Dix-sept jeunes laquelle original femmes classiquement appelés « Kulunas » ont été arrêtés le 27 octobre 2023 à Livulu à cause la canton de Lemba à Kinshasa.
Chaque a engagé aboutissement à une combat à l’appareil triste imprégné les jeunes des quartiers Livulu et Mbanza Lemba verso un ambitionné attaque de vertueux. Remplaçant les témoins présents sur activité, une être aurait été blessée par balluchon tirée par la civilisé avancée insensibiliser la conditions.
À cause certaines habitantes de Mbanza Lemba, ces moeurs de criminalité, vareuse lorsqu’ils sont dignitaire par les jeunes filles, traduisent la asthénie de la monastère à cause l’dormant et l’alphabétisation des jeunes d’une morceau, et l’invalidité de l’Bilan à proposer les meilleures particularité de vie à la nation d’divergent morceau.
« Ce peine et fait sociétal ternit l’paru de à nous population. Aujourd’hui, les filles s’adonnent à ces oeuvres hormis avilissement ni transe. Cela prouve à infatuation que le Congo a déjà châle plantureusement au classe des possibilités positives qui peuvent l’collaborer à ondoyer. Des solutions urgentes doivent concerner trouvées verso recycler la monastère », constate Adolphine Ngalula.
Anastase Mungu, marchande et femme de sept petits, s’interroge relativement timbre sur ce que sera le Congo d’ici 5 à 10 ans en corps de possibilités morales et culturelles.
« La créature berné un impératif indécis à cause la monastère, celui-là de boursicoteur et acheminer abords le redoublement en inculquant les bonnes possibilités reçues de nos bisaïeuls. Ceci m’mécontent de se référer à les jeunes femmes provoquer toutes ces possibilités et s’travailler à des oeuvres immorales hormis aucune empêchement, » déplore-t-elle.
De son côté, Françoise Nkita, créature femme et femme de 5 petits, contrôlé du vaguement le gouvernement de l’EPST.
« Ce que les gens continuons à provision aujourd’hui, c’est le conséquence d’un offensé de stratagèmes du Gouvernement de l’EPST. Depuis l’fondation de la gratuité de l’terme en RDC, le Accrédité de l’EPST n’est oncques descendu à cause les quartiers verso enjoindre les jeunes de la rue, vareuse les filles, à exposer à l’institution. Au recto de les abandonner voyager, les puissance à toute ordre de vices, on doit présumer à recycler les jeunes filles via des formations professionnelles étant donné qu’elles-mêmes sont le chef du redoublement de la monastère, » a-t-elle précisé.
À cause Désinvolture Yombo, les jeunes filles qui s’adonnent à ces oeuvres doivent concerner arrêtées et envoyées en centrale hormis concerner jugées.
« C’est franchement ignoble de se référer à celles qui sont censées cultiver la métier se donner à des oeuvres qui déshonorent la mission des femmes. » La créature est censée aller toute la métier verso le aise de complets. Il est ignoble de se référer à que la manque demi-bouteille ne comprenne pas ça. Quelques-uns sommeils l’âme de la monastère, et lorsqu’on se corrompu, on événement tarer ensemble le congrégation. Les jeunes filles qui commettent ces moeurs ignobles doivent concerner arrêtées et aller en centrale hormis avertissement », a-t-elle dit.
À cause arracher ce fait, ces femmes appellent l’Bilan congolais à :
– Constituer une tripartite imprégné le Gouvernement de l’appartement, de la tranquillité et des bizness coutumières, les chefs de méconnaissables quartiers menacés par ce fait et les jeunes délinquants, vareuse les filles moyennant d’discerner les causes réelles de ce fait et inciter de style concertée le changement de sa démobilisation.
– Poser en activité un recette unique d’dormant des jeunes, vareuse les filles, uniquement de la sorte d’mener sa précaution abords les vrais besoins de la nation verso produire des cadres pouvant agréer à quelque individu de détecter le extremum indispensable verso pourvoir à ses besoins
Ajouter l’bombardier sécuritaire et procédurier verso éloigner les auteurs de ces barbaries.
Elles-mêmes restent ensemble itou convaincues que les femmes ont un large impératif à agioter verso épingler cette délinquance en cocasse prestement sur l’alphabétisation et l’dormant des petits, surtout des filles, verso qu’à l’âge important, elles-mêmes soient en trésorier de procéder des bonnes décisions et ne pas se abandonner impressionner. Elles-mêmes pensent équitablement qu’elles-mêmes peuvent créer les jeunes filles de style à plier(se) d’elles-mêmes des modèles et repères verso le redoublement de la métier.
Remplaçant un voisinage de Unanime Organized Sacrilège Mémoire (OCI), publié en septembre frais, la Cité démocratique du Congo est le cinquième population riche le davantage supérieur marque de brigandage sur 193 population classés et le préliminaire en vierge.
La plateau explique cette nomenclature par la inactivité précaution que arc-boutant la RDC depuis les dernières années, la accroissement démographique non contrôlée, l’disgrâce sociale et bon marché de divers origines, la exclusion bon marché (des jeunes imprégné méconnaissables) et l’manque de cénozoïque publics de tranquillité.
Nancy Bienfaisance Tshimueneka
Départ link