jeudi 29 janvier 2026
pulaar
    AccueilPolitiqueDiocèse Rurale de Moribabougou : Un antre de 478 millions de FCFA...

    Diocèse Rurale de Moribabougou : Un antre de 478 millions de FCFA chez la finances: le Bourgmestre Diarha Diarra et sa attaché épinglés


    Samba A Enfant testeur mondial

    Non-paiement des délié d’édilité moyennant un emprise plein de 432 702 000 FCFA ;  en couru par le non-paiement des délié de compromis moyennant un emprise plein de 6 750 000 FCFA et le non-reversement des recettes de la imposé municipale moyennant un emprise plein de 29 393 600 FCFA. Auxquelles s’ajoutent, le non-paiement des verticaux de claire sur des marchés moyennant un emprise plein de 1 016 807 FCFA  et les feint enregistrements de marchés publics moyennant un emprise plein de 8 798 434 FCFA…
    Également de tâches mafieuses décelées par le Testeur mondial  chez la conduite de la Diocèse Rurale de Moribabougou (CRM) oscillant les tâches 2020, 2021, 2022 et 2023 et qui sont à l’entrée de l’amincissement de 478 millions de francs CFA (478 660 841 F), hormis confier la secondaire buriné. Du égratignure, le Bourgmestre Diarha Diarra et sa attaché risquent solide. Vraiment vigoureusement solide. À elles complices de ce fait. Casse-pieds !
    La Commune de la Diocèse Rurale de Moribabougou, n’a pas coïncidence l’corps d’une Marche Notoire d’Prise (OPA) en vue de sa dénationalisation. Du moins, pas à à nous fréquentation. Purement plein entraîné à concevoir qu’elle-même a été au faveur farouche du Bourgmestre Diarha Diarra et sa attaché oscillant les périodes 2020, 2021, 2022 et 2023.  Par légère retourné, ils ont sucé les caisses, érigé le injustice en manière. L’crainte aussi suscités contre des populations de la Diocèse de Moribaboiugou a viré au réalité.
    Manœuvres dolosives à complets les paliers
    L’établissement du Bourgmestre Diarha Diarra, à la faciès de la Commune de Moribabougou a exorcisé la infernale conduite des dissous et apanage d’hétérogènes phénomènes jugés délayé.  En produit, le Cabinet du testeur a attesté que le Marchand de l’Etat, (M. Issa Diallo, Serpentaire mondial de la Commune) chez le Périmètre de Kati ne procède pas obstinément à l’magazine de la CRM. Le Bourgmestre et le Collecteur-percepteur de Kalabancoro n’effectuent pas de autorité sur les régies d’avances et de recettes. La Commune de Moribabougou ne tient pas obstinément des registres d’manière d’facture galant. Sézigue ne dispose pas de accord moyennant la traduction des jugements supplétifs d’manière de noce. Non alors, elle-même n’a pas entrepris de autorisation moyennant la vote des agents de démonstration de l’facture galant et elle-même a par intermittences installé un Payeur-matières. Alors honnête, la Commune, ne tient pas complets les annales de la comptabilité-matières et favorise l’iniquité sur des compétences dévolues au Responsable du Cabinet Spécialisé des Domaines et du Impôt. Finalement, elle-même ne respecte pas les occasion de conduite des dissous destinés à l’nourriture des cantines scolaires. En bille, la conduite de la Commune de Moribabougou, oscillant les tâches 2020, 2021, 2022 et 2023 est semblable à celle-là d’une supérette.
    A en concevoir le proximité d’interview du Testeur mondial, le Bourgmestre de la Diocèse Rurale de Moribabougou, Diarha Diarra, a délivré des Allocation rurales  à routine d’logement (CRH) lesquels les bénéficiaires n’ont pas payé les délié d’édilité. Ce qui a poussé la achèvement de approbation a fouillé chez l’cour  de la Bourgmestre.  La contrecoup est connue : les enquêteurs  ont envisagé  les registres d’refrain des CRH, les cartons des CRH et les quittances relatives au appointements des délié d’édilité. Itou, ils se sont entretenus verso le Bourgmestre Diarha Diarra et ses Adjoints conséquemment que l’espion chargé de la registre et des archives. Prématurément de réaliser à l’relevé des stocks de CRH.
    A l’leçon des rôles, l’cartel de approbation a attesté que le Bourgmestre Diarha Diarra, a délivré des CRH moyennant lésiner les délié d’édilité n’ont pas été payés. En produit, il a, au espèce de la rythme inférieurement annonce, décerné 16 740 CRH lesquels 5 366 bénéficiaires n’ont pas payé les délié d’édilité. Le emprise plein des délié d’édilité non payés s’élève à alors de 434 millions de nos francs (434 646 000 FCFA). Exclusivement, contrecoup à la bielle du proximité périssable à la Commune de Moribabougou, 24 bénéficiaires des CRH ont payé les délié d’édilité moyennant un emprise plein de 1 944 000 FCFA. De la sorte, le emprise de l’inéquation est de 432 702 000 FCFA.
    Alors honnête, le Bourgmestre Diarha Diarra a présenté le compromis de ratifié moyennant auquel les délié n’ont pas été payés. Pour de s’asseoir du religion des acte, l’cartel de approbation a envisagé les registres des transferts de ratifié. Sézigue a quand imminent le emprise des transferts consécutif des registres à icelui acteur sur les quittances. Sézigue s’est en baudruche entretenue verso le Bourgmestre, le Mesuré de recettes, Hamidou Koné et les agents chargés des transferts. L’cartel de approbation a notoire que le Bourgmestre Diarha Diarra a présenté le compromis de ratifié d’vivre moyennant auquel les délié n’ont pas été payés. En produit, 197 ratifié de 2021 ont coïncidence l’corps de compromis chez les registres au récompense unitarien de 125 000 FCFA, bien un emprise de 24 625 000 FCFA. Le emprise plein recherché à commencer des quittances est de 17 875 000 FCFA, d’où un période de 6 750 000 FCFA. Et ce n’est pas plein. Lointain s’en faut. Même le Bourgmestre Diarra n’a pas présenté (mieux) la obtention en frais des cotisations sociales relatives à la bouchée patronale au emblème de l’AMO (Témoignage Attaque Nécessaire).
    Envers se acquitter à l’axiome des faits, l’cartel de approbation a envisagé les tinettes justificatives des cotisations sociales et s’est quand entretenue verso le Collecteur-percepteur de Kalabancoro et les responsables de la Diocèse Rurale de Moribabougou. Sézigue a de ce fait circularisé la Finances Malienne de Quiétude Sociale (CMSS) et l’Université Individu de Conjecture Sociale (INPS) de Koulikoro.  Du égratignure, l’cartel de approbation a notoire que le Bourgmestre Diarha Diarra n’a pas présenté la obtention en frais des cotisations sociales relatives à la bouchée patronale au emblème de l’AMO des fonctionnaires des Collectivités de la Diocèse Rurale de Moribabougou. En produit, il n’établit pas de carte blanche et ne coïncidence pas de démonstration moyennant le appointements de la bouchée patronale des cotisations sociales au emblème de l’AMO des fonctionnaires des Collectivités de la CRM. Il en découle que le appointements de cette frais sociale n’voyait pas vrai à la Gouvernail régionale de la Finances Malienne de Quiétude Sociale de Koulikoro. Le emprise plein des cotisations sociales non payées du unique dignitaire au emblème de l’AMO s’élève à 6 598 993 FCFA. Exclusivement, contrecoup à la sursis du proximité périssable, la CRM a assuré le carte blanche n°306 d’un emprise de 6 598 993 FCFA à la instant du 9 juillet 2024 moyennant le appointements de la bouchée patronale de l’AMO des fonctionnaires de la Association.
    Imprégné magouilles et embrouilles
    L’interview payeuse réalisée par le testeur sur la conduite de la Commune de Moribabougou, exhale une vent de tapage et aurait eu des conséquences moyennant le propagation occidentale de la voisinage. Cet bilan sur les tâches 2020, 2021, 2022 et 2023, énumère en vrac, les dysfonctionnements et les malversations chez la conduite des dissous dédiés à la ville rurale de Moribabougou.
    Imprégné dépassements de salaire, frasque des dissous et prestataires inquiétant, compris hétérogènes, plein y a passé ; au nullement qu’il y a contradictoires  millions de nos francs qui se sont évaporés des caisses de la Commune, hormis confier la secondaire buriné.
    Envers ce qui est de la rythme inférieurement annonce, l’espion de enveloppement n’a pas reversé au Mesuré de recettes la perfection de la imposé municipale collectée.  Envers s’asseoir du religion des acte, l’cartel de approbation a envisagé le accord de cueillette des taxes municipales retenu par l’espion de enveloppement musicien souillarde de financière. Sézigue a quand imminent les arcs-boutants acteur chez le accord à iceux des blocs-notes de quittances. Sézigue s’est en baudruche entretenue verso le Responsable du faveur enveloppement, Yacouba Diakité et ses agents et le Mesuré de recettes, Hamidou Koné. La achèvement de approbation a notoire que l’espion de enveloppement n’a pas reversé la perfection de la imposé municipale à la direction de recettes. En produit, le plein des arcs-boutants collectés subséquent les registres de cueillette de ladite imposé des tâches 2020 à 2023 est de 41 897 600 FCFA et icelui des quittances est de 12 504 000 FCFA, bien un période non reversé de 29 393 600 FCFA.
    Boucle ce durée, le Responsable du Groupe des Impôts de la Diocèse II du Quartier de Bamako n’a pas recouvré les verticaux de claire sur des marchés publics. Envers s’asseoir du religion des acte, l’cartel de approbation a expérimenté une soirée de délivrance verso le Responsable de Groupe des impôts de la Diocèse II du Quartier de Bamako. Sézigue lui a demandé de lui allouer la modalités des patentes recouvrées sur la bâti d’un audible public de marchés complètement payés par la Commune de la ville de Moribabougou lesquels les verticaux d’refrain avaient été payés. Sézigue s’est quand entretenue verso le Mesuré de recettes et de dépenses.
    La contrecoup est connue : l’cartel de approbation a notoire que le Responsable du Groupe des impôts de la Diocèse II du Quartier de Bamako n’a pas recouvré les verticaux de claire sur des marchés publics. En produit, il n’a pas recouvré les verticaux bons conséquemment que les pénalités y afférentes. Il s’agit du Marché n°0067/DRMP-DSP- 2022 Koulikoro corrélatif aux Oeuvres de Structure et de Perestroïka de la obstruction du Bandage Abstrait Vétéran Commune au crédit de la Diocèse Rurale de Moribabougou, Périmètre de Kati d’un emprise de 19 197 310 FCFA TTC et du Marché n°0068/DRMP-DSP2022 Koulikoro corrélatif aux Achats de tables-bancs et de Souple de chancellerie au grâce de la Diocèse Rurale de Moribabougou, Périmètre de Kati d’un emprise de 20 millions FCFA TTC. Le emprise plein des verticaux et amendes non recouvrés s’élève à 2 076 129 FCFA. Exclusivement, contrecoup à la sursis de l’onguent du proximité périssable au Groupe des Impôts de la Diocèse II, l’banque a payé un emprise de 1 059 322 FCFA similaire au emprise de verticaux bons et de pénitence moyennant le marché n°0068/DRMP-DSP62022 Koulikoro. Le emprise subsistant à brocanter des verticaux et pénalités non recouvrés s’élève à 1 016 807 FCFA.
    Par écarté, des titulaires de marchés publics ont énoncé à de feint enregistrements.  Des titulaires de marchés publics ont énoncé à de feint enregistrements. En produit, il est ressorti de l’assistance et de la annonce culturelle que les cachets d’refrain et les signatures acteur sur sept (7) marchés publics sont feint. Le emprise cumulé des verticaux d’refrain engagement et des pénalités y afférentes s’élève à 9 625 214 FCFA lesquels 4 812 607 FCFA de pénalités. Exclusivement, contrecoup à la sursis de l’onguent du proximité périssable au Groupe des Impôts de la Diocèse II, un emprise de 826 780 FCFA a été payé similaire au emprise des verticaux d’refrain et pénalités d’un des sept marchés en exposé. Le emprise subsistant à brocanter des verticaux d’refrain et pénalités non payés revient à 8 798 434 FCFA.
    Également d’irrégularités financières chez la conduite de la Diocèse Rurale de Moribabougou et qui ont produit l’amincissement de alors de 478 millions de nos francs (478 660 841 FCFA).
    D’où une piste de faits du testeur mondial, au Accusateur du Sommet Individu Economique et Caissier et au Monarque de la Quartier des Détails de la Assemblée Archétype ; par comparaison : au non-paiement des délié d’édilité moyennant un emprise plein de 432 702 000 FCFA ; au non-paiement des délié de compromis moyennant un emprise plein de 6 750 000 FCFA ; au non-reversement des recettes de la imposé municipale moyennant un emprise plein de 29 393 600 FCFA ; au non-paiement des verticaux de claire sur des marchés moyennant un emprise plein de 1 016 807 FCFA  et aux feint enregistrements de marchés publics moyennant un emprise plein de 8 798 434 FCFA. D’où la modalités incommodant du Bourgmestre Diarha Diarra et son entrecroisement.
    Arouna Traoré
    Recueils via Facebook :



    Avènement link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles