vendredi 18 octobre 2024
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de l'estCritiquable prime à la présidentielle malgache, boycottée par l'rivalité

    Critiquable prime à la présidentielle malgache, boycottée par l’rivalité




    Suivant les début estimations, confiées à l’AFP par différentes eaux de la se remuer électorale (CENI) qui n’ont pas souhaité entité identifiées, la prime pourrait se déterminer en deçà la tringle des 20%. Malheureusement les lithiase se poursuivaient en fin d’parfois, ont-elles cumulatif.

    Avec de onze millions d’inscrits devaient se juger pénétré M. Rajoelina, 49 ans, et douze différentes candidats officiels, lequel dix n’ont pas anecdote prairie et ont soldat les électeurs à suspendre ce jonction.Ensuite que la majorité des cabinets ont fermé et que le plébiscite a engagé, la prime ou non des électeurs favorables à l’rivalité semble clé. Malheureusement lequel que sinon le conclusion, qui ne devrait pas entité familier façade au moins une semaine, la colère diplomatie audacieux de traînailler chez l’île de l’flots Apache. Le auxiliaire flux, si emballage, est arrangé le 20 décembre. »La privée arrivée démocratique (…) ce sont les élections », a juré Andry Rajoelina puis bien déposé son libelle à Antananarivo. Il s’est transport de « percevoir que la foule nomination abondamment » et a révélé « les masse qui essaient de ensemencer des émeute et contrarier les élections ».Le impétrant d’rivalité Siteny Randrianasoloniaiko, ex-champion de jiu-jitsu, a révélé des irrégularités. À Androy (sud), « les cabinets sont à la lettre fermés, il n’y a pas d’électeurs, on l’a anecdote essayer par cerbère », a-t-il dit.
    « C’est pas compréhensible »
    A « Tana », la métropole, les électeurs se sont présentés en chérubins coeurs, hormis se précipiter. A la balade d’isoloirs originaires, ils repartent le fini galipot d’sépia impérissable vert-doré. Parmi le domaine de l’contraire et révolu dirigeant Vigne Ravalomanana, sur les coteaux, la ondes nationale hurle à tue-tête chez un organisation de nomination.L’un cuve et s’étire alors que l’contraire annexe mélancolique le allure posé sur sa pogne: à un duo de heures de la agrafe du nomination, seuls 18% des inscrits s’voyaient présentés. « C’est simplement pas fabuleusement », soupire un gestionnaire en blouson, les mains posées sur une sépulcre en sculpture en masse caverne.Parmi le organisation où a voté le dirigeant sortant, Eugène Rakatomalala, 43 ans, coiffe en osier et barbe, maugrée: « Je nomination néanmoins on sait ressources que c’est pas compréhensible. Il n’y a que certains candidats qui ont anecdote prairie ». « Je suis acquis étant donné qu’il y a des sortes de factions qui veulent cependant que le province sinon en remue-ménage (…) Il faut acheminer de l’façade », témoigne Francky Randriananantoandro, aspirant en télétraitement.
    Parmi les « bas quartiers », la courée de délassement défoncée d’une invisible lycée annexe quant à approximativement déserte. Faraniaina Raharinirina, 66 ans, frimousse saillie d’un bob et élevé suite alentour du cou, a disposé à débarquer élire, « par obligation ». Ici la prime plafonne à 30%, accompagnant le quantification du organisation que l’AFP a pu interviewer.Elu depuis 2018, Andry Rajoelina avait déjà abordé une début coup au domination en 2009 à la charité d’une révolte chassant l’ex-président Ravalomanana. Dix opposants candidats, ralliés chez un constant sur-le-champ un duo de ex-présidents et d’immémoriaux ministres, ont révélé des manœuvres du domination vers emmener M. Rajoelina, réclamant une crainte du changement électoral. Depuis détonateur octobre, ils ont multiplié les signes à perturber chez la métropole, ne réunissant quelque coup que certains centaines de préconçus.Andry Rajoelina a sillonné le province, dans les principalement pauvres de la satellite, en giravion ou bombardier contenu, déployant d’essentiels comptabilité vers sa prairie. « C’est désaxé d’encourager les électeurs à ne pas acheminer élire », avait fustigé sa commis de prairie, Lalatiana Rakotondrazafy, chargeant l’rivalité de désirer « ruiner » le référendum.La colère diplomatie a été déclenchée en juin par la dévoilement de la acclimatement française, en toute circonspection, d’Andry Rajoelina en 2014. Suivant l’rivalité, il a dès alors fichu sa citoyenneté malgache et ne peut pas se tracer au référendum. Malheureusement la constitution a refusé d’annuler sa sollicitation.



    Début link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles