dimanche 13 juillet 2025
pulaar
    AccueilAfriqueAfrique de centraleContumace d'eau à Mbanza Lemba : des habitantes du part déplorent les...

    Contumace d’eau à Mbanza Lemba : des habitantes du part déplorent les brutalités subies en fougue curer de l’eau



    Depuis contre de trio ans, l’eau de la Régideso ne coule pas aux robinets du part Mbanza-Lemba, repéré pendant la rudimentaire de Lemba à Kinshasa. Les femmes et les jeunes filles sont contraintes de escalader de longues distances pédestrement avec s’réensemencer en eau suffisant.
    Cette données les expose aux viols, aux tortures et à la plainte, explique Jacqueline Mbo, occupante du part. 
    Il y a différents mensualité, une mère du part d’quasi 19 ans a été violée par des kulunas. Elle-même revenait des institution. Vaguement avènement parmi lui-même, lui-même a été puisée de l’eau. Les bandits l’ont fenêtre voisinage 21 h, accompagnée de son commun père. Ils ont intéressé le adolescent et ont violé la mère en assemblée de son commun père, subséquemment les détenir tabassés et ravis plein ce qu’ils possédaient, rapporte cette occupante de Mbanza-Lemba.
    « Depuis la encaissement appliqué, mes filles ne savent pas convenir à l’pension » s’abject Rosace Buhendua.

    « J’ai quatre petits et je viens de porter une razzia qui ne me permet pas de agir surabondamment de futurs avec le conjoncture. Vu l’danger progressive pendant le part, j’envoie mes filles de 8 et 10 ans, tout jour voisinage 6 h, curer de l’eau mondialement où il est probatoire d’en percevoir. Elles-mêmes reviennent fréquemment voisinage 08h-09h. Le ancienneté avec elles-mêmes de s’accommoder avec l’pension, on sépulcre dessous les brutalités de 10 h. Et à ces heures-là, elles-mêmes ne peuvent pas se défrayer à l’pension. On a approché la chemin de l’pension avec noter la données, seulement ils refusent de les opter au-delà de 08 h ! C’est surabondamment contourné, je me placet ce que vont attente mes filles pendant cette données. »

    La tempérament mentale des femmes et jeunes filles n’est pas épargnée 
    « Je suis une homme divorcée et égérie de 3 petits. Malheureusement aujourd’hui, je me retrouve revers 2 petits dans de la contumace d’eau. Quelque hublot, je parcourais pratiquement toute la rudimentaire de Lemba revers mes petits avec curer de l’eau. Il y a 13 mensualité, on revenait du part sous-région revers nos récipients. En voulant parcourir avec se défrayer à Livulu, ma mère de 16 ans s’est conte boucher par une chopper et a écarté la vie. L’eau m’a seul ma mère avec continuellement, je ne m’en remettrais par hasard, confie Arlette Kashi. »
    D’distinctes habitants renfermant sollicité l’discrètement révèlent que certaines jeunes filles se livrent à des études immorales avec entraîner les garçons à pomper de l’eau avec elles-mêmes par ramadan de revenu financiers.
    « La données va de mal en mauvais. Certaines filles du part s’exposent et se font émouvoir les parties intimes en toute sacrifice avec détenir de l’eau. Elles-mêmes disent ne pas détenir de l’lettre à fournir aux porteurs avec pomper avec elles-mêmes de l’eau. « C’est directement tragique », rapporte un créateur de souche.
    La contumace d’eau entraîne autant des conséquences nuisibles sur la tempérament des populations, paré le Dr Menayame Banieka Julva, chercheur en tempérament évidente.

    L’eau chanteur chapitre de à nous vie, lui-même occupe une posé beaucoup importante. Le ramadan d’eau pendant une corporation a discordantes impacts ou conséquences. Sur le maquette hygiénique : le ramadan d’eau suffisant peut séduire des maladies bactériennes avec les infections à salmonella typhoïde ou à entérobactéries (Campylobacter. E. coli), le trousse-galant, les shigelloses. Les infections virales avec l’jaunisse A (et E), la polio, les rotavirus responsables de diarrhées, les entérovirus. Les infections parasitaires avec dracunculose, amibiase, giardiase et distinctes flagellés entériques

    Dans la homme ou la froid mère, le ramadan d’eau peut l’aller à des infections gynécologiques aiguës pouvant même corrompre ses organes génésiques, a-t-il renchérit.
    Dans agir apparence à cette données désastreuse, la chemin de la Regideso de Livulu a amarré 3 forages d’eau pendant le part. Un retiré fonctionne, et les double distinctes sont en saindoux. La pluie d’eau produite au habituel par ce enquête ne permet pas de produire toute la foule du part.

    Un cause de la Regideso qui a sollicité l’discrètement attribue cette données à des problèmes techniques, spécialement aux coupures intempestives d’condensation pendant les stations de succion d’eau, à l’vieillesse des matériaux utilisés par la Regideso qui n’arrivent surtout à tirer une pluie hardie d’eau avec produire la foule, et à la jugement géographique du part Mbanza Lemba qui est placé sur une butte.

    Nancy Douceur Tshimueneka



    Préliminaire link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles