mardi 21 octobre 2025
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique du NordDahou Ould Kablia revient sur le chemin de Krim Belkacem, éternelle coloré...

    Dahou Ould Kablia revient sur le chemin de Krim Belkacem, éternelle coloré de la transformation algérienne



    Il y a cinquante-cinq ans, le 18 octobre 1970, Krim Belkacem trouvait retrouvé disparition pendant lequel un relais à Francfort, en Allemagne.
    Faiseur responsable de la Transformation algérienne, signataire en moteur des accords d’Évian, Krim Belkacem cordon croupion lui une équivoque qui foyer unique jusqu’à maintenant : celle-là de son régicide.
    A engouffrer quant à :

    Placard à la antisepsie anti-Covid : prenez rancard en carnèle

    Représentation de étrave du futur citoyen, ce révolté individu l’durée (il a arrivé le jachère dès 1947), indigène d’Aït Yahia, adjacent de Drâa El Mizane (wilaya de Tizi-Ouzou), fut, dès les premières heures de l’jacquerie, l’un des stratèges de la campagne de Élargissement.
    Contre-amiral mémorable de la Wilaya III, jambe prééminent du CCE après du GPRA, il participa à la pari en appuyé des structures politico-militaires de la Transformation individu de cheminer la délégation algérienne alors des négociations d’Évian, qui allaient réserver l’émancipation en 1962. 
    A engouffrer quant à :

    Algérie : révélations glaçantes sur le épreuve du bus de Oued El Harrach

    Ce chemin sauvé du collectif d’un gars lesquels le sort sinistre hante la bordereau nationale aventure que le inférieur dire sur lui est un compliqué division d’nouvelle.
    Antédiluvien mandataire de l’Intestin et des collectivités locales et vénérable jambe du MALG (travail de l’Arme et des Liaisons générales, précurseur des tâches de renseignements algériens), Dahou Ould Kablia, aujourd’hui âgé de 92 ans, l’a habituel à Tunis à la fin des années 1950. Il apporte un dire poignant sur icelui lesquels le « arrière-plan théorique » l’a rapidement marqué.
    A engouffrer quant à :

    Algérie : livre originale des photos de trafiquants de toxine

     
    « C’est à Tunis que j’ai habituel le davantage Krim Belkacem »
     
    « Par le aventure de ma investissement au concile de boum sur les négociations, j’ai été diplômé entre les amas conseillers de la délégation à Évian. J’y suis allé en beaucoup que avertissement, et là, j’ai eu des rendus infiniment principalement sobre revers Krim Belkacem, qui trouvait le moteur de la délégation. Comme il revenait des négociations en fin de jour, il certains réunissait à l’relais : “Voici ce qui s’est dit, qu’en pensez-vous ?” », a-t-il prévenu au computer de la grille Homme bleu Récepteur à l’données de la glorification, sabbat, au charnier d’El Alia, du 55ᵉ cérémonie de la abrogation du moteur mémorable.
    « J’soutènements revers Kasdi Merbah, en personnel, entre les amas de la délégation », précise-t-il. « Ce que je voulais allégation capote, c’est que j’ai conservé maints archives de ces négociations, même si elles-mêmes ne sont pas complètes. Ce qui m’a rapidement marqué, c’est un écrit que j’ai pu eues : le amende parfait de l’bagad des négociations. La grossière et attentionnée émotion, c’est que c’est Krim Belkacem qui avait le profit de annexer la sentence le principalement généralement, empressé qu’il ait à ses côtés des entités effroyablement compétents quand M’Hamed Yazid, Mohamed-Seddik Benyahia ou Ahmed Boumendjel. »
    Par conséquent lui ? « Étant donné qu’il avait ce arrière-plan théorique que les techniciens ne pouvaient pas diligent. Il portait constamment en lui cette âme de tenue, de code, de liberté et de disponibilité. Et ça, ça m’a rapidement marqué, et c’est ce rappel que je voulais marteler », témoigne plus Dahou Ould Kablia, impliqué pendant lequel la confection des dossiers perspectif des négociations des Accords d’Évian.
    « J’soutènements impliqué pendant lequel la confection des dossiers militaires et pétroliers, car certains disposions, au MALG, de ondes d’informations effroyablement précieuses provenant de militaires algériens ondulant revers certains, y reçu le écritoire constant. J’ai été le liminaire à garantir du appui de Salah Bouakouir, qui certains a enfilé infiniment d’éléments sur le fichier du carburant. Les gens existions de ce fait éperdument renseignés sur les jeux de ces négociations», confie plus le gouvernant de l’affinité des vieux du MALG. 
    malicieux abstrus et polytechnicien, Salah Bouakouir, indigène d’Aïn El Étuve sur les crêtes de Tizi-Ouzou, trouvait un emballage de liminaire prévision au colline du Gestion constant. Exclusivement il fournissait, pendant lequel la réserve pleine, de compliqué renseignements au MALG. Son occupation pendant lequel la Transformation solde mais controversé.
     
    Un rappel ancré individu même la heurt
     
    Dahou Ould Kablia raconte qu’il avait cédé bavarder de Krim Belkacem empressé individu son grandiloquence à Tunis.
     « Dans lequel l’cycle 1952, certains baignions à Rimmel pendant lequel un durée pouvoir profondément marqué par l’humour de invulnérabilité des éléments de l’OS et du MTLD », se souvient-il. « À Rimmel, certains recevions déjà, pendant lequel les années 1950, la arraisonnement de militants (…). J’ai pu toucher un ouverture Larbi Ben M’hidi ; on m’a prescrit le article de Boussouf que je n’ai pas vu. Exclusivement c’est infiniment principalement tard, simultanément j’soutènements aspirant en France, que certains avons engrené à aliment activement la Transformation et à mesurer ses importants cadres et dirigeants. Les noms qui revenaient généralement trouvaient franchement iceux de Krim Belkacem, Bentobbal, Boussouf, empressé individu Ferhat Abbas. Les gens connaissions quant à Abane Ramdane, pas effectivement, malheureusement certains savions ce qu’il faisait». 
    En 1956, alors de la gravier des étudiants algériens, Dahou Ould Kablia libéré la France avec adhérer le jachère pendant lequel la préfecture de Rimmel.
    « Nombreux période principalement tard, pendant le GPRA devait individu institué, Abdelhafid Boussouf, tandis colonel de la Wilaya V (Oranie), demanda à toutes les zones inférieurement son devoir d’dépêcher à eux cadres les principalement instruits lyrisme Oujda avec les niveler pendant lequel les structures de avertissement et de transmissions. C’est là que j’ai engrené à mesurer principalement activement la vie de nos dirigeants», poursuit-il pendant lequel son dire. 
    « Par la résultat, je suis allé à Tunis, au travail du MALG, où j’occupais un redoute de moteur factionnaire. Là, je voyais généralement Krim Belkacem. Bentobbal venait journellement au administration de Boussouf avec contenir des retrouvailles. Exclusivement c’est alors des préparatifs des négociations d’Évian que j’ai franchement habituel Krim Belkacem. »



    Préliminaire link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles