samedi 24 janvier 2026
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleDes dizaines de soldats tombés – Nigerinter

    Des dizaines de soldats tombés – Nigerinter



    Convaincu Takanamatt et Tillia, pendant lequel la état de Tahoua, des dizaines de soldats sont morts conséquence à une piège tendue par des terroristes de l’Etat Musulman au Spacieux Sahara (EIGS), le brune du lundi 2 octobre 2023. Les éléments tombés sur le campagne d’ampleur appartiennent aux Forces Spéciales issues de la Attaché Nationale du Niger (GNN) et des Forces Armées Nigériennes (FAN). Ils venaient d’une résultat de râtelage en contrée malien où ils ont combattu des terroristes responsables de l’affrontement riche excité la grippe de quelques de à eux homologues, le 28 septembre 2023, familier de Kandadji, davantage à l’occident pendant lequel la état de Tillabéry.
    Cette affrontement est intervenue cependant que les FDS du Niger existaient sur le situation de occasionner cadeau à un rapprochement de soldats entrepris pendant lequel une hétérogène piège non ailleurs de la zone de Takanamatt.
    Contrecoup à cette piège, un précurseur conclusion a été annoncé par le Service nigérien de la Excuse Nationale, conclusion qui faisait compte de 29 morts, des blessés et portés disparus. Ce désespérant conclusion, prouve que les terroristes qui écument la zinzin polaire Tillabéry et polaire Tahoua renferment davantage de fortes facultés de méfait.
    Le Envoyé de l’Domestique, le Collectif Mohamed Toumba a d’lointain, directement prescrit que ceux-là auraient très naguère quitus de authentiques équipements pendant lequel le but de démolir encore la particularité sécuritaire au Niger.
    Une particularité qui semble affliger les justes du Entretien Individu moyennant la Protégé de la Population (CNSP) qui s’est emparé du emprise le 26 juillet récent, justes qui sont, compris hétéroclites, la engagement malgré le piraterie et le rénovation de la ordre au Niger.
    Les embuscades terroristes se sont multipliées essentiellement pendant lequel les zones frontalières du Niger derrière le Mali, dévoiement Tillabéry, la état située en gravide zinzin des 3 frontières et au polaire Tahoua, l’hétérogène état en bénéfice aux incursions régulières de l’EIGS.
    Elles-mêmes interviennent cependant même que les militaires gaulois basés au Niger sont invités à dompter impedimenta.  Ceux-là se sont installés pendant lequel les territoire du Sahel originellement de la putréfaction de la particularité sécuritaire, d’entour au Mali, alors la renversement du directeur cyrénaïque, Mouammar Kadhafi.
    Intervenue au Mali en 2013 au-dessous le vocable de Serval, l’campagne des militaires gaulois qui s’est postérieurement transmuée en Barkhane, a eu des résultats mitigés sur le occasion de la engagement malgré le piraterie, résultats mitigés qui ont excité des mécontentements pendant lequel le territoire et poussé le directeur gaulois à équilibrer fin à son essence et dicter de son réaménagement au Niger.
    Bassirou Baki
    Niger inter hebdo – N° 121 du 10 octobre 2023



    Naissance link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles