Une discussion au sujet de les résultats de l’nomination présidentielle de décembre 2018 en État Démocratique du Congo (RDC) a ressurgi ceux-là jours puis des déclarations disparates émanant du Responsable moderne, Félix Tshisekedi, et de l’vieux gouvernant de la Crédit Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corbillat Nangaa.
Félix Tshisekedi clarifie sa avertissement lorsque de la 78ème Cabinet Avant-première des Nations-Unies
Le Responsable Félix Tshisekedi s’est catégorique sur cette dispute lorsque de sa originale avènement médiatique hors champ de la 78ème Cabinet Avant-première des Nations-Unies à New York, le 19 septembre ultime. Il a mobilisé une rattachement puis Raymond Tshibanda, suggérant des tentatives de discussions sur un futur coordination visant à agir de lui le Rudimentaire consul du outsider néfaste à l’nomination présidentielle, Emmanuel Shadary. Mais, il a nettement nié toute enchaînement pendant lequel de équivalentes manœuvres, anglican qu’il avait remporté les élections de gauchi conforme et que les résultats trouvaient en sa assistance. Il a exhorté ceux-là qui évoquent des fraudes à engager des preuves tangibles et à authentiquer les responsables.
« Raymond Tshibanda m’a contacté en conséquence les résultats des élections, et pendant certains certains sommeils vus, je lui ai dit : « Coûteux patricien compagnon, si toi-même m’avez prescrit ici vers pénétrer un coordination contre que je devienne le Rudimentaire consul de votre outsider, c’est-à-dire Emmanuel Shadary, c’est niet ! J’ai gagné les élections, j’ai les résultats. » Il m’a complet de conclusion calmé en disant : « Les résultats, on peut en pérorer. Chaque homme a ses résultats. Je ne toi-même ai pas prescrit vers ça. » Les gens sommeils entrés pendant lequel le vif du cobaye, qui a donné position puis tard à la initiation de la clique. Le postérité, j’ai identiquement rencontré Personnalité Nehemie Mwilanya, et je lui ai dit la même machin. Aujourd’hui, ceux-là qui parlent de fraudes doivent certains enraciner des preuves de ces fraudes et proposition qui en est manageur », a ouvert Félix Tshisekedi.
Corbillat Nangaa réfute les allégations de Tshisekedi
L’vieux gouvernant de la CENI et moderne chef du manquant gouvernant « Entreprise vers la Éclat du Congo et de son afflux » (ADCP), a réagi aux déclarations du Responsable Tshisekedi le 23 septembre. Nangaa a permis les affirmations du Responsable de contrevérités et de mensonges. Il a mobilisé que la CENI avait annoncé les résultats provisoires de l’nomination présidentielle en janvier 2019, suivis par l’stabilisation de la Ribambelle Constitutionnelle confirmant ces résultats. Il a identiquement vrai l’entité d’un coordination gouvernant préparatoire à la brochure des résultats, coordination qu’il avait, dit-il, contribué à exposer et qui avait été signé par Félix Tshisekedi et son aïeul.
« Un coordination gouvernant existe bel et avoir. Il a avisé la brochure des résultats définitifs. J’en suis l’un des co-rédacteurs. Cet coordination continu a été signé auparavant témoins, par le Responsable TSHISEKEDI et son aïeul. L’coordination gouvernant « ‘ACCORD POUR LA STABILITE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO » a été certifié et validé par trio Chefs d’Etat africains – puis le règlement à eux manifeste par les un couple de parties – qui l’ont plaisir du anecdote qu’il (Autorisation) a approbation la vernissage progression du autorité sinon perte de lignée en RDC ».
Nangaa a appuyé que cet coordination avait approbation la vernissage progression inoffensif du autorité en RDC sinon perte de lignée et que les institutions de la État avaient été jeux en affermi en abstinence de cet coordination.
« Quoiqu’œuvre généreuse et aussi rudimentaire, l’coordination gouvernant vers la régularité de la État Démocratique du Congo a le conquis mémorable d’disposer moqué beaucoup ou bien peu, la toute vernissage flux gouvernant en État Démocratique du Congo. Sur semis dudit coordination gouvernant, des institutions de la État ont été installées, cas du autorité (Droit N° 19/056 du 20 mai 2019 jambage arrivée du Rudimentaire Accrédité ILUNGA ILUNKAMBA); de la dissertation des assemblées de l’Cabinet nationale et du Chambre ».
Il a identiquement critiqué le Responsable Tshisekedi vers disposer remise en motif ces faits historiques et a estimé que de équivalentes déclarations discréditaient la activité présidentielle. Nangaa a admis en anglican que le Responsable Tshisekedi ne pouvait pas fausser des faits historiques majeurs et que son étendue voyait en jeu.
Corbillat Nangaa est retenant en dessous sanctions des Factures-Unis en esprit d’allégations de « concussion persistante » liées aux élections de 2018 en RDC. Les sanctions visent identiquement d’plusieurs responsables de la CENI, accusés d’disposer évasif des capital opérationnels de la CENI à des fins personnelles et politiques.
Avènement link

