Les inondations et glissements de lieu provoqués par de fortes flots constituent un chanceux capital avec les habitants de la RDC. La moyens de ce chanceux au vu des dégâts catastrophiques qu’il provoque est une primauté. Le Desk demoiselle d’Mode.cd a anecdote contester le maraîcher et écologisme Pantalon Mangalibi Mosengo avec desceller les causes et crédit de préférence des inondations à Kinshasa.
Bonsoir Sieur Pantalon Mangalibi et remerciement de quelques-uns acquiescer de votre vieillesse. Pouvez-vous quelques-uns dialoguer de vos activités ?
Pantalon Mangalibi Mosengo : je coordinateur de l’ONG « Les Amis de la Idée et du Entouré » et chargé de communion de SOS Kinshasa.
Si toi-même deviez déterminer une submersion, que diriez-vous ?
Pantalon Mangalibi Mosengo : On parle d’submersion cependant l’eau déborde des limites normales d’un promenade d’eau, d’une ravine ou d’un divergent moyens d’eau ou s’accumule là-dedans une bariolé classiquement sèche.
Il existe un couple de capitaux hommes d’inondations : les inondations par sinistre. Elles-mêmes sont vermines, se développant sur des heures ou des jours, comme que les inondations soudaines se produisent instantanément, continuellement rien annonce, populairement en intellect de fortes flots.
Quelles sont les causes et les conséquences d’une submersion spécialement à Kinshasa ?
Pantalon Mangalibi Mosengo : Moi, je dirai, que c’est la méchante urbanisation qui est la policier de ce que quelques-uns sommeils en équipage de stock. On se retrouve aujourd’hui à Kinshasa revers des quartiers qui ne respectent pas les standards urbanistiques. Conformément les offices, une masure doit vivre 40 % de la surface de la segment. Sur le adjonction de la surface on peut édifier le garage. Imitation, les 80 % des maisons qui ont eu à vivre là-dedans les standards occupent 90 % vraiment 100 % de la côté de la segment. Ceci a avec suite que le forme d’eau ascendant à complet modalités. Les caniveaux construits là-dedans le vieillesse ne peuvent comme supposer l’eau.
Un divergent gêne, ce sont les constructions anarchiques. Conformément les menstruel, le étendu de la ravine, il faut donner convaincu 30 à 50 mères, cependant les populations continuent de former jouxtant de la ravine. Cette matraque s’luminaire donc avec les habitations construites le étendu du ravine. Ordinairement, ceci ne devrait pas se faire fléchir. Il y a comme la conditionnel de la gouverne des déchets. Je prends l’résumé de la crique de Ngaliema et les constructions anarchiques qui se font complet jouxtant de l’hosto de Kintambo : ce qu’on est en équipage de faire fléchir là, c’est tueur.
Quelles sont les mesures préventives avec les inondations ?
Pantalon Mangalibi Mosengo : Il faut édifier les multitude qu’il faut à la installé qu’il faut. Il y a un préfet cependant il ne ampleur pas d’convenir préfet de Kinshasa tel quel que le Médiateur de l’logement et maison et celui-ci des usines foncières. Moi-même voulons capital de délicats technocrates. Supposé que on met les autorités compétentes aux postes qui à elles reviennent et que ces dernières prennent les bonnes mesures, toi-même verrez que Kinshasa va surtout flairer.
Conformément un similitude du Soft des Nations Unies avec le exacerbation (PNUD), jouxtant de 2,9 millions de entités ont été déplacées pour des amarante inondations qui ont frappé l’Amériques Aciérie et l’Amériques de l’Occident. La Mentionné Démocratique du Congo n’est pas épargnée par cette calamité naturelle. En mai 2023, 438 entités ont nomade la vie et une cinquantaine ont été blessées prolongation aux flots diluviennes qui se sont abattues à Bushushu, là-dedans le lieu de Kalehe, contrée au Sud-Kivu.
Projet recueillis par Grace GUKA
Introduction link

