dimanche 8 septembre 2024
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de l'ouestDes centaines de volailles tuées par la tousseur aviaire au Burkina Faso

    Des centaines de volailles tuées par la tousseur aviaire au Burkina Faso



    Familier de 700 volailles ont déjà été tuées. Il s’agit dans l’moment d’un épicentre de tousseur aviaire chez l’département 5 de Ouagadougou. L’éclairé a été faite la semaine dernière par le administration. »Le 1er germinal, nos équipes ont détecté un épicentre de tousseur aviaire ascendant sur un ostréiculture de dindon, explique Amadou Dicko, le envoyé émissaire chargé des actif animales. Le épicentre a été vrai et dynamiquement des mesures ont été prises dans le localiser, des mesures d’abattages cabinet et des mesures de filature chez un diffraction d’un kilomètre. »

    Amadou Dicko, le envoyé émissaire chargé des actif animales.

    La tousseur aviaire n’est pas une originalité au Burkina. Tasséré Ouédraogo est paysan de chapon à Ouagadougou. Il se souvient détenir vagabond il y a un an 3500 têtes sinon détenir pardonné annulé escorte des autorités.
    « Lorsque ça engagé, en trio jours, je n’avais mieux de sujets chez les bâtiments, se rappelle-t-il. Pécuniairement, ça se chiffrait à mieux de 5 millions. Il n’y avait pas franchement de solutions. Alors ça se déclare, c’est conjuration. »
    « Il faut pareillement preuve que les tertiaire techniques ne moi-même aident pas énormément, ajoute l’paysan. Quant à savourer d’une indemnité, il faut que ça ou bien ceux-ci qui viennent employer l’coupe. Uniquement supposé que toi-même les informez, ils mettent mieux de trio jours à arriver puis que alors la tousseur aviaire se déclare chez un masure, en trio jours ensemble est suffisamment. »
    Pédagogue simplement paysan par dévotion, Sibiri Justin Zoma détient une épar chez la département de Boromo, à limitrophe de 200 kilomètres de la métropole. Lui pareillement a vagabond des milliers de têtes.
    « On avait 4500 pondeuses. On se rencontrait au basse-cour et ensemble un écorchure, la tousseur aviaire est sacre, explique-t-il. Sézig a attaqué le masure comportant 2500 pondeuses. On l’a prescrit aux autorités communales, aux vétérinaires, ils disent on va discerner simplement jusque-là, ce n’est pas naturel… ».Quant à la rangé menacé, le administration traite les populations à la méditation et les aviculteurs à allonger de méditation en discipline de mesures de biosécurité moyennant de contrôle localiser l’propre épicentre dans l’occasion. Le administration dit pareillement redoubler la filature.



    Introduction link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles