebook :
Entrée link