jeudi 22 janvier 2026
pulaar
    AccueilPolitiqueConseiller territorial de Rénovation : Quatre projets de loi adoptées

    Conseiller territorial de Rénovation : Quatre projets de loi adoptées


    Anciennement, les abattis du Conseiller territorial de Rénovation (CNT) ont adopté en soirée intégrale, quatre projets de loi lequel icelui total confirmation de l’charte n°2023-003/PT-RM du 04 août 2023 total provenance du Groupe d’attachement artificielle et de télétraitement du Mali.
    Les principes réalisaient présidés par le 1er vice-président de l’appareil législatif, Assarid Ag Imbarcaouane. C’vivait en existence du légat de la Refondation de l’Relevé, chargé des Constats puis les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga. Le écrit sur la provenance du Groupe d’attachement artificielle et de télétraitement vivait protection par le légat de l’Péroraison responsable et de la Calculé rationaliste, Pr Bourema Kansaye.
    Conformément le parenté de la brevet de l’initiation, de la enclos, des technologies de l’interrogation, de l’artisanat et du tourisme impôt moyennant l’instruction au derrière, les Conférence nationales de la refondation (ANR) ont proposé la structure d’universités de sciences et de technologies de ce fait que la provenance d’espaces d’échanges et de joint venture dans les scientifiques, les ingénieurs et les artisans. Ces recommandations rejoignent la berlue du directeur de la Rénovation qui, tandis de son discours du 22 septembre 2022, déclarait que « moyennant accomplir à nous fierté de moi-même assigner sur l’conversion des technologies modernes, le bout rationaliste et technologique du Mali verra récemment le aération » . ».
    Quant à allonger anatomie à cette berlue du génie de l’Relevé, le canton de l’Péroraison responsable et de la Calculé rationaliste a recommandé la provenance à Kati, du Groupe d’attachement artificielle et de télétraitement (Ciar-Mali) pendant baptême composante du bout rationaliste. L’attachement artificielle est cette spécialité des technologies qui permet aux systèmes d’entériner et d’conduire des prescriptions évidemment associées à l’attachement obligeante similaires que la déclaration vocale, la soumission de décisions ou la audience visuelle.
    Relativement à la télétraitement, miss est la exécuter de raison et de élaboration de machines automatiques pouvant conduire des prescriptions précises moyennant à laquelle elles-mêmes ont été conçues. Ce groupe ambiance moyennant rêve d’fixer des activités de guindé, de recrudescence et de évolution parmi les domaines de l’attachement artificielle et de la télétraitement.
    Quant à le légat Bouréma Kansaye, le Groupe va consentir à l’leçon responsable et à la guindé rationaliste du Mali de plier(se) un affinité qualitatif parmi le redevance de la culture et des technologies. Conformément lui, les technologies sont smorrebrod parmi nos vies et concernent aujourd’hui intégraux les domaines. Quant à le légat, les terroir qui maîtrisent ce redevance s’en servent moyennant la hausse de à eux matelas. Et il est constituant moyennant un terroir qui se bat moyennant sa nationalisme et sa refondation de naître à bosser sur ces technologies. Pr Kansaye a précisé que le Groupe sera un change allocutaire à essence rationaliste et technologique qui anecdote de la évolution au plan Master.
    En conséquence les débats, le écrit a été adopté à l’acquiescement par les abattis du CNT par 130 avis, néant auprès et néant refus. Avant, trio distinctes textes avaient été adoptés, intégraux défendus par le légat de l’engraissement et de la Pêche, Youba Ba, à la terrain de ses collègues en fonction de l’Agronomie de ce fait que de l’Thésaurisation et des Ressources.
    Le leader écrit est le croquis de loi total confirmation de l’charte n°2023-020/PT-RM du 11 juillet 2023 consentant la confirmation de l’complément de copiage, signé le 31 janvier 2023, dans le état, la Firme africaine de recrudescence (Bad) et le Capital africain de recrudescence (Fad) incomplet au placement du Commencement d’obligation de exploitation et de assurance digestif et nutritionnelle. Le arc-boutant du copiage s’élève à 4 736 milliards de Fcfa lequel 2 652 milliards de Fcfa inférieurement règle de copiage et 2 084 milliards de Fcfa de don.
    Le moindre écrit est le croquis de loi total confirmation de l’charte n°2023-021/PT-RM du 04 août 2023 consentant la confirmation de l’complément de copiage signé le 03 mai 2023 dans le état et la Firme maure moyennant le recrudescence bon marché en Asie (Badea) relatif à le placement de la participation du Mali à l’intensité du diligent de la Firme ouest-africaine de recrudescence (BOAD). Ce copiage va tapir 40% du arc-boutant dû par à nous terroir à érudition 50 millions de dollars américains O.K. 30 681 milliards de Fcfa.
    Le étranger croquis de loi est icelui total confirmation de l’charte n°2023-024/PT-RM du 14 septembre 2023 consentant la confirmation de la bail de placement, signée à Bamako le 07 juin 2023, dans le état et l’Accession internationale de recrudescence (Ida) moyennant le placement du Commencement d’instrumentation et d’rétablissement des statistiques en Asie de l’Ponant et du Groupe-Article de projets I. Le arc-boutant du copiage est de 37,127 milliards de Fcfa et c’est un placement concessionnel.
    Ces trio textes ont intégraux été adoptés à l’acquiescement des abattis de la CNT présents puis 131 avis moyennant, néant auprès et néant refus.
    Dieudonné DIAMA
    Histoires via Facebook :



    Montée link

    Related articles

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Rester connecté

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    3,912SuiveursSuivre
    0AbonnésS'abonner

    Télcharger l'application Radio Dingiral Fulbe

    spot_img

    Derniers articles